Certains crieront au scandal...
D' autre qu 'il ne faut pas exagerer et que le placo sur une laine ( bois, chanvre ,ouate?)perspirante et un freine vapeur c'est tres bien.
alors? que pensez?
et dans une salle de bain, du placo hydrofuge?
merci
-----

Certains crieront au scandal...
D' autre qu 'il ne faut pas exagerer et que le placo sur une laine ( bois, chanvre ,ouate?)perspirante et un freine vapeur c'est tres bien.
alors? que pensez?
et dans une salle de bain, du placo hydrofuge?
merci
je trouve ça très bien, beaucoup de professionnel l'utilise.
Autant que je sache, le placo ne perspire pas plus qu'il ne respire alors ce que tu mets derrière...
Ben dans les doc technique de quasiment tous les materiaux, il y a une classification pour la perspirance. (jamais pour la respiration)
Il faut donc regarder précisément le produit choisi.
Bien sur que le placo est perméant, c'est du plâtre. Si tu appliques une peinture microporeuse et non pas du papier peint vinyl, pas de problème.
Plaque de platre standard Sd= 1
Plaque de platre hydro Sd = 1
Ah bon, j'aurais appris quelque chosebien qu'avec toutes les colles je me pose quand même des questions
. Tiens par curiosité qu'est ce que la perméance par rapport à la perspiration?
Je dirais que la perméance est une propriété d'un matériau, alors que la perspiration est une méthode appliquée à un système constructif ?
Perméance ne se trouve pas dans mon Larousse. Pour perspiration j'ai : ensemble des échanges respiratoires...
Tu dis donc que c'est kifkif?
Non, je dis que la perméance est une propriété, comme la couleur, la résistance à la compression, la résistance thermique, etc. Alors que la perspiration comme le dit ton Larousse c'est l'ensemble des échanges respiratoires d'un système constructif global, c'est à dire un ensemble de matériaux. Par contre on pourrait dire que la "perspirance" (nouveau mot à mettre dans le dico) est une somme de perméances.
Coucou.
Poulif, le Sd du placo a 1m, ca fait pas en gros 10 fois trop ?
On a mu du placo a 11 et epaisseur a 0.013m, soit Sd= 0.143m.
Au passage, le fermacell, c'est kif de ce cote la (mu de 11 aussi).
Je ne sais pas, j'ai trouvé 1 sur le site du fabricant, sans unité, j'en ai déduit que c'était le Sd. Le fermacell est donné à 0,56, avec bien un mu de 11. Donc y'a un truc qui va pas.
C'est la permeance qui vaut 1 ... g/m2.h.mmHG. C'est pas du tout la meme chose que le Sd. Il faudrait repasser en systeme SI puisque reprendre le pi de l'air pour avoir le Sd avec cette valeur de 1![]()
Donc, si je résume : le placo et le Fermacell ont un mu de 11, mais une perméance de 1 et 0,56 ? Là je comprend plus rien...
Dans la feuille de calcul fournie sur le forum, il est bel et bien perspirant. Ceci étant, je n'ai pas trouvé de référence précise sur le Sd ou mu de la peinture que l'on met dessus![]()
Bah, de toute façon étant la surface la plus à l'intérieur, elle doit avoir la résistance à la vapeur la plus élevée, surtout si absence de freine-vapeur en dessous.
oui en effet , placo coté chaud donc resistance a la vapeur > a l isolant
dans mon cas il y aura un freine vapeur et de la laine de bois
donc pas de probleme non plus avec le placo hydro?
d'ailleur est il necessaire de metre de l 'hydro sur des rampants de toitures d'une salle de bain gerer par une vmc sur la lumiere et une telle isolation? ( ok pour de l hydro a coté du lavabo et de la douche)
Bonsoir.
Le "hydro" ca t'assure que le platre ne bouffera pas de flotte. Et le platre est l'eau, ca fait pas bon menage. Donc meme si tu mets du carrelage, du machin super etanche sur le placo, c'est une tranquillite d'esprit.
D'ailleurs, a voir dans les fiches techniques, mais meme avec de l'hydro, il est parfois recommande un SPEC en douche. Ca coute pas specialement cheros, pour etre plus tranquille apres
Tony
Mouais l'hydro, ca sert surtout à vendre un produit de plus. Il faut de toute façon une sous-couche étanche, comme le dit MadMac, mais uniquement aux endroits qui peuvent recevoir de l'eau stagnante ou d'infiltration (surtout sous le carrelage, car les joints ne sont pas étanches). Pour les rampants, aucun interet.
Tiens d'ailleurs cet automne, ma porte de cellier n'était pas mise (d'ailleurs toujours pas), et le toit du garage n'était pas mis : le placo du cellier a prit des averses à gogo, et pourtant il est toujours nickel même s'il a un peu jaunit
![]()
cool, j imagibe bien ma salle de bain maintenant (ouf au moins une piece validé lol)
![]()
tout de meme , placo = face cartonée...
et ca ce n est pas autant par vapeur qu 'un kraft de laine de verre?
je n'y comprend pu rien.
Coucou !
Mais un kraft c'est quoi hormis un carton ?
Si tu ne regardes que le parametre "frein-vapeur", une plaque de placo a un Sd donné et tu peux trouver son equivalent avec un frein-vapeur kraft sur une laine de gnagna.
