Bonjour à tous.
Ceci est mon premier post et........ je pense que je vais me faire engueuler ... Mais bon, je laisse de coté ma fierté et je me lance.
J'ai parcouru le forum (sans doute mal... d'où les risques d'engueulade) et je ne trouve pas la réponse à ma question....
Je voudrais ouvrir une porte (de l'ordre de 1m de largeur) dans un mur dont je ne sais pas s'il est porteur (ça commence bien !). Cela dit, la maison date de 1932 et à cet âge là, je crois que tous les murs finissent par être porteurs (j'avais prévenu que j'allais me faire engueuler...).
Le mur se trouve dans la cave et fait 15cm d'épaisseur, sous un mur qui se trouve au rez-de-chaussée (tous deux sont en briques). les dalles sont constituées de rails IPN de 70mm de largeur, placés à environ 90cm l'un de l'autre. Ces rails sont parallèles au mur dans lequel doit se faire l'ouverture et il est possible qu'il y ait un de ces rails au dessus du mur concerné (il y en a un à 90 cm du mur). La cave n'est pas haute de plafond et mon linteau sera dont collé au plafond (d'où, me semble-t-il, une impossibilité de le faire en béton sur place). Je pense donc utiliser un rail IPN en guise de linteau. Je me moque de l'apparence de l'ensemble et ne crains donc pas le surdimensionnement du linteau, je voudrais juste éviter que la cuisine ne se retrouve à la cave , d'autant plus que je compte, par la suite, aménager les combles qui se trouvent à l'aplomb de ce mur.
Ma question est : Quel dimension d'IPN me conseillez-vous (le "vous" s'adresse à l'ensemble des personnes compétentes que j'ai lues sur ce forum) ? Et accessoirement, l'idée de l'IPN vous semble-t-elle bonne ?
Je crois avoir donné l'ensemble des détails concernant mon projet. J'adjoins à mes explications des schémas. 0: cave ; 1: Rez-de-chaussée ; 2: 1er étage (avec, en gris, le projet d'aménagement, chambre + placard + salle de bain) ainsi que des photos du plafond de la cave et du sol des combles où l'on voit la constitution des dalles.
Merci d'avance si vous pouvez me conseiller
Laurent
-----