Bonjour à tous
j'ai souvent parcouru les forum ici pour m'informer et m'aider à accomplir telle ou telle tâche. Aujourd'hui, pour la première fois je vous écris pour demander "AU SECOURS"
Voila, j'ai réalisé( avec l'aide d'un bricoleur averti ayant auto construit quelques maisons auparavant) une ouverture dans un mur porteur en briques alvéolaires de 20cm d'épaisseur
l'ouverture fait 130cm. J'ai posé un linteau HEB de 20/20cm (surdimensionné il me semble mais je préfère). le HEB est posé sur une assise de 20/20cm et directement sur la brique sans jambage acier ou béton.Sachant que pas loin de cet ouverture il y a une porte existante avec une ouverture de 90cm et un linteau béton qui vient poser a côté du HEB( les 2 linteaux posent donc sur une partie de mur de 50cm de largeur sur un côté) Mon bricoleur de maçon m'assure que c'est largement suffisant mais moi j'ai peur et je n'ai même pas enlevé les étais. Je préfère d'abord avoir les avis précieux d'experts sur ce forum
Le mur en question porte le plancher d'une pièce au 1er étage constitué de la jonction entre une dalle hourdi,( isolant, chauffage au sol, chape, colle et carrelage) et une dalle pleine(dalle, isolant, tuyaux de chauffage, chape, colle et carrelage). ce poids est supporté de part et d'autre de murs porteur à 2m50 de chaque côté de mon ouverture. Il est soutenu en sous sol par un mur de béton armé et au dessus au 1er, il ne porte rien hormis le plancher. Tous les murs de ma maison même les périphériques et qui portent l'étage et la toiture sont avec la même brique alvéolaire de 20cm d'épaisseur. Les linteaux qui sont posés dessus, le sont directement sur les briques et donc sans jambage en béton armés ou autre..
Comme l'ouverture est déjà faite et que je ne voudrais pas la rétrécir avec des poutrelles horizontales, je me suis dis que si je prenais des lames en acier de 15 voir 20mm d'épaisseur de la largeur de mon mur, a savoir 20cm et de la hauteur de l'ouverture que je mettrai contre le mur de part et d'autre chevillées à ce mur par des tiges assez longue pour éviter qu'elles ne gondolent, posées au sol sur des assises métal et éventuellement soudées à mon HEB sur leurs parties hautes, ça devrait renforcer mes briques qui servent de jambage non ? Ou alors, comme dit mon maçon et comme réalisé par ses soins et mon aide avec la trouille au ventre, le HEB posé de part et d'autre de 20cm sur le mur en brique serait suffisant sans renfort des jambages.
Merci à vous tous
-----