mesurer une longueur d'onde
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

mesurer une longueur d'onde



  1. #1
    invitedf406179

    Arrow mesurer une longueur d'onde


    ------

    bonjour a tous,

    je suis actuellement en stage dans une entreprise qui possède un matériel qui est censé envoie un rayon ultraviolet d'une longueur d'onde de 254 nm.
    cependant, ce materiel n'ayant pas été utilisé depuis un certain moment, il faudrais vérifier si la longueur d'onde est toujours la même.

    Est ce que vous sauriez comment je peux mesurer la longueur d'onde de ce rayon.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : mesurer une longueur d'onde

    C'est vendredi dernier 1er avril que tes collègues t'ont suggéré ça ?

  3. #3
    Coincoin

    Re : mesurer une longueur d'onde

    Salut,
    un matériel qui est censé envoie un rayon ultraviolet d'une longueur d'onde de 254 nm.
    C'est quoi comme source exactement ? Parce qu'une lampe spectrale ne risque pas de changer de longueur d'onde... Sinon, il existe des fréquencemètres pour mesurer ça...

    EDIT Je viens d'y penser... 254 nm, ça ressemble bougrement à la longueur d'onde utilisée pour la détection par absorption. Dans ce cas, une diode laser aussi doit être stable.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : mesurer une longueur d'onde

    Citation Envoyé par Coincoin
    EDIT Je viens d'y penser... 254 nm, ça ressemble bougrement à la longueur d'onde utilisée pour la détection par absorption. Dans ce cas, une diode laser aussi doit être stable.
    254 nm, c'est la longueur d'onde de la raie de résonance du mercure, omniprésente dans tous les tubes fluorescents, celle qui excite la fluorescence des parois des tubes. Elle sert aussi à désinfecter les salles d'hôpitaux.
    La longueur d'onde ne risque pas de bouger, tout au plus l'intensité.
    Je continue à pencher pour un canular, ou alors, c'est vraiment grave.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : mesurer une longueur d'onde

    slt, y-a-t-il des boutons pour régler la longueur d'onde sur ton appareil? si non, à mon avis elle peut pas changer parce que les gens qui ont fabriqué cet appareil y aurait pensé et aurait permis de la regler. non?
    dc si pas de boutons=>la longueur d'onde ne peut pas changer
    si il y en a=> à mon avis, il faut l'étalonner.
    @pluche

  7. #6
    invite76f37638

    Re : mesurer une longueur d'onde

    Achète toi un michelson , c'est super pour mesurer des longueurs d'ondes ces bètes là.

    Bon c'est peut-être un peu cher

  8. #7
    invitec05aaffc

    Re : mesurer une longueur d'onde

    et avec un michelson tu vas passer au moins 3 jours a le regler
    avis aux amateurs

  9. #8
    invite9ba82616

    Re : mesurer une longueur d'onde

    Il ne faut pas dire çà à propos du Michelson il est vrai que cet appareil à déconcerter plus d'un étudiant mais il n'est pas si difficile à maîtriser que ça en à l'air.
    Quand j'étais en maîtrise de sciences physiques j'ai eu droit à 20 minutes pour produire des interférences en lumières "monochromatiques" avec une lampe au mercure puis passer en interférences en lumière blanche ce qui était relativement simple malgré ma maigre expérience sur cet appareil (vu 3 fois en TP en 5 ans).
    Pour ce qui est du problème initial je pencherai pour un canular mais tout dépend de l'appareillage aussi non je me demandais si ce n'était pas un laser à excimères utilisé en optique dans les entreprises de fabrication de verres de lunettes par exemple.

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : mesurer une longueur d'onde

    Citation Envoyé par chevalier~blanc
    et avec un michelson tu vas passer au moins 3 jours a le regler
    avis aux amateurs
    Un interféromètre de Michelson n'est pas l'instrument idéal pour mesurer des longueurs d'onde ! Un spectromètre à réseau est bien plus adapté. Dans l'ultra-violet, il faut prévoir un détecteur.
    Ceci dit, régler un Michelson n'est pas le bout du monde. Je me souviens avoir fait des concours avec des copains, on y arrivait en 90 secondes environ mais il faut avoir la méthode ; si on improvise, on peut tourner en rond logntemps.

  11. #10
    wizz

    Re : mesurer une longueur d'onde

    j'ai un double décimètre...

Discussions similaires

  1. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 13h11
  2. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41
  3. longueur d'onde
    Par inviteb76542c2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/10/2006, 16h41
  4. longueur d'onde
    Par invite6fae6ab8 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2006, 22h52
  5. Longueur d'onde ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2005, 16h59