Perspiration des murs et toile de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perspiration des murs et toile de verre



  1. #1
    invitea24f1629

    Perspiration des murs et toile de verre


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de finir de mettre en place 8cm de laine de chanvre protégé par un pare vapeur en alu derriere lambris (en MDF) sur un mur situé au nord. Je n'ai pas spécialement fait de joint de calfeutrage.
    J'ai de l'humidité qui s'est déposée (sans doute en provenance de la salle de bain) en grande quantité entre l'isolant et le mur.

    Le mur est composé, de l'interieur vers l'exterieur, de laine de verre, platre, pierre ou brique et enfin de l'ardoise. Est ce que vous savez si la toile de verre bloque completement l'humidité?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitea24f1629

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    aie, et bien ma toile de verre et ses caractéristiques n'attirent pas les foules...

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    Bonsoir,
    J'avoue ne pas comprendre. Au début, vous parlez de laine de chanvre. Puis de laine de verre.
    Vous posez une question concernant de la toile de fibre de verre (le parement qu'il y a typiquement à mon bureau d'ailleurs), mais il n'y en a dans aucune des description de votre mur.
    Pour finir, quand vous parlez d'humidité, est-ce que vous voulez parler de vapeur d'eau ou d'eau liquide? La belle langue française ne faisant pas le distingo...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitea24f1629

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    houlala oui j'ai buggé, merci.
    Dans le premier post il faut lire toile de verre.

    A l'origine le mur est en platre puis brique puis ardoise. Une premiere rénovation a mis une toile de verre par dessus le platre.
    Ce mur étant très froid, j'ai installé de la laine de chanvre en rouleau avec un pare vapeur et du lambris par dessus.
    Seulement au bout de quelques jours j'ai de la vapeur d'eau qui provient de la sdb qui se condense dessus et qui se met à ruisseller entre la laine de chanvre et la toile de verre.
    Ma question est donc: est ce que la toile de verre bloque la vapeur d'eau?

    Pour infos:
    La pièce en question est attenante à la salle de bain, t° entre 14 et 19°, tx moy d'humidité entre 50 et 65%. Merco!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LULUX

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    Bonjour,

    Et cette toile de verre ne serait-elle pas peinte ?

    Par exemple avec une peinture brillante ou satinée bien étanche à la vapeur d'eau ?

    Sinon la colle utilisée pour coller la toile de verre au mur peut aussi être étanche.

    Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là : je pencherais plutôt pour un pare vapeur euh... mal posé et /ou percé .

    Le pare vapeur doit faire l'étanchéité : vérifie les jonctions entre lés, les raccords en périphérie (murs adjacents, sol, plafond).

    Si tout est ok regarde si la vapeur ne pent pas migrer à travers quelque chose et ainsi contourner le pare vapeur, cela arrive, surtout à travers des maçonneries.

    Bonne recherche et tiens nous au courant.

  7. #6
    invite5b2f827c

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    Je renchéris sur ce que dit Lulux. Vu la configuration, le problème n'est pas tant de savoir si la toile de verre et/ou ce qui est appliqué dessus/dessous est perméant.
    Le problème, c'est qu'il y a un pare-vapeur sous le lambris et qu'il devrait donc totalement empêcher le passage d'humidité vers l'extérieur ce qui est bien préconisé pour un mur non respirant.
    S'il y a de l'humidité plus loin, c'est donc que ce pare-vapeur ne remplit pas sa fonction et c'est ça le problème qu'il faut traiter.

    Deux solutions en fait :
    - viser un mur respirant : donc traiter le "problème toile de verre", le pare-vapeur n'a plus aucun sens. Je pense que ce serait des travaux plus lourds mais in fine une solution plus pérenne ;
    - en rester au choix apparemment initial en reprenant les problèmes d'étanchéité à la vapeur. Probablement plus léger à mettre en oeuvre mais plus aléatoire sur le long terme (la vapeur, comme la chaleur, est capricieuse ; sans compter qu'il restera toujours un risque de dégradation du pare-vapeur dans le temps).

    On en revient à la "querelle" "quisistes" contre "rbobediens" avec l'argument qui m'a le plus convaincu chez les avocats des parois respirantes : c'est beaucoup plus sûr sur le long terme car on s'épargne les multiples problèmes d'étanchéité qui peuvent survenir dans l'option pare-vapeur/VMC.

  8. #7
    invitea24f1629

    Re : Perspiration des murs et toile de verre

    Merci pour ces réponses, effectivement la vapeur passe par le haut du lambris et se condense sur le mur.
    Je vais faire un test en deux temps: je vair poser un cordon de silicone pour l'étanchéité et attendre deux semaines pour voir comment se comporte le mur et si la vapeur se condense sur le lambris.
    Sinon j'enleverai le silicone, déposerai quelques lattes de lambris pour faire qques poinçons dans la toile de verre (et sa peinture) pour permettre le passage de la vapeur.
    Pour remedier à ce probleme j'ai qd même réorganiser ma ventilation de salle de bain, ce que j'aurais du faire en premier.

Discussions similaires

  1. isolation intégrée des murs
    Par inviteb10382bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h43
  2. isolation des murs
    Par invitecb8423d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  3. isolation des murs
    Par invite52e7c9ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 11h57
  4. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...