bonsoir , j'ai un problemm je veut mesurer la longueur d'un puit en tombent une pierre? si il ya une relation temps de chutte de la pierre et longueur ??
-----
bonsoir , j'ai un problemm je veut mesurer la longueur d'un puit en tombent une pierre? si il ya une relation temps de chutte de la pierre et longueur ??
Bonjour,
oui il y a une relation.
En supposant que ta pierre ait une vitesse initiale nulle (tu la lâches) et en négligeant les frottements de l'air (la pierre doit être suffisamment dense), on a h=g dt²/2, avec g = 9,81 m/s²
Bonjour, P00col,
Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
C'est à peu près juste, mais il faut encore tenir compte de la vitesse du son de l'impact de la pierre dans l'eau a rajouté (soustraire) à la première formule. Car c'est le moment où l'on entend le "plouf" que l'on doit finir la mesure.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Voici de quoi le calculer...
Cordialement
ok merci mais j'ai pas compri sependent que j'ai laisser une pierre tombé et je chronométre 3second tu peut m'indiquer la longueur de puit ?
Bjr à toi,
Lorsque tu laches ta pierre elle descend (formule message #2).
Elle arrive dans l'eau . t'entends pas le plouf car,
Il faut qu'ensuite le son remonte jusqu'à les oreilles "plouf " (un certain temps) qu'il va falloir soustraire pour savoir à quel moment la pierre touche l'eau.
Vitesse du son 330m:s environ).
A+
Dernière modification par f6bes ; 16/07/2009 à 15h36.
La méthode la plus simple me semble être une ficelle munie d'un poids associé à un flotteur. Quand le flotteur touche l'eau, la force exercée par le poids (qui est juste à coté) semble disparaître. On peut aussi sauter dans le puits, et une fois dans l'eau mesurer le diamètre apparent de l'ouverture du puits ; avec un peu de trigo, la profondeur est facilement calculable (demander l'aide d'un assistant pour cette expérience).
salut,
jaunin à bon.
juste pour rigoler, ok.
sans lacher ta pierre dans le puit. Tu viens au bord du puit, tu installes une balance à bras extrèmement précise (on suppose que tu l'as, ou sinon avec un levier supposé très précis), tu places deux kilos exactement un de chaque coté des bras de la balance (dont un bras est au dessus du puit)net tu calcules la vitesse à laquelle elle penche (je suppose que tu connais la longueur des bras de ta balance)...
c'est plus long.
si t'as un laser et l'appareillage qu'il faut tu utilises la relativité générale, c'est precis aussi.bon bref.
longueur du puit n'est-ce pas?
repost,
sinon, si la margelle est plus grande que l'ouverture du puit, tu la laisse tomber sans te faire mal aux pieds et tu mesure la circonference. tu auras la longueur du puit, quant à sa hauteur voir mon post plus haut (ne pas oublier de prendre en compte la densité de l'eau n'est-ce pas? et en ayant jété la pierre en utilisant la première methode à jaunin)), maintenant si tu veux connaitre la hauteur du puit qui reste vide , jaunin et les autres t'ont donné les méthodes.
bye.
Bonjour,
ben, il n'était pas précisé que l'on ne voyait pas la pierre toucher le fond ? Tu vas me dire qu'il faudrait, en ce cas, tenir compte de la vitesse de la lumière, mais bon...
Bonjour,
J'ai retrouvé ce que j'avais fait, il y a un certain temps déja, ce n'est pas aussi bien que Mécano41, que je salue, mais à cette époque "Visicalc" (ancêtre d'Excel) n'était pas encore là.
Avec les différents g on peut affiner le calcul.
Maintenant si on prend le moment du lâché de la pierre, l'appui sur le déclancheur du chrono puis l'arrêt du chrono, si on met bout-à-bout les temps de réactions et les erreurs de lecture, je ne crois pas que l'on obtienne une grande précision dans la mesure.
Cordialement.
Jaunin__
la premiere formule suffit largement
elle n'est valable que si on neglige le frottement de l'air , donc si la vitesse de chute est largement inferieure a la vitesse maxi de chute libre : donc largement inferieure a la vitesse du son : donc le temps de chute sera largement superieur au temps de remonté du son
et celui qui veut tenir compte de la vitesse du son peut toujours le faire : ca ne fera pas un calcul bien compliqué
ok j'ai compri tout merci les gas!!
Bonjour,
Heu... tu es sûr ? Tu as juste pris la valeur numérique fournie dans un des messages plus haut ? Tu es vraiment sûr que cette valeur est correcte, en ayant refait le calcul ? Si j'étais toi, je le referais de mon côté...Envoyé par p00colok j'ai compri tout merci les gas!!
Bonjour,
As-tu trouvé une erreur dans ce que j'ai donné?
Cordialement
Bonsoir,
voir la réponse de mécano 41 dans http://forums.futura-sciences.com/ph...ne-pierre.html
Bonjour, JefPetit,
Vous êtes nouveau sur le forum, Bienvenu, mais vous répondez à un message du 18/07/2009, plus de 5 ans, en donnant l'adresse du message dans le quel vous vous trouvez en ce moment.
Bon, tout cela n'est pas grave.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour Jaulin,
Mille excuses, un question similaire avait été posée dans un autre fil ( pierre qui tombe d'un falaise), votre réponse pouvait aider, et avec deux pages ouvertes, ma réponse est tombée à côté et je l'ai vu trop tard.
j'ai rectifié. Merci tout de même pour l'alerte
Cordialement
JefPetit
Bonjour, JefPetit,
La discussion sur laà plus de 4 ans déjà, mais ne vous inquiétez pas, souvent il y a des réponses sur des anciennes discussions, vous n'êtes pas le seul.( pierre qui tombe d'une falaise)
Cordialement.
Jaunin__