Bonjour à toutes et tous,
Je suis en train de faire construire une maison en monomur 3B (bellenberg 42) et je m'interroge sur la technique de pose des fenêtres ( nu extérieur, tunnel, feuillure ou en applique).
Les fenêtres seront derrière des volets roulants.
J'ai lu pas mal de posts sur le sujet et j'ai compris que plus les fenêtres sont positionnées vers l'extérieur mieux c'est pour éviter les déperditions de calories.
Ne voyant pas comment il est possible d'allier volets roulants et fenêtres sur le nu extérieur, j'ai abandonné cette voie. En plus côté esthétique je ne suis pas fan...
Mes cloisons étant en fermacell et ne pouvant être collées directement sur la monomur, il est impératif de les fixer sur un armature (bois ou métal). D'où une sur-épaisseur de 4cm qui limiterait l'ouverture des fenêtres posées en feuillure en plus de ne pas être optimal au niveau isolation. Donc j'abandonne aussi cette voie.
Reste donc la pose en applique et la pose en tunnel.
La pose en applique sur la fermacell nécessiterait l'installation d'une tapée entre le monomur et la fermacell. Je ne pense pas que ce soit optimal au niveau isolation et en plus les rebord de fenêtre seraient de ~ 50 cm; Un comptoir de bar à toutes les fenêtres . Donc a priori j'abandonne aussi.
J'ai donc tendance à m'orienter vers une pose en tunnel mais le coffre de volets roulants dispose d'une trappe d'accès de 15 cm côté interne de la fenêtre et je crains un pont thermique par cette trappe. Je suis parano ou quoi ?
Mon choix est-il judicieux et mes craintes sont-elles fondées ? Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide
-----