Plancher supporté seulement par 2 côtés !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plancher supporté seulement par 2 côtés !



  1. #1
    invite90351f69

    Plancher supporté seulement par 2 côtés !


    ------

    Bonsoir,

    Je me tourne à nouveaux vers vous qui êtes de si bon conseil.

    Je dois (re)construire un plancher sur une petite surface mais avec un problème (qui me semble) de taille.

    la disposition est la suivante (voir schéma "Situation" joint):

    -un rectangle de 0,65 m * 0,68 m
    A- sur d'un côté (A) une poutre sablière en chêne de 18*22
    B- sur un côté perpendiculaire un poutre en chêne de 15*20
    C- -sur un troisième côté une solive de 5*15 appuyée contre un mur porteur, mais dont la solidité est douteuse
    -sur le dernier côté rien
    -enfin au milieu une solive bien fatiguée (détériorée d' 1/3 de sa hauteur)

    cet emplacement doit recevoir une charge permanente de 40Kg (WC)
    + 15 Kg de Carrelage
    + Charges d'exploitation , estimons 90Kg


    Voici ce que j'envisage de faire (voir schéma "OptionPlancher" joint):

    - Mettre une dalle en OSB 3 de 18 mm fixée sur A,B et C
    - La fixer au mur porteur (pan de bois) avec deux grosses equerres de charpente
    - Par dessus couler une chape allegée (Densité 1,1) de 6 cm, armée en diagonale avec du fer diam 10
    --> L'OSB ne pouvant porter avec un tel entraxe, il sert seulement de c'est la chape armée qui doit porter

    Mes questions si vous voulez bien vous pencher dessus :

    - Est-ce une option acceptable ? Peut-on mieux utiliser le mur porteur?
    - Il me semble que dans cette configuration on peut considérer qu'une moitié du rectangle n'est pas vraiment portée, la chape risque-t-elle de rompre?
    - faut-il faire une chape plus épaisse (8 cm?)


    Merci infiniment
    Futura 1876

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Bonsoir Futura, Bien à Toi,

    Alors comment va ce plancher avec chape sur PSE extrudé???
    On va tourner sur des petites charges > ~150 kg sur 0,44 m²...

    sur un troisième côté une solive de 5*15 appuyée contre un mur porteur, mais dont la solidité est douteuse
    C'est la solive ou le mur porteur qui est douteux???

    L'OSB ne pouvant porter avec un tel entraxe, il sert seulement de coffrage... car c'est la chape armée qui doit porter les charges d'utilisation...
    Je traduis ainsi, je pense...

    Je regarde... Ce soir, je suis un peu naze...
    A+

  3. #3
    invite90351f69

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Merci infiniment AMATY, le moral remonte en fleche

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Alors comment va ce plancher avec chape sur PSE extrudé???
    Pour le plancher de l'année dernière , rien n'a bougé jusque là, je te remercierai jamais assez pour sa conception et tout ce que j'ai appris au passage.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    C'est la solive ou le mur porteur qui est douteux???
    Les deux mon Général,
    -le mur (pan de bois + platre) est bien humide/ légèrement fissuré et franchement je ne me vois pas y faire une saignée par exemple
    -et la solive est réduite (je MàJ mon schéma en PJ) et surtout il n'y a que 3 cm sur les 5 surlesquels je peux m'appuyer

    Nom : Situation_Revue.png
Affichages : 95
Taille : 17,4 Ko

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je traduis ainsi, je pense...
    Effectivement , désolé je suis également fatigué , c'est la bonne traduction :
    l'OSB servirait surtout de coffrage avec la chape qui porterait en porte a faux "de biais"
    maintenant je pourrai mettre de l'OSB en 22 mm pour lequel l'entraxe est de 65 cm aux charges envisagées selon le fabricant
    Il est difficile de s'en procurer donc si je peux m'en passer ce ne serait pas de refus.

    Bien à Toi

  4. #4
    invite90351f69

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Mise à jour (schéma joint), la solive contre le mur porteur (C) est enfait tenue contre un poteau (avec un L en métal) + rond de bois.
    le poteau n'est pas en très bon état (le tournevis s'enfonce de 2 cm).

    Je suis biensur preneur d'options différentes également.

    Merci bien
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Les deux mon Général,
    Dommage, j'entrevoyais de solidariser la solive C (50 x 150) sur le mur porteur...

    Il ne faut pas perdre le moral... 63 cm, c'est l'entre-axes moyen de poutrelles (éléments porteurs) pour une dalle avec des hourdis (éléments de coffrage) avec une charge avoisinant les 250 kg/m²... Donc tes 0,65 ou 0,68, c'est du pareil au même...

    Côté OSB, tu peux doubler du 15 mm par exemple > Tire-fond ou vis à bois alternés dessus dessous tous les 30 cm (dans les 2 sens), tu obtiens du pratiquement du 30 mm (Entre-axes de 720 mm pour 340 kg/m², ta charge ramenée au m²)...

    Ta cloison, comment est-elle réalisée???
    Finalement, ton poteau on ne peut pas compter dessus... Décidément... C'est la faute à pas de chance...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 09/05/2013 à 18h38.

  7. #6
    invite90351f69

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Bien le bonsoir et merci !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dommage, j'entrevoyais de solidariser la solive C (50 x 150) sur le mur porteur...
    Preneur de ta proposition tout de même, j'en étais arrivé à la conclusion qu'on ne peut rien fixer sur un mur en plâtre à moins de pouvoir mettre une platine derrière, ce que je ne peux pas. Peut être y a-t-il une alternative ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Côté OSB, tu peux doubler du 15 mm par exemple > Tire-fond ou vis à bois alternés dessus dessous tous les 30 cm (dans les 2 sens), tu obtiens du pratiquement du 30 mm (Entre-axes de 720 mm pour 340 kg/m², ta charge ramenée au m²)...
    Je note l'idée qui peut être la solution si j'arrive à renforcer la solive C au fond, aujourd'hui je suis allé chercher de l'OSB 22mm donc je peux même faire 22+18 mm !

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ta cloison, comment est-elle réalisée???
    Traditionnelle (echarpes bois + platre) appuyée sur beaucoup d'autres solives (ça continue vers le bas sur mon schéma)

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Finalement, ton poteau on ne peut pas compter dessus... Décidément... C'est la faute à pas de chance...
    Ben dans la mesure ou le tournevis s’arrête apres 2 cm (donc il doit bien rester 15-20 cm derrière j'imagine) je me dis que c'est quand même jouable, à quoi pensais-tu par exemple ?


    Sinon il reste la chape beton allégé armé en porte à faux "triangulaire":

    1.Si je mets dedans du fer à béton diam 8mm-10mm en deux couches croisées "diagonales", quelle est l'épaisseur mini de la chape en béton allégé (de billes polystyrene), j'ai retenu un enrobage mini de 2cm donc si la chape fait 7cm ça passe ?

    2. Sur ce lien un rond en acier de 10mm peut porter 125 Kg en porte à faux de 50 cm, j'ai du mal à y croire ?

    Pfiou ça fait beaucoup de questions , vraiment désolé mais tu m'es d'un très grand secours AMATY.

  8. #7
    invite90351f69

    Re : Plancher supporté seulement par 2 coté

    Citation Envoyé par Futura1876 Voir le message
    2. Sur ce lien un rond en acier de 10mm peut porter 125 Kg en porte à faux de 50 cm, j'ai du mal à y croire ?
    Effectivement fausse manip sur la feuille , en réalité ça porte plutôt 15 Kg...

Discussions similaires

  1. poids supporte par ipn
    Par invite4498b800 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2020, 08h07
  2. Poids supporté par dalle hourdis polystyrène
    Par invite32114fd5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2013, 15h31
  3. Courant inverse supporté par un pic ?
    Par invite47b8938b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2010, 14h43
  4. Poids supporté par un poteau
    Par invite369812bb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 02h03
  5. Proc supporté par carte K7 pro msi6195
    Par invite73a32464 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 12h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...