Isoler un vide d'air sans pare-vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isoler un vide d'air sans pare-vapeur



  1. #1
    invite113f7309

    Isoler un vide d'air sans pare-vapeur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un mur qui est composé d'une paroi intérieure en brique rouge et de béton cellulaire à l'extérieur. Entre les deux il y a un vide d'air de 10 cm, que je ne pourrais pas rendre complètement étanche à l'air. Je cherche donc un isolant que je pourrais verser par le haut dans ce vide.


    Je me demande quel isolant est le plus adapté car je ne peux pas mettre en place de pare-vapeur. J'ai peur que l'isolant retienne l'humidité, ce que je veux absolument éviter car le mur extérieur est un mur à colombage.

    J'ai plusieurs idées :
    - le liège, qui résiste très bien à l'humidité
    - les billes de polystyrène, j'ai peur qu'elles absorbent l'humidité
    - de la vermiculite type Vermex H

    Auriez-vous des conseils à me donner ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Isoler un vide d'air sans pare-vapeur

    Bonjour,

    L'humidité est bel et bien un grop problème dans cette mise en place.

    La vermiculite ne résite absolument pas à l'humidité, au contraire elle la pompe.
    Tu peux même l'utiliser dans tes jardinières comme réserve d'eau pour tes plantes.
    La vermiculite est aussi utilisée dans certains pellets alimentaires bovins pour gonfler leur estomac afin qu'il n'y ait pas trop d'éléments nutrifitfs qui resortent non digérés dans les excréments.

    Le polystyrène prend aussi l'humidité.

    Le liège est encore la moins pire solution des 3.

    Il y a encore une autre solution ... le PU. C'est pas top point de vue mise en oeuvre écologique, mais c'est le meilleur isolant à épaisseur équivalente et c'est un matériau à cellulles fermées, donc peu (ou pas) de passage d'air ou humidité.

  3. #3
    invite113f7309

    Re : Isoler un vide d'air sans pare-vapeur

    Merci pour ta réponse !

    Je me demande de plus en plus si je ne vais pas laisser ce vide d'air et essayé de le rendre étanche à l'air par l'extérieur et la rendre la plus inerte possible...

    Au moins je suis sur que le colombage ne sera pas atteint pas l'humidité.

    Je vais encore réfléchir ...

    Bonne journée.

  4. #4
    SK69202

    Re : Isoler un vide d'air sans pare-vapeur

    Bonjour.

    Les granulés de liège permettent une faible circulation d'air entre les grains, je l'ai constaté chez moi, la reprise d'humidité par le polystyrène serait à étayer avec des arguments forts.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2013, 20h58
  2. bien isoler sa toiture sans pare pluie, c'est possible?
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2011, 08h32
  3. isoler sans pare pluie ?
    Par invite8f2f37f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 18h11
  4. calibel avec ou sans pare vapeur ?
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2009, 18h40
  5. Isoler remise : pare vapeur nécessaire?
    Par invitec8c1b7c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...