colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)



  1. #1
    invite885f1492

    colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière fioul & gelé cet hiver !

    J'ai démonté et mis à nu le corps de chauffe en fonte et j'ai trouver une fente d'environ 18 cm due à la surpression de l'eau gelée. (voir photo)

    Ma question est simple :

    Est-il possible de faire une réparation efficasse et durable ? (soudure, mastic... ?)

    Faut-il que je remplace ma chaudière ?

    Merci.

    Max

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cram 64

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décoration Maxroach,

    Pas d'autre alternative que de remplacer l'élément à condition qu'il soit disponible c'est possible mais il fat un jeu de barre d'assemblage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    KATDEN

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Salut,
    pour souder de la fonte (si c'est pas de la fonte blanche), il faut chanfreiner la fissure, chauffer la pièce entre 200 et 300°, souder par cordons courts, laisser revenir à t° initiale, re-cordon etc...puis ne pas laisser la pièce refroidir trop vite en l'emmitouflant dans de la laine de roche par exemple. Il faut des baguettes spéciales fonte ou à la rigueur inox. Autant dire que si t'es pas trop à l'aise en soudure il est probable que tu perdes ton temps. Si la pièce est transportable tu peux l'emmener dans un atelier de métallurgie/chaudronnerie/soudure demander un devis.

  4. #4
    Cram 64

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Re,

    KATBEN, je ne sais pas si tu as déjà réalisé ce type de réparation, j'en doute.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    si tu entends par "ce type de réparation" la réparation d'un corps de chaudière non je ne l'ai jamais fait, mais souder de la fonte oui (portes de fours). Et si tu peux préciser ta remarque je serai heureux d'échanger sur les raisons de tes doutes.

  7. #6
    Cram 64

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Re,

    Cela revient à souder un réservoir de chasse en fonte, et dans ce cas il fallait terminer en perçant un trou de 4/5 mm faute de quoi l'a fente s'ouvrait sur plusieurs centimètres. autant "tenter" de le braser au brox avec de la brasure enrobée, mais ne pas oublier que les éléments sont "nipplés entre eux et ces nipples n'apprécieront guère la chauffe.

    C'est tout ce que j'ai voulu indiquer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    BIGOUD

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Bonjour,
    J'interviens dans cette discussion, bien que je n'ai pas d’expérience personnelle pratique sur le sujet.
    Cependant le problème posé me fait penser à un type de réparation (les anciens saurons peut être faire état d'une réussite dans ce domaine) qui avait cours sur les blocs moteur en fonte des automobiles.
    Autrefois (n'ayons pas peur des mots ) on réparait des blocs moteur sans soudure par perçage et le procédé s'appelait ''chainette''.
    En quoi consiste la chainette ?
    1 On perce (dans la font grise uniquement car la fonte blanche est trop dure) un trou de petit diamètre à chaque bout de la fente pour stopper sa propagation
    2 A un bout de la fente on taraude le trou
    3 On place une vis dans le trou
    4 On arase la vis
    5 On perce un trou tangent à la vis
    6 On continu en reprenant à partir de (2)
    C'est très long, très minutieux et d'après ceux qui m'ont fait part de cette réparation, cela marche si la fente n'est pas trop longue et si elle a une largeur régulière.
    Gros avantage elle est a la portée de tout bon bricoleur avec des outillages et matériaux courants
    Et voilà ma contribution a ce forum, qu'en pense Maxroach et Cram 64 que je salue ?

    Bien cordialement
    Dernière modification par BIGOUD ; 20/04/2012 à 12h27.

  9. #8
    Cram 64

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut Bigoud, je me souviens avoir utilisé cette technique sur un bloc de Simca, mais la déchirure faisait +/ 10 cm là elle dépasse 50/60 cm sur la qualité de la fonte c'est de la fonte ductile oas trés épaisse. En écrivant je me souviens avoir fait un trou de 2.5 mm sur la jaquette d'une chaudière de 250 kW à l'aide d'une perceuse sans fil, entrant dans la laine isolante je n'ai pas réussi à retenir le foret qui à fait un trou magnifique "pissette", fermeture des vannes, vidange partielle, taraudage et pose d'une vis de 5 et téflon.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite885f1492

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Merci pour réponses.
    Je tiens à préciser que cette chaudière est utilisée uniquement lorsque je m'absente. Aussi, compte tenu des difficultés à mettre en œuvre la réparation, de l'aspect aléatoire de sa réussite et du fait que je souhaite une chaudière fiable du fait de mon absence lorsqu'elle fonctionne. Je vais la remplacer par une identique d'occasion. Je précise que je vais aussi isoler ma chaufferie, mais c'est un autre débat.

    Encore merci

    Bien cordialement

    Max

  11. #10
    Cram 64

    Re : colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est une sage solution, afin d'éviter ce désagrément tu peux envisager de mettre de l'antigel lors du remplissage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : fuite corps de chauffe ! [résolu]
    Par deuffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 21h34
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydromotrix 23 kW : fuite arrivée d'eau sur corps de chauffe !
    Par inviteeddd4442 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2011, 20h55
  3. [Thermique] Grosse fuite sur groupe de sécurité chaudière production d'eau chaude
    Par carmat dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2009, 16h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...