Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air



  1. #1
    JEROME99

    Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air


    ------

    Bonjour,
    je voudrai refaire la toiture d'un local fermé de 30 m2 qui a une très faible pente et un seul pan.
    Le toit est actuellement recouvert de plaques fibro-ciment très anciennes et poreuses. Ces plaques sont posées sur des poutres espacées d'un mètre environ.
    Entre les poutres et sous les plaques fibro-ciment il y a 20 cm de laine de verre.
    Etant donné la faible pente, mon budget et les recherches que j'ai fait sur internet je voudrai poser des bacs aciers anti-condensation (dont la sous-face est revêtue d’une fibre textile non tissée spécifique. Celle-ci absorbe les condensats qui s’évacuent par drainage vers la bouttière).
    Pensez-vous qu'il soit nécessaire de prévoir un pare vapeur ou une lame d'air ventilée sous le bac acier ? Même si le bac acier est dit "anti-condensation" je voudrai éviter un maximum le risque d'humidité dans ce local. Si cela n'est pas nécessaire j'en serai évidement ravi .
    merci d'avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air

    Tiens, Bonjour KOKOMO... Mauvais le copier- coller intégral... Ha! Ha! Ha!...

    Je voudrais poser des bacs aciers anti-condensation dont la sous-face est revêtue d’une fibre textile non tissée spécifique. Celle-ci absorbe les condensats qui s’évacuent par drainage vers la gouttière.
    J'aimerais bien voir le lien technique de cette super découverte...
    Il y a encore un an, les bacs acier anti-condensation étaient recouverts d'une fine toile enduite d'une couche bitumeuse... Et il y avait toujours de la condensation...
    Alors, j'ai beaucoup de doutes sur les capacités d"un tel système, sauf si une couche d'air ventile le bac acier, ceci bien sûr grâce à un film étanche et un tantinet isolant ...
    Désolé d'être un peu méfiant mais les lobbies sont tellement efficaces et s'introduisent même indirectement au niveau des DTU...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 28/04/2013 à 14h37.

  3. #3
    JEROME99

    Re : Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air

    Merci AMATY pour ta réponse.
    apparemment cette technologie est de plus en plus rependue.
    voici un lien fabriquant bien connu .
    Le principe est intéressant, j'espère que c'est efficace.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Bac acier anti condensation : pare vapeur et (ou) lame d'air

    Apparemment cette technologie est de plus en plus répandue.
    Non, elle n'est pas plus répandue, mais les moyens financiers ont changé...

    En fait, c'est bien ce que je pensais... Ces bacs aciers possédant un feutre sont un leurre. Il est conseillé de mettre un film pare-vapeur sous ces bacs aciers... Ainsi l'air chaud n'entre pas en contact ceux-ci et de ce fait il n'existe aucune condensation sous les bac acier, mais sous le film pare-vapeur oui et c'est l'isolant qui fait l'évaporateur...Je n'ai trouvé aucun DTU concernant ce matériau...

    Regarde ce qu'il arrive si le film pare-vapeur se déchire > http://forums.futura-sciences.com/br...densation.html
    Voir principalement les post#26 & 28...
    Le vrai est seul moyen d'éviter la condensation est de mettre une épaisseur d'isolant plein (PPE PU) qui va positionner la T° de point de rosée (zone de condensation) à l'intérieur de cet isolant (10 à 15 cm)...

    On a rien trouver de mieux qu'une certaine épaisseur d'isolant, beaucoup d'attrape-nigaud dans certains matériaux (les fameux isolants multi-couches (16 à 18 couches) en 2 cm d'épaisseur ou les bacs aciers isolants...
    Les bacs acier isolés type SARKING avec mousse de PU correspondent bien au bon concept et à mon descriptif (correctif pour bac acier nu ou bitumisé)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Courant d'air entre isolant et pare vapeur
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2013, 12h02
  2. Ouate, pare-pluie HPV & lame d'air
    Par Semion dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2012, 22h56
  3. Isoler un vide d'air sans pare-vapeur
    Par invite113f7309 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 12h33
  4. condensation bac acier
    Par invite58f0e4e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 19h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...