Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell



  1. #1
    invite8121a812

    Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis en train de faire construire une maison en monomur 3B (bellenberg 42) et je m'interroge sur la technique de pose des fenêtres ( nu extérieur, tunnel, feuillure ou en applique).
    Les fenêtres seront derrière des volets roulants.


    J'ai lu pas mal de posts sur le sujet et j'ai compris que plus les fenêtres sont positionnées vers l'extérieur mieux c'est pour éviter les déperditions de calories.

    Ne voyant pas comment il est possible d'allier volets roulants et fenêtres sur le nu extérieur, j'ai abandonné cette voie. En plus côté esthétique je ne suis pas fan...

    Mes cloisons étant en fermacell et ne pouvant être collées directement sur la monomur, il est impératif de les fixer sur un armature (bois ou métal). D'où une sur-épaisseur de 4cm qui limiterait l'ouverture des fenêtres posées en feuillure en plus de ne pas être optimal au niveau isolation. Donc j'abandonne aussi cette voie.

    Reste donc la pose en applique et la pose en tunnel.

    La pose en applique sur la fermacell nécessiterait l'installation d'une tapée entre le monomur et la fermacell. Je ne pense pas que ce soit optimal au niveau isolation et en plus les rebord de fenêtre seraient de ~ 50 cm; Un comptoir de bar à toutes les fenêtres . Donc a priori j'abandonne aussi.

    J'ai donc tendance à m'orienter vers une pose en tunnel mais le coffre de volets roulants dispose d'une trappe d'accès de 15 cm côté interne de la fenêtre et je crains un pont thermique par cette trappe. Je suis parano ou quoi ?

    Mon choix est-il judicieux et mes craintes sont-elles fondées ? Que me conseillez-vous ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    pour les volets roulant le pont est garanti , il faut que la fenêtre et le volet soit indépendant , et ce n'est pas facile a réaliser ; est ce que les mur sont monter?

  3. #3
    alexandresud

    Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    à mon humble avis les volets roulants sont à proscrire car pont thermique assuré...
    par contre oui pour la pose en tunel!
    et non au fermacel car tu enleves le peu d'inertie qu'a ta monomur...

  4. #4
    KroM67

    Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    Il existe des volets qui ne sont pas roulants mais empilants , et dont le caisson prend beaucoup moins de place ducoup. Herakles en parlait sur un sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Smile Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    à mon humble avis les volets roulants sont à proscrire car pont thermique assuré...
    par contre oui pour la pose en tunel!
    et non au fermacel car tu enleves le peu d'inertie qu'a ta monomur...
    bonjour , le fermacel a de l'inertie ,

  7. #6
    dolf7

    Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    +1 pour pat71 alexandre regard l exemple des mob ... Et fait attention car si hérakles voit ton post tu vas avoir mal aux oreilles !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    invite8121a812

    Re : Comment poser les fenêtres sur monomur+fermacell

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    est ce que les mur sont monter?
    Non ils ne sont pas encore montés mais le démarrage est imminent. J'en suis à me demander si la moins mauvaise solution (quand on veut des volets roulants) ce n'est pas la pose en applique avec une ceinture d'isolation autour des dormants des menuiseries (donc entre le monomur et le fermacell) pour affaiblir les ponts thermiques.

    De cette façon je conserve le coffre du volet roulant à l'extérieur

    Est-ce que ça tient la route ? Y a t'il une meilleure solution ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Comment poser un TA sans fil OTAX sur chaudière à Gaz Chaffoteaux et Maury.[résolu]
    Par invite53da4975 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2008, 13h28
  2. Comment bien poser et isoler ma fenêtre ?
    Par louvreboite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 10h28
  3. [Divers] Comment poser mon nouveau compteur EDF?
    Par invitebbdc1d35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...