source dans cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

source dans cave



  1. #1
    eric5889

    source dans cave


    ------

    bonjour a tous j aimerais savoir votre avis sur mon problème
    je possède une cave de 36 m2 avec un puits a l entrée .au fond de celle ci deux source coule au bas du mur toute l année .les premiers propriétaires , je dirais il y a plus de 100 ans avait prévu car le puits servait a alimenter la maison en eau ( ancienne fermette ) il y avait un système de tuyau en pierre qui canalisé l eau vers le puits qui lui vidait par un trop plein vers le pluvial sur la route .
    malheureusement les tuyaux on était cassé par les propriétaires suivant .donc j ai décaissé la cave pleine d eau ( il y en a pas tant que ce ! ). je pensait mettre au fond de celle ci un lit épais de cailloux sur une profondeur de 20 cm et faire partir plusieurs drains vers un regard qui se jette dans le puits .donc decaissage , 3tranchée avec geotextile cailloux et 3 drains en forme de y vers regard et la je repars vers le puits qui lui évacue très bien et qui me permet d avoir de l eau en permanence .une fois mes drains posés je met un geotextile plus cailloux blanc dessus .
    mes questions sont les suivantes :
    est ce fiables ?
    quelles genre de drain je dois mettre ? je possède des drain cannelés sans trou sur les cotés avec une fente dessus .
    fente vers le haut ? vers le bas ? ou alors faire des fentes avec un coups de disqueuse ?
    après le regard : tuyaux plein ou drain vers le puits ?

    merci de votre
    eric5889

    -----

  2. #2
    barda

    Re : source dans cave

    slt,

    mais pourquoi ne pas reprendre le même système que celui qui était en place, avec des tuyaux modernes évidemment ? c'est bien plus simple et ça a fait la preuve de son efficacité... quand on a identifié les sources (et c'est fait depuis longtemps), autant reprendre de suite leur débit et le diriger où l'on veut plutôt que mettre un complexe système de drainage dont l'efficacité restera à démontrer...
    perso, je reconstituerais avec du tuyau pvc (coût: trois cacahouètes) l'ancien réseau et je verrais ce que cela donne; s'il reste des traces d'humidité, il sera toujours temps de monter un système de drainage; mais si tout va bien, ce sera toujours ça d'économisé...

    bon courage.

  3. #3
    eric5889

    Re : source dans cave

    bsr et merci pour la réponse
    le problème est qu un seul endroit de départ de source était dirigé vers le puits mais je me suis aperçu en décaissant qu il y en avait plusieurs , 3 point d infiltration d eau par le mur !
    en fait le mur du fond est plein de depart de source .
    merci eric5889

  4. #4
    barda

    Re : source dans cave

    bon, ça a encore changé; il est nettement plus simple de tout dire tout de suite...
    si c'est cela, il faut faire un drain (tuyau avec fentes ou trous en haut) tout près du mur, parallèle, et conduire l'eau vers le puits... mais peut-être serait-il mieux de drainer à l'extérieur du mur, si c'est possible...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champignon dans une cave
    Par invite4aeaeaa9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2013, 08h21
  2. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  3. Humidité de 80 % dans la cave
    Par invite1285dc77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 10h13
  4. Identification araignée dans ma cave
    Par inviteafd956f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 14h35
  5. [Blanc] frigo ne fonctionne plus dans la cave
    Par invite627a9503 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2006, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...