Electricité: Prises de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Electricité: Prises de terre



  1. #1
    jejepit

    Electricité: Prises de terre


    ------

    Bonjour à tous

    Ma femme et moi-même sommes sur le point d'acheter une maison construite à la fin des années 1970.
    Elle est superbe, pile-poil ce que nous recherchions

    Seul petit bémol dans le séjour, les prises électriques n'ont pas de "terre", ce qui n'est pas au norme car toute surface carrelée nécessite des prises de courant "modernes"

    A part refaire les prises (il y en a 5 ou 6), y a t-il une autre solution? (Mise en place d'un autre disjoncteur, je ne sais pas...)

    Auriez-vous une idée au niveau du coût?

    Merci pour vos lumières

    jejepit

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Electricité: Prises de terre

    et le reste de l instal est au norme ?? présence de differentiel 30 mA par exemple
    pour les prises cela n est pas lié au carrelage ou pas , les prises et point lumineux doivent avoir la terre aujourd hui
    Dernière modification par miguel88 ; 10/05/2013 à 19h33.

  3. #3
    jejepit

    Re : Electricité: Prises de terre

    Salut.
    oui, le reste de l'install est aux normes

    jéjé

  4. #4
    FabStryke

    Re : Electricité: Prises de terre

    Le mieux sera de vérifier, c'est ce que j'ai fait et j'ai eu à peu près tous les cas comme conneries :
    - prise avec terre mais sans fil de terre
    - prise sans terre mais avec le fil de terre
    - prise avec terre avec fil de terre relié mais fil de terre non relié à la terre
    - prises multiples en cuisine : fil de terre relié à une seule des prises

    J'ai utilisé une multiprise para surtensions avec une loupiote indiquant si la terre est reliée ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: Prises de terre

    Bonjour

    Dans le cadre d'une mise en securité d'une installation ancienne, des prises reliées à la terre sont indispensables dans la cuisine et la sdb.

    Dans les autres pièce, la présence d'in différentiel 30mA est une mesure compensatoire suffisante, mais si vous pouvez tirer un conducteur de terre c'est mieux (mais la plupart des appareils que l'on raccorde dans une chambre ou un séjour n'ont pas de fiche avec terre)

    @+
    Dernière modification par Carminas ; 11/05/2013 à 06h44.
    Carminas

  7. #6
    diwane

    Re : Electricité: Prises de terre

    Bonsoir,

    À mon avis vue que ton tableau est aux normes, ton circuit de prise de courant doit être relié sur un disjoncteur de classe C 20 A et en amont un inter différentiel de 30 ma. Si c'est le cas, tu n'as pas grand chose à faire.

    Il te suffit acheter 3 bobines de fils de section 2,5 MM. Rouge bleu et vert/jaune. Tu démonte tes prises de courant et tu fixes les trois fils de 2,5 mm sur les anciens ( du coup les anciens fils servent d'aiguille) et tu rachete des Pc avec prise de terre et le tour est joué.

    Astuce : tu peux trouver dans le commerce un lubrifiant pour gaine qui facilite le passages des nouveaux fils.

Discussions similaires

  1. Comment vérifier la mise a terre des prises
    Par invitedd2b7548 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2013, 16h38
  2. comment les gérer les fixations de prises et interrupteurs sur torchis + enduit terre
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2010, 16h18
  3. EDF et "les prises de terre"
    Par hotto dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/09/2008, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...