Réalisation d'une terrasse bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Réalisation d'une terrasse bois



  1. #1
    invitefe7b419d

    Réalisation d'une terrasse bois


    ------

    Bonjour a tous !

    Et oui encore un qui veux une terrasse en bois ... En meme temps c'est tellement agréable ... Que voulez-vous

    Bon trêve de plaisanterie j'ai besoin de lumière sur la dimension des poutres à utiliser.

    Je veux construire une terrasse en bois de 6 mètres sur 4 mètres acollée à ma maison (en jaune sur le dessin joint) le tout en pin classe 4.

    L'idée premièe est de fixer deux poutres (celles les plus foncées sur le dessin) : une sur le vide sanitaire de la maison et une autre parallèle à la première sur les massifs prévus à cet effet lors de la construction de la maison (en gris sur le dessin). Celle reposant sur les massifs serait en porte à faux d'environ 1 mètre de chaque coté.
    Ensuite de poser dessus les lambourdes qui mesureront donc 4 mètres (les plus claires sur le dessin) depuis la poutre fixée sur le vide sanitaire jusqu'à celle sur les massifs et à nouveau en porte à faux d'environ 1 mètre.

    La dessus un plancher classique en pin.

    Première question : est ce réalisable (a priori oui vu que le menuisier qui a fait l'ensemble des menuiseries de la maison m'a fait un devis pour ca)
    Deuxième question : quelle taille de poutre dois je utiliser pour les plus foncées du dessin ? Pour les plus claires ?
    Troisième question : Quel espacement dois-je laisser entre les lambourdes ?

    Voilou je pense que c'est à peu près clair sinon n'hésitez pas a poser vos questions !

    Merci par avance a tous ceux qui me procureront de precieux renseignements.

    A bientôt

    Thibauld

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour Thibault.p & la Bienvenue sur ce Forum,

    Regarde la discussion // ouverte par PERICO si ce n'est dèjà fait...
    J'attaque donc par la 4ème question... Heuuuu...Non la 3ème...
    Epaisseur du plancher en bois de pin des landes des States...????

    est ce réalisable
    Tout est possible avec AMATY... It's not SNCF
    A +
    Dernière modification par AMATY ; 10/04/2012 à 15h58.

  3. #3
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Salut grand chef !

    J'ai en effet déjà regardé quelques sujets du forum concernant les terrasses bois. Et celui de PERICO aussi. Mais lui il a pas fait de jouli dessin
    Si sa technique se rapproche a ton sens (je te tutoie hein ) de celle que je vais mettre en place chez moi alors je suiverai le fil.

    Pour l'epaisseur du plancher je n'en sais rien mais classique quoi entre 15 et 20 mm mais rien de bien défini. Pour un espacement entre les lambourdes de 50 qu'est ce qu'il est préconisé ? 20mm ?

  4. #4
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    J'ai cité celui de PERICO, pour la similitude d'absence d'épaisseur de parquet...
    Epaisseur préconisée... Je dirais que c'est plus une histoire de porte-monnaie...
    Regarde ce que tu trouves près de chez toi suivant les fournisseurs et les entre-axes préconisées
    Je dirais qu'il faut effectivement visé 20 mm mini pour être tranquille : Sur une terrasse, on peut sauter de façon importante...

    je te tutoie hein!
    Tu es bien un des 1ers... Ils veulent tous me vouvoyer... C'est désespérant...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour, AMATY, Thibauld.p,
    Heu, grand chef, vous ne posez pas la question à Thibauld.p pour savoir comment va se passer le grand mariage ou le baptême du petit dernier avec une cinquantaine de personnes en train de danser la lambada.
    Vous vous souvenez de cet article sur la grande terrasse de cet hôtel où il avait testé toutes les danses pour voir sa mise en résonance ?
    Bon n'étant quand même pas de Marseille, j'exagère un petit peu.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonsoir Big Meister Jaunin,

    24 m²/50 personnes, c'est un peu serré pour la lambada...
    Vous vous souvenez de cet article sur la grande terrasse de cet hôtel où il avait testé toutes les danses pour voir sa mise en résonance ?
    Et 10 mois après, la danse AMATA est à la mode et le plancher entre en résonance...Aie! Aie!...
    Les longueurs sont relativement petites... Petite faiblesse, les solives en porte à faux... Il faudra peut-être les relier avec des entretoises...
    Qu'en pensez-vous???
    A+

  8. #7
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour tout le monde !

    Donc si je récapitule, il me faut donc :
    - 27m² de plancher de 20mm
    - Deux poutres de 90x200mm (celles foncées sur le dessin)
    - X poutres (selon la longueur de l'espace entre les solives) du 90x200mm (elles aussi de ces dimensions ou pas ?)
    Le tout en bois classe 4

    C'est bien ca chef ?

    Tu es bien un des 1ers... Ils veulent tous me vouvoyer... C'est désespérant...
    En même temps je viens de voir ton âge et bon ... du haut de mes 28 ans je vais peut être réviser mon jugement huhu

    En tout cas déjà un grand merci à vous !

  9. #8
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Petit up !

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour, AMATY, Thibauld.p,
    Comment fixerez-vous les poutres claires sur les foncées, surtout du coté du vide sanitaire ?
    Vous nous avez toujours pas dit (écrit) quelle serait la charge sur cette terrasse ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour bonjour

    La charge ? Je ne pense pas que je danserai avec 50 amis la lambada dessus .
    Juste de quoi poser une table et recevoir maxi 20 personnes dessus poser deux trois pots et voilà.

    Pour ce qui est de la fixation j'ai fais un dessin (oui encore un dessin )

    Donc une grosse vis (1) et des equerres metalliques de chaque coté(2).

    D'autres propositions de votre part ? Notamment pour limiter la hauteur car avec deux poutres de 200 ca me fait deja 400 mm et sans le plancher ...

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    D'autres propositions de votre part ? Notamment pour limiter la hauteur car avec deux poutres de 200 ca me fait deja 400 mm et sans le plancher ...
    Ben oui, des sabots presque comme ceux d'Hèlène et pas pour des capitaines...
    http://www.piveteaubois.eu/web/p337_...de-solive.html
    Cela fonctionne avec la muralière mais pas avec la poutre sur massifs... Dommage... Mais il faudra revoir à la baisse la section de celle-ci en fonction des espacements et largeurs des massifs > Tu peux faire encore un petit "dessin-côté"????

    Juste de quoi poser une table et recevoir maxi 20 personnes dessus poser deux trois pots et voilà.
    2 ou 3 pots de rouge ou rosé qui ne sont pas les + lourds, mais les barriques...

    En même temps je viens de voir ton âge et bon ... du haut de mes 28 ans je vais peut être réviser mon jugement huhu
    Et plus tu me vouvoies et plus mon cerveau plane et plus je réponds moins sur le Forum... Hé! Hé! Hé!
    Avant de te précipiter pour acheter ton bois > Regarde la discussion avec Jequinoxe (erreur entre espacement et entre-axes) > Pour perdre le moins de bois possible, tu essais de faire retomber tes entre-axes avec la longueur de tes lames de pin... A voir chez les fournisseurs dans ton coin...

    Prenons, entre-axes de 40 cm avec 20 mm de pin massif (~10kg/m²) + 250 kg/m² (utilisation) = 260 kg/m²
    Surface de chargement d'une solive 4 m x 0,4 = 1,2 m² et charge correspondante > ~416 kg soit 104 kg/ml.
    Une lambourde de 75 x175 (pour limiter la hauteur) ou 50 x 200 pourrait convenir...
    Jaunin va te faire une simulation...
    Lambourde de 75 x 175 de 4 m de longueur en appuis simple (pour l'instant) sur outre en 90 mm de large avec charge uniformément répartie de 416 kg dont 104 kg sur la partie en porte à faux...
    On devrait obtenir une flèche voisine de.... Heu!!! Très faible...
    A+

  13. #12
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Je vais les mesurer ce midi, dimension et espacement entre chacun d'eux. Mais si tu veux ce sont deux massifs bétons avec une fondation sur lesquelles il y'a quelques agglos armés et pleins avec une arase sur chacun. Le agglos doivent mesurer 22 de large sur 50 de long. Par contre l'espacement entre chaque je ne sais pas. Je te redis ca dans l'apres midi.

    T'inquiete pas pour le bois je vais pas me précipiter j'attend davoir une planification aussi parfaite que possible !

  14. #13
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Voilà l'espacement entre les massifs et la largeur de ceux-ci.

    Heu par contre question qui va surement paraître bête mais qu'est ce que tu appelles la flèche ?

    Et pour ce qui est de la fixation du coté des massifs, est ce que la même vis que coté maison plus des équerres pourrait faire l'affaire ? Ou alors je dois trouve autre chose ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Je viens de m'apercevoir qu'en fait, le porte a faux de la poutre fixée sur les massifs n'existera pas ... si je fais 0.25*3+2.38+2.85 = 5.98 soit les 6 metres prévus initialement.

    Donc exit le porte a faux sur le côté, il ne reste que celui de l'arrière à gérer.

  16. #15
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Je viens de m'apercevoir qu'en fait, le porte a faux de la poutre fixée sur les massifs n'existera pas
    Longueur maxi retenue > 2,85 m
    Surface de chargement de la poutre (sur 2,85 m) sur massif :
    (3 m / 2 + 1 m) x 2,85 m = 7,1 m²
    Charges correspondantes... (260 kg/m² + 20 kg/m²de lambourdes) x 7,1 m² = ~2000 kg
    Il faudrait pratiquement 2 poutres jumelées de 75 x 200 mm de section pour rester dans cette hauteur de 200, difficile de faire mieux et ceci avec une flèche voisine de L/500...

    Jaunin n'est pas repassé sur la discussion...???
    Lambourde de 75 x 175 de 4 m de longueur en appuis simple (pour l'instant) sur outre en 90 mm de large avec charge uniformément répartie de 416 kg dont 104 kg sur la partie en porte à faux...

    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour, AMATY,
    Je ne suis pas loin, mais dans les aciers pour le moment.
    Deplus encore entre deux chaises au propre et au figuré.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour, AMATY,

    "On devrait obtenir une flèche voisine de.... Heu!!! Très faible..."

    Et bien ... oui, 0.7 [mm] et un contrainte de 3.6 [MPa] [Jaunin -> AMATY =>en bois normal]

    Cordialement.
    Jaunin__

  19. #18
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Bonjour bonjour !
    Petit passage express pour relever les idées !

    Merci déjà pour vos réponses !

    Par contre AMATY tu parles bien de deux poutres de 75*200 ? Ca fait pas un peu trop balèze ca ?
    Remarque n'y connaissant rien je préfère vous faire confiance à tous les deux.

    Par contre j'adore les maths mais les calculs là j'y comprend rien et les unités pareil huhu.

    Sans vouloir vous embêter, vous pouvez expliquer un tout petit peu les calculs ? Car j'aime bien comprendre ce qu'on essaye de me dire et là j'avoue que ces chiffres et ces unités pour moi c'est du chinois. Par contre en me disant au moins juste ce a quoi ca correspond je pourrais peut être mieux visualiser et me faire une idée.

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  20. #19
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    Par contre j'adore les maths mais les calculs là j'y comprend rien et les unités pareil huhu.
    Oh!Non.... Un matheux qui ne comprend pas... J'suis anesthésié... humfreep....aaaaahhhhh!!!

    Qu'est-ce qui te coince???
    Surface de chargement de ta poutre de soutien des solives...
    1 m en porte à faux d'un côté et 3 m de l'autre (soit 1,5 m sur ta poutre)...
    Après il reste plus qu'à multiplier par les charges au m²...
    Après pour moi un peu de feeling et pour Jaunin, un peu de simulation et tout va bien dans le meilleur des poutres...

    Par contre AMATY tu parles bien de deux poutres de 75*200 ? Ca fait pas un peu trop balèze ca ?
    Disons que ta terrasse chargée à 280 kg sur chaque m², la poutre centrale va fléchir vers L/500 (portée divisée par 500) soit une flèche d'~5 mm maxi...

    Ah! Pour en revenir à la résonance du plancher, il sera préférable de relier les bouts des lambourdes pour rendre plus monobloc, le porte à faux de ta terrasse > Par exemple raccourcir ton porte à faux de 75 mm (1000 - 75 = 925 mm) et fixer une poutre de 75 x 175 sur l'extrémité libre de tes lambourde.

    Cela vous satisfait-il, Meister Jaunin???
    A+

  21. #20
    invitefe7b419d

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    En fait ce qui me coince ce ne sont pas les multiplications, c'est de savoir d'ou proviennent les chiffres qui servent dans les calculs.

    Par exemple, tu parles d'une flèche de 5mm. Ok mais je n'ai aucunes notions de flèche, donc c'est un poil abstrait. Ne connaissant pas la norme d'une flèche correcte je ne suis guère à même de me dire si c'est bon, juste ou mauvais. Dans le calcul de la flèche L/500 L est donc la distance max entre les massifs c'est ca ? Donc 285/500 soit 0.57 c'est bien ca ?
    Tu parles aussi du chargement de la terrasse et dans les 250 kg/m² de l'utilisation, ces 250kg/m² c'est une norme ? Ou bien c'est un chiffre qui correspond plus ou moins à une charge max que la terrasse pourrait avoir à soutenir ? Et en terme de resistance donc, ca veux dire que la terrasse ne peut soutenir plus de 250 kg/m² ? Ou alors que la terrasse ne peut soutenir plus de 250kg/m²x24m² = 6000 kg en tout ? Les deux ?
    Et si je la double donc cette poutre centrale, j'arrive a quelle flèche ? Vu qu'elle est doublée le L/500 se transforme en L/250 ? ou pas ?

    1 m en porte à faux d'un côté et 3 m de l'autre (soit 1,5 m sur ta poutre)...
    Je t'avait dit qu'il n'y aurait finalement pas ce porte à faux d'un mètre de chaque côté de la poutre de soutien des solives dans un de mes messages

    Je viens de m'apercevoir qu'en fait, le porte a faux de la poutre fixée sur les massifs n'existera pas ... si je fais 0.25*3(largeur des massifs)+2.38(espacement entre les massifs)+2.85 (espacement entre les massifs) = 5.98 soit les 6 metres prévus initialement
    Ok pour le raccourcissement du porte à faux. Ca me parait pas déconnant mais pourquoi une si grosse poutre ? Elle ne reposera sur rien sinon les vis qui vont la maintenir au bout des solives et elle va quand même peser lourd non du fait du levier créé par le porte à faux ? Si c'est juste pour unifier l'ensemble ... non ? Je dis des bêtises ?

    En tout cas encore merciiiiiiiiiiiiiiiiii

  22. #21
    invite58706596

    Re : Réalisation d'une terrasse bois

    ces 250kg/m² c'est une norme ?
    Tout à fait...
    Et c'est 250 kg/m² x 24 m² = 6000 kg
    La limite pour une lambourde est également de ~420 kg

    Une flèche, c'est comme en géométrie du cercle... C'est la distance entre la corde et l'arc sous-tendu définie par la médiatrice de la corde...
    Donc la flèche correspond à la distance entre un plancher parfaitement plane et un plancher effectivement légèrement cintré, donné par le rapport portée/Valeur de flèche admissible > 5 m/500 = 10 mm
    L/1000 à 1500 > Flèche admissible pour ouverture de mur porteur...
    L/400 à 500 > Flèche admissible pour plancher d'habitation...
    L/200 à 3000 > Flèche admissible pour charpente...(charges temporaires).

    Je t'avait dit qu'il n'y aurait finalement pas ce porte à faux d'un mètre de chaque côté de la poutre de soutien des solives dans un de mes messages
    Oui, mais c'est bien tes lambourdes qui reposent sur ta poutre et c'est bien elles qui ont aussi un porte à faux > Schéma message 1#

    Elle ne reposera sur rien sinon les vis qui vont la maintenir au bout des solives et elle va quand même peser lourd non du fait du levier créé par le porte à faux ? Si c'est juste pour unifier l'ensemble
    C'est pour limiter (pas éviter...) par sa masse, la vibration entretenue d'une lambourde...
    On peut mettre plus faible, 50 x 175... Mais ce n'est pas énorme comme masse (~25 kg)
    A+

Discussions similaires

  1. realisation d une terrasse bois
    Par invitec97d1fed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2012, 14h07
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2011, 18h22
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 14/02/2011, 16h04
  4. realisation d'un bardage vegetale pour mur a ossature bois, comment?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 14h30
  5. Réalisation de plans de constructions en bois
    Par invitec66e9931 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...