Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de linteau



  1. #1
    LaurentMoselle

    Problème de linteau


    ------

    Bonjour à tous.
    Ceci est mon premier post et........ je pense que je vais me faire engueuler ... Mais bon, je laisse de coté ma fierté et je me lance.
    J'ai parcouru le forum (sans doute mal... d'où les risques d'engueulade) et je ne trouve pas la réponse à ma question....
    Je voudrais ouvrir une porte (de l'ordre de 1m de largeur) dans un mur dont je ne sais pas s'il est porteur (ça commence bien !). Cela dit, la maison date de 1932 et à cet âge là, je crois que tous les murs finissent par être porteurs (j'avais prévenu que j'allais me faire engueuler...).
    Le mur se trouve dans la cave et fait 15cm d'épaisseur, sous un mur qui se trouve au rez-de-chaussée (tous deux sont en briques). les dalles sont constituées de rails IPN de 70mm de largeur, placés à environ 90cm l'un de l'autre. Ces rails sont parallèles au mur dans lequel doit se faire l'ouverture et il est possible qu'il y ait un de ces rails au dessus du mur concerné (il y en a un à 90 cm du mur). La cave n'est pas haute de plafond et mon linteau sera dont collé au plafond (d'où, me semble-t-il, une impossibilité de le faire en béton sur place). Je pense donc utiliser un rail IPN en guise de linteau. Je me moque de l'apparence de l'ensemble et ne crains donc pas le surdimensionnement du linteau, je voudrais juste éviter que la cuisine ne se retrouve à la cave , d'autant plus que je compte, par la suite, aménager les combles qui se trouvent à l'aplomb de ce mur.
    Ma question est : Quel dimension d'IPN me conseillez-vous (le "vous" s'adresse à l'ensemble des personnes compétentes que j'ai lues sur ce forum) ? Et accessoirement, l'idée de l'IPN vous semble-t-elle bonne ?

    Je crois avoir donné l'ensemble des détails concernant mon projet. J'adjoins à mes explications des schémas. 0: cave ; 1: Rez-de-chaussée ; 2: 1er étage (avec, en gris, le projet d'aménagement, chambre + placard + salle de bain) ainsi que des photos du plafond de la cave et du sol des combles où l'on voit la constitution des dalles.

    Merci d'avance si vous pouvez me conseiller

    Laurent

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Problème de linteau

    Bonjour, LaurentMoselle,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Non, pas de souci, on en gueule personne, on pose des questions.
    Surtout dans votre cas, bons plans, bonnes photos pour débuter.
    Votre mesure de 70 [mm] de l'IPN, c'est ce que vous avez mesuré comme largeur sur les photos 4 et 5.
    Si c'est le cas, on aurait affaire à un IPN de 140 largeur 66 [mm] ou de 160 largeur 74 [mm].
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #3
    LaurentMoselle

    Re : Problème de linteau

    Bonjour Jaunin

    Merci pour le message d'accueil et merci pour cette première réaction super rapide et très très gentille ( "Non, pas de souci, on en gueule personne, on pose des questions." )
    En effet, la dimension de 70mm correspond à la partie visible de ce que, d'ailleurs, je ne fais que supposer être des IPN.
    Par contre, pensant que les normes de 1932 n'avaient peut-être rien à voir avec les normes actuelles, j'avais mesuré les 70mm à la louche... Du coups, voilà des dimensions plus précises, accompagnées d'une petite surprise....
    La partie visible de ces poutres est de 65 mm et la surprise est que celle qui se trouve dans les combles au-dessus du mur en question mesure 68 mm il faut dire qu'est posée dessus ce que j'appellerais une fermette (c.f. photo....). Et donc, le mur ne serait peut-être pas porteur.
    Concernant l'épaisseur, il m'a été difficile de la déterminer de façon précise, cela dit, j'avais prévu des trous dans la dalle des combles en prévision du passage des tuyaux de chauffage... Ces trous sont bouchés avec du papier journal et fermés au rez-de-chaussée par de la trame collée au plafond. J'ai tenté (visibilité réduite au possible) de sortir le papier depuis les combles sans être certain qu'il n'y en ait plus. De plus, je ne sais pas ce qui sépare la trame (que j'ai collée) et la dalle ; à priori, du plâtre mais sur quelle épaisseur ? De surcroit, les murs du R.D.C se terminent en arrondi pour rejoindre le plafond (mais il me semble me souvenir avoir eu l'intelligente idée de percer dans la partie plate du plafond)...
    Donc, j'ai réussi à enfoncer mon mètre (je préfère dire ça, plutôt que de parler d'épaisseur de dalle ou de hauteur de poutrelle) de 140 à 150 mm dans ces trous, ce qui semble correspondre à votre supposition de 66 par 140.

    Ces précisions vous conviennent-elles ? (à tout hasard, la dalle a une porté, dans le sens des poutrelles, de 4m20 au rez-de-chaussée et le béton est du genre très friable qui semble constitué d'une bonne dose de scories ou équivalent).

    Cordialement

    Laurent
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LaurentMoselle ; 16/05/2013 à 18h01.

  5. #4
    LaurentMoselle

    Re : Problème de linteau

    Alors ? Personne pour me donner un avis ?
    Mais bon sang ! Mais c'est bien sûr ! Vous êtes tous en week-end prolongééééééé C'est pour ça !!!!
    Alors je vais attendre et patienter....

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  8. #5
    LaurentMoselle

    Re : Problème de linteau

    Encore en week-end ??!!
    Bon, je plaisante.... Vraiment personne pour me donner un avis ?

  9. #6
    LaurentMoselle

    Re : Problème de linteau

    Bon.... Tant pis. Je suis un peu déçu, mais bon...
    Cela dit, j'en ai parlé à un chef d'entreprise de BTP qui a une formation initiale de maçon et qui m'a dit qu'en ouvrant de 1 mètre, il n'y avait aucune raison que quoi que ce soit tombe. Et que je pouvais éventuellement mettre un linteau, juste pour soutenir les pierres (ou briques) qui se trouvent au dessus....

    Voilà...

  10. Publicité
  11. #7
    hirondelles

    Re : Problème de linteau

    Bonjour,

    Bien que pas le plus spécialiste, je vais tenter de te rassurer un peu sur la base de mes connaissances, expériences et lecture de ce forum !

    A priori, ce genre de plancher en IPN + béton est très solide, il accepte probablement + que n'importe quel plancher calculé pour 150kg/m² de charge d'habitation.

    A priori encore, tes poutres IPN étant parallèles à ton mur, cela ne rajoute pas de charge sur ton mur, contrairement à un plancher qui serait perpendiculaire à ce mur. De plus, tu as aussi un IPn sur le mur qui doit être encastré à ses extrémités, donc lui aussi reprend les charges du plancher.

    L'épaisseur de ton mur, 15cm, n'est pas non plus très conséquente pour qu'il soit "porteur", ou en tout cas pas pour de fortes charges, mais vu précédemment il n'a probablement pas grand chose à supporter.

    Et au final, une ouverture d'1 m, c'est pas grand chose, donc pour faire ton linteau, cela dépend du matériau que tu préfères, pour des raisons esthétiques principalement, mais un linteau bois de 10 cm de haut suffit largement.

    A+
    François

  12. #8
    LaurentMoselle

    Re : Problème de linteau

    Merci François pour cette réponse claire et nuancée.
    Je dis "nuancée" car tu te contentes de donner ton avis qui semble s'appuyer sur les choses que tu as apprises ici ou là et c'est tout à fait ce que j'attendais.
    Et ce que tu as glané comme infos me donne, en plus, une piste par rapport à l'une de mes futures questions qui sera de savoir si je pourrais poser une baignoire dans la salle de bain que je construirais, dans un futur plus ou moins proche, dans les combles.... (Mais ça, c'est une autre histoire )

    Laurent

Discussions similaires

  1. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par adriou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  2. Linteau BA
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 05h36
  3. Linteau énigmatique
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2012, 11h42
  4. Linteau de 5m
    Par Willis26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2012, 09h14
  5. linteau ou pas linteau ?
    Par polm14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...