Restauration d'un toit de puits en pierre !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Restauration d'un toit de puits en pierre !



  1. #1
    Toto666

    Restauration d'un toit de puits en pierre !


    ------

    Bonjour à tous,

    un nouveau post pour Bibi sur ce forum, après un premier sur la restauration d'une vielle pompe de puit.

    Souci de ce post : Toujours sur ce puit, d'une profondeur de 18 mètres et montés en pierres, une dalle en pierre calcaire (avec des griffées, petit coquillages fossiles) a été installée visiblement dès l'origine. Cette dalle ne tient pas bien le gel.

    Constat : l'hiver bien rude, sans être être trop humide, est à l'origine (à cause du gel - dégel - gel - .. , enfin je pense) de la séparation du petits bouts sur la partie supérieure de la dalle. Elle se délite : rien d'anormal pour du calcaire, mais bon.

    Boite à idées : je souhaite rendre cette magnifique dalle (carré de 1.5 m de côté et de 10 cm d'épaisseur) un peu moins sensible au gel afin de la conserver de nombreuses années. La première idée qui me traverse l'esprit serait de gratter, de nettoyer et puis de rejointer les petites fissures à la chaux pour empêcher l'eau d'y stagner. La seconde et dernière serait de mettre un petit toit en bois par dessus cette dalle pour la protéger. Cette dernière solution n'a pas mes faveurs.

    Avez-vous d'autres idées, des conseils pour réaliser la solution retenue au fil de ce post, ... ?

    Je suis un bleu en bricolage, mais une solution sans déplacement de la dalle (qui doit faire entre 500 et 600 kg) est à mon avis préférable.

    Bon dimanche à tous et au plaisir de vous lire,

    M

    -----

  2. #2
    Toto666

    Re : Restauration d'un toit de puits en pierre !

    Bonjour à tous,

    un petit up auquel j'ajoute une idée soumise par l'un de mes collègues.

    Son conseil : nettoyer, dépoussiérer et vernir avec une verni mat. Qu'en pensez vous ?

    M

  3. #3
    invite58706596

    Re : Restauration d'un toit de puits en pierre !

    Bonsoir Toto,

    Il existe des résines très résistantes (le même style qui permet d'agglomérer des petits graviers colorés pour faire les revêtements de sol extérieur...) Faut que je recherche...
    Eventuellement incliner légèrement la dalle pour éviter la stagnation de l'eau, genre 5 mm/ml...
    A+

  4. #4
    Toto666

    Re : Restauration d'un toit de puits en pierre !

    Bonjour Amaty,

    merci de répondre à mes sollicitations.

    Je veux bien quelques billes pour répondre à ce problème. Concernant la pente, je trouve l'idée bonne, mais le relief de ce toit nécessiterait un angle de 90° avec l'horizontale pour éviter les stagnations d'eau : l'épaisseur des aspérités atteint bien 2 cm par endroit.`

    Au besoin je mettrai une ou deux photos.

    M

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2014, 11h29
  2. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  3. restauration d'un vieux PC
    Par yazzer dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/04/2009, 23h47
  4. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
  5. Question sur la restauration d'ancien (pierre)
    Par invitecc61bf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...