Bonjour à tous,
un nouveau post pour Bibi sur ce forum, après un premier sur la restauration d'une vielle pompe de puit.
Souci de ce post : Toujours sur ce puit, d'une profondeur de 18 mètres et montés en pierres, une dalle en pierre calcaire (avec des griffées, petit coquillages fossiles) a été installée visiblement dès l'origine. Cette dalle ne tient pas bien le gel.
Constat : l'hiver bien rude, sans être être trop humide, est à l'origine (à cause du gel - dégel - gel - .. , enfin je pense) de la séparation du petits bouts sur la partie supérieure de la dalle. Elle se délite : rien d'anormal pour du calcaire, mais bon.
Boite à idées : je souhaite rendre cette magnifique dalle (carré de 1.5 m de côté et de 10 cm d'épaisseur) un peu moins sensible au gel afin de la conserver de nombreuses années. La première idée qui me traverse l'esprit serait de gratter, de nettoyer et puis de rejointer les petites fissures à la chaux pour empêcher l'eau d'y stagner. La seconde et dernière serait de mettre un petit toit en bois par dessus cette dalle pour la protéger. Cette dernière solution n'a pas mes faveurs.
Avez-vous d'autres idées, des conseils pour réaliser la solution retenue au fil de ce post, ... ?
Je suis un bleu en bricolage, mais une solution sans déplacement de la dalle (qui doit faire entre 500 et 600 kg) est à mon avis préférable.
Bon dimanche à tous et au plaisir de vous lire,
M
-----