Terrasse en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Terrasse en bois



  1. #1
    champi59

    Terrasse en bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me lance je cherche aujourd'hui à faire une terrasse en bois mais avant tout je cherche à comprendre les calculs relatifs à l'espacement entre deux plots pour pouvoir y déposer ma lambourde/solive.

    Au vu de la hauteur dont je dispose je peux partir au maximum sur des lambourdes de 75x40.

    Le bois sera certainement du PIN CL4 (Modèle de Young 11900 N/mm2 --> E) --> Je sais que ça doit me servir

    Coefficient admissible pour terrasse L/400 ce qui veut dire (c'est aussi une question) que ma flèche admissible pour 1 mètre est de : 1 / 400 = 2.5mm.

    Et maintenant je ne sais plus... Si vous pouvez m'aider
    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Terrasse en bois

    Bonjour, Champi59,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon départ.
    Mais il faudrait nous faire un croquis avec les dimensions de votre terrasse et sa hauteur ainsi que la charge que vous voulez mettre dessus.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    champi59

    Re : Terrasse en bois

    Oki pour la hauteur j'ai 11cm.
    Le croquis Nom : Plan.jpg
Affichages : 14111
Taille : 122,8 Ko. J'avais fais un plan mais j'ai des doutes quand au dimensions et surtout pas de calcul précis et ça je peux pas... Il me faut comprendre pourquoi.
    Largeur = 3m
    Longueur = 4m.20

    Pour la charge ce n'est pas une terrase mais plus un lieu de passage j'aurais mon barbecue au gaz et si on est 10 dessus cela me semble énorme mais je prefere voir large.

    Je crois être sur le bon forum.
    Dernière modification par champi59 ; 31/05/2013 à 13h03.

  4. #4
    hirondelles

    Re : Terrasse en bois

    Bonjour,

    Une remarque sur ta conception :

    Tous tes morceaux de 2.83m se raccordent sur la même ligne : avec la flexion de ces solives (ou lambourdes), j'ai peur que cela induise un "pic" entre les 2 lames qui se trouveront là. Je pense qu'il est mieux de décaler les raccords en ayant des longueurs différentes pour les lambourdes cotes à cotes. Je ne sais pas si j'ai été clair....

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    champi59

    Re : Terrasse en bois

    Pour les plots je pensais faire des trous à la tarière et y fixer des tiges filetés de 12. Voir l'image suivante pour la représentation.Nom : Section.jpg
Affichages : 1346
Taille : 9,3 Ko

    Que pensez-vous des entraxes entre chaque plots ? Je pensais abaisser à 1.2m.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    hirondelles

    Re : Terrasse en bois

    Pour les entraxes, je tenterais d'approximer quelques calculs quand j'aurai un peu de temps.
    Pour ta solution d'assemblage, c'est mieux que rien, mais je ne suis pas sur que ce soit très efficace et très durable, mais forcément mieux que bout à bout sans liaison.
    A mon avis, ta solution est complémentaire au décalage des raccords de lambourde, c'est à dire raccord sur une ligne à 1.5m, puis sur la ligne suivante raccord à 3m, etc...pour ne pas aligner les raccords.
    Une autre solution que ce que tu proposes est de fixer, au niveau des raccords, en latéral un morceau de lambourde de 50 à 60cm avec une série de vis, cela reviendra à avoir des lambourdes continues.

    A+
    François

  8. #7
    sweefer

    Re : Terrasse en bois

    L'entraxe entre chaque plot dois être d'au maximum 60cm et du dois placé un plot en plus à chaque fois qu'il y a coupure.
    Au plus tu rapproche les plots au moins tu aura un effet trampoline. 50 cm c'est très bien, du pin classe 4 c'est très bien resté tes lames, je te conseille des lames en composite simple d'entretien mais après c'est une histoire de goûts et de budget.

  9. #8
    hirondelles

    Re : Terrasse en bois

    Allez un petit calcul pour les lambourdes :

    D'après tes indications, supposons une charge de 100kg/m² (tout compris).
    Surface de chargement d'une solive :
    Je suppose 1.45m entre les plots les plus éloigné => S=1.45x0.5(entraxe) = 0.72m²
    Charge : S x 100kg/m² = 0.72 x 100 = 72kg par solive de 1.45m, soit 50kg/m
    Si je considère les solives encastrées (c'est pour la modélisation, c'est à peu près vrai si elles sont continues, en revanche, c'est faux aux extrémités où elles sont en simple appui) => flèche de : 0,5mm ! Flèche admissible : L/400 > 1450/400 = 3.6mm.
    Et si je considère cette solive de 1.45m encastrée à une extrémité et en appui simple à l'autre, la déformation sera de 0.8mm.

    Bref, aucun soucis avec des plots espacés de 1.5m et des lambourdes de 7.5 x 4 cm

    A+
    François

  10. #9
    champi59

    Re : Terrasse en bois

    Merci pour ces informations.
    "Hirondelles" pourrais-tu me donner le détail du calcul que tu as effectué ? C'est plus pour ma culture générale
    En grand merci.

  11. #10
    hirondelles

    Re : Terrasse en bois

    Pour le détail, j'utilise les formules conventionnelles de rdm pour les "poutres" et par facilité ce site : http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx
    Mais attention aux erreurs de chiffres et d'hypothèses !

    A+
    François

  12. #11
    champi59

    Re : Terrasse en bois

    Je vais exagéré mais pour ce qui est de la charge et du moment d'inertie ?

  13. #12
    hirondelles

    Re : Terrasse en bois

    Pour la charge, pour le site que je t'ai mis, c'est celle au mètre linéaire (voir calcul plus haut)
    Pour le moment d'inertie, faut avoir quelques notions de rdm..., pour une poutre rectangulaire soumis à la flexion, c'est bh3/12 (b = largeur ; h = hauteur)

    A+
    François

  14. #13
    champi59

    Re : Terrasse en bois

    Un grand merci si je peux vous aider en quoi que se soit....
    A bientôt

Discussions similaires

  1. Terrasse bois sur pilotis
    Par vinsly dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/03/2013, 17h16
  2. Terrasse en bois exotique
    Par invite5f357fcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2012, 22h45
  3. realisation d une terrasse bois
    Par PERICO dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 14h07
  4. Réalisation d'une terrasse bois
    Par invitefe7b419d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2012, 23h35
  5. Lame bois pour terrasse !
    Par invite0dde9765 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2011, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...