calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage



  1. #1
    clementgeneau

    calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage


    ------

    Bonjour, j'ai souhaite abattre un mur porteur dans ma maison. Mur séparant le salon du sejour.
    Dans un premier temps j'ai fait appel à des professionnels mais seulement un maçon s'est déplacer et m a fourni un devis d'un montant de 4000 euros avec
    une mise en place de deux HEB 150*200 ????.

    N ayant pas le budget je desire effectuer ces travaux moi même avec l aide de la famille.

    En surfant sur les forums de FUTURA je me suis aperçu que les section HEB SONT DE TYPE 150*150 OU 160*160 etc.. si je ne me trompe et que certains d'entre vous sont capables de calculer la section idéale a utiliser.

    Pour vous situer je réside dans le Nord de la Seine et Marne.
    La partie principale de ma Maison doit avoir entre 150 et 160 ans puis une extension plus recente
    Elle est construite en pierre meulière
    Le mur a abattre et entre l'ancienne partie de la maison et la plus récente et fait 36 Cm d'épaisseur

    Donc j'aimerais savoir si deux HEB relier ensemble par des tiges filetées est la methode a utiliser
    Quelle section faut-il utiliser.
    Au niveau des jambages je pense utiliser le mur existant en faisant des jambages de 35*35
    Es ce que cela suffit ou faut-il les renforcer.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    J'avais oublié le Merci a tous ceux qui se pencherons sur mon probleme.

  3. #3
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    J'ai donc commencer à calculer la charge du mur
    1.5 metre de hauteur restant
    2.8 metre d'ouverture
    0.36 metre de largeur
    2200 kg/m3
    soit 1.5*2.8*0.36*2200 = 3326.4 on dira 3.5 T


    Pour la toiture et le plancher
    j'ai des tuiles plates sur la partir ancienne de la maison et des tuiles mecanique type marseille sur la partie récente de la maison
    poids des tuiles plate au m2 65 A 72 kg - liteaux 10 metres au m2
    poids tuiles marseille au m2 46 kg - liteaux 3 metres au m2
    reste a savoir combien de metres carre de charge de toiture dois-je reprendre?

    au niveau du plancher
    les solives de la partie ancienne (sejour) sont prises dans les mur perpendiculaire au mur a abatre donc dois-je comme même prendre en compte une charge. dans la partie du salon les solives sont prises egalement dans les mur perpendiculaire mais soutenue par une poutre au milieu de leur longeur. cette poutre etant prise dans le mur a abattre et son mur parallele, j'espere me faire comprendre. je voulais mettre une photo mais les fichiers ne passent pas.

    En attente de vos réponse pour m'aider a poursuivre. Merci d'avance

  4. #4
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonsoir, j'aimerais avoir une precision concernant le calcul de charge du mur, dois-je prendre comme dimension l'ouverture du mur (2.8 M) ou la longueur total des HEB (3.5 M)

    merci par avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonsoir Clementgeneau & la Bienvenue sur ce Forum,

    ...dois-je prendre comme dimension l'ouverture du mur (2.8 M) ou la longueur total des HEB (3.5 M)
    Réfléchis un peu... Une fois encastré l'HEB ou les HEB, il ne restera que les 2,80 m qui portent... D'où la portée de 2,80 m et c'est elle qui compte...

    reste a savoir combien de mètres carrés de charge de toiture dois-je reprendre?
    Il faudrait savoir comment est fichue ta charpente???
    Charpente traditionnelle > Les pannes (faîtière, intermédiaires ou sablière) sont supportées par les arbalétriers des fermes > Espèce de triangle composé de 2 arbalétriers et d'un entrait (pièce de bois horizontale)..
    Donc il faut regarder si une ferme appuie sur ta longueur d'ouverture (2,80 m) > Un schéma, une photo...
    A+

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    j'espere me faire comprendre. je voulais mettre une photo mais les fichiers ne passent pas
    Mais si, mais si... > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Ce que j'ai compris... Une poutre appuyant sur ton linteau d'ouverture reprend les solives de 2 planchers...
    Je te mets un petit dessin...
    Pour toi, définir donc la charge de 2 planchers de part et d'autre de ta poutre porteuse...
    A+
    Nom : Charges plancher.JPG
Affichages : 4312
Taille : 109,6 Ko

  8. #7
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    tout dabord merci AMATY de te pencher sur mon probleme, je sais que tu consacres beaucoup de temps pour nous repondre.
    Je joint deux photos une du sejour et du salon pour que tu visualise la la portance des solives.
    Je pense que je dois prendre en compte la charge du plancher cote salon mais pas celui du séjour vu que les solives sont prise dans les murs perpendiculaires.
    En attente de ta confirmation .
    Je vais essayer de voir pour la ferme se soir, là je part travailler.
    Bonne journée à tous

    MERCI
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Pour la toiture, je pense qu elle est composée d'un panne fétiére - intermédiaire - et sablière Ces trois pannes étant maintenues par les deux murs pignons et le mur de refend. Es ce possible?
    Je joint une photo de la maison dont la partie noire correspond au mur a abattre

    Si vous pouvez me confirmer mes dires
    merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Je pense que je dois prendre en compte la charge du plancher cote salon mais pas celui du séjour vu que les solives sont prise dans les murs perpendiculaires.
    Tout à fait...
    Tu dois être à peu près dans la même configuration que MP6989 > http://forums.futura-sciences.com/br...-linteaux.html
    Calculer la charge de chaque plancher qui appuie sur ta poutre... Tu fais la somme de ces 2 charges et tu divises par 2 > Tu as la charge sur la poutre > Tu additionnes le poids de la poutre et tu divises par deux > Tu as la charge ponctuelle sur ton linteau...
    Tu dois avoir les calculs de MP6989...

    Pour la toiture, je pense qu elle est composée d'un panne fétiére - intermédiaire - et sablière Ces trois pannes étant maintenues par les deux murs pignons et le mur de refend. Es ce possible?
    Tout à fait possible > Quelle est la portée maxi de ces pannes (distance entre pignon(s) et mur de refend)??????

    Concernant ton mur à ouvrir (qui serait l'ancien mur de façade avant l'ajout du salon et chaufferie), il ne supporte alors que la charge de la panne sablière...Mais aussi la charge de la toiture du salon >> Comment est-elle réalisée????
    Merci de joindre les prochaines images en Jpg ou png mais pas en pdf... Merci...
    A+

  11. #10
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    bonsoir Amaty, la distance entre le pignon et le mur de refend est de 3M15 et exactement la même distance entre le mur de refend et le deuxième mur pignon.

    Effectivement le toiture de la partie (extention) de la maison est prise sur la panne sablière du mur porteur a ouvrir. Cette panne sert du coup de sorte de
    fétiere pour cette toiture. Toiture composée du même façon que la toiture ancienne avec trois pannes (fetiere intermediaire et sabliere), j'espère me faire comprendre.

    Avec tes informations le calcul de la charge a prendre pour le plancher est
    plancher agglo : 14,5 Kg/m2
    solivage: 30Kg/m2
    Isolant:10kg/m2
    surcharge d'exploitation : 150 Kg/m2
    soit 204,5 Kg /m2 * 12m2 = 2460 Kg
    poids du sommier 0.3*0.3*3*700Kg/m3= 189Kg

    Donc la charge plancher est de 2460Kg /2 + 189 = 1419 en gros 1,5T

    Maintenant Si j'ai bien compris et je n'en suis pas sur pour le calcul de la toiture je prends pour la partie ancienne de la maison 1/2 entre axe pour la sabliere * largeur d'ouverture * (charge climatique + poids toiture)

    Que veut dire exactement le 1/2 entre axe pour la sabliere?

    Es ce le même calcul pour la partie recente de la maison?

    dans l'attente de ton retour
    cordialement clement

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    la distance entre le pignon et le mur de refend est de 3M15 et exactement la même distance entre le mur de refend et le deuxième mur pignon.
    Donc effectivement 3,15 m de portée pour des pannes, c'est une longueur standard et il n'y a pas de ferme... Normal...

    soit 204,5 Kg /m2 * 12m2 = 2460 Kg
    Pour ton plancher ou tes planchers qui reposent sur le sommier, les 12 m² représentent la moitié de la surface de tes planchers???

    Que veut dire exactement le 1/2 entre axe pour la sablière?
    Si tu regardes l'entre-axes entre la sablière et l'intermédiaire qui supporte les chevrons, les tuiles et les charges de neige, c'est comme le dessin que j'ai mis en message #6... Il suffit de changer les solives en chevrons...
    Et donc la sablière supporte la moitié de la charge...
    A rajouter la moitié de la charge correspondant à la toiture de la partie récente...
    Je te mets un petit dessin
    A+


    Nom : Charge pannes.png
Affichages : 2029
Taille : 30,5 Ko

  13. #12
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    bonjour, désolé pour la réponse tardive

    La surface totale du plancher est bien de 12m2 que je divive par 2 a la ligne du dessous

    pour les charges de toiture je vais prendre 1 entre axe au lieu de deux 1/2 entre axe ce qui me facilite les calculs
    on a 70 kg de tuiles /m2
    60 kg de neige /m2
    10 Kg de chevron /m2
    11 Kg de placo /m2
    3 Kg d isolant /m2
    5 Kg de liteau /m2
    10 Kg de divers /m2
    soit 169 KG/m2
    on a 2m80 d'ouverture * 2m50 d'entre axe de panne * 169 kg = soit 1183 + charge de la panne = 1183 + 176 = 1359 soit 1T4

    charge vent = vp * 2m80 * 105 kg/m2 = 2*2.8*105 = 588 kg soit 0T6

    donc les charges totales

    2 T de charge de toiture
    1T5 de charge plancher
    3T5 de charge de Mur
    soit 7 Tonnes de charges au total

    Reste Maintenant a savoir si mes calcul sont exact et si deux HEB 160 posé sur deux jambages 350*350 sufiront

    En attente de votre retour
    Merci cordialement clément

  14. #13
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    comment dois je calculer la section de mes heb sachant qu il vont etre jumeles.

    es ce que les jambages de 35*35 sufisent a suporter la charge.

    merci encore pour vos reponse
    cordialement clement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonjour, Clementgeneau, Amicale salutation AMATY,
    Si j'ai bien suivit la discussion, la charge de 7 [t] à répartir sur deux HEB 160, de 2.8 [m] de portée sur deux appuis de 350 [mm].
    Soit 3.5 [t] par HEB de 3.5 [m] de longueur total.
    Dans ce cas j'ai une flèche de 0.72 [mm]et une contrainte de 148 [MPa] aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    La surface totale du plancher est bien de 12 m2 que je divise par 2 a la ligne du dessous
    Oui, mais, un plancher repose sur le sommier et sur un mur donc charge divisée par 2 et kif-kif pour le second plancher, donc d'accord avec ta 1ère division par 2...
    Mais ton sommier repose sur un mur et sur le linteau de ta future ouverture, donc il faut encore diviser par 2...
    Mais ce n'est pas grave... Vu les valeurs trouvées (flèche et contraintes) par Jaunin que je salue bien amicalement...

    comment dois je calculer la section de mes heb sachant qu'ils vont être jumelés.
    J'allais te répondre que je fais une approximation et Jaunin vient avec son logiciel de précision peaufinés mes valeurs...

    Alors ~0,7 mm de flèche >>> 2,800 m/0,7 mm = L/4000 (portée/4000)... J'aurais demandé un L/1200 à 1500...
    Donc OK pour la flèche et OK pour les contraintes en sortie d'appui... Donc inutile de faire des calculs avec des HEB plus faibles...

    Compression aux appuis > 3500 kg / (35 cm x 35 cm) = ~3 kg/cm².
    Quelle est la matière de ces mur???
    Ensuite sur quoi le mur qui soutient les HEB reposent-ils????
    A+
    Voir ces liens pour la réalisation pratique d'une ouverture
    http://forums.futura-sciences.com/br...-dune-heb.html
    http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur

  17. #16
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonsoir a tous

    Merci a toi Jaunin de te joindre a mon projet et d avoir effectuer cette simulation.

    Amaty avec cette explication je suis tout a fait d accord avec toi concernant le calcul du plancher.

    Pour ce qui est de la composition des mur ils sont fait en pierre meuliere liées avec un mortier a la chaux d 'apres ce que j'ai pu trouver sur pour les construction de cette epoque (1870). Je le confirmerais demain en percant dans le mur pour voir ce qu'il en sort.
    pour les fondations impossible de m'avancer sur le sujet.

  18. #17
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    donc je reviens vers vous demain soir

    bonne soirée a tous

    cordialement clément

  19. #18
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Pour ce qui est de la composition des mur ils sont fait en pierre meuliere liées avec un mortier a la chaux
    Il faut simplement vérifier que la maçonnerie au mortier de chaux est sain > Ne s'effrite pas en profondeur...

    1870 + pour les fondations impossible de m'avancer sur le sujet
    Pratiquement aucune chance qu'il existe des fondations (dans le sens où on l'entend), mais quand le sol n'était pas assez porteur, on renforçait ce sol en réalisant des assises avec pierres et terre argileuse...

    Essayer de connaître la composition du sol : argileux, sableux, terre caillouteuse, etc etc ...
    S'il est capable d'encaisser les 3 kg/m²... Aucun problème...
    A+

  20. #19
    clementgeneau

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonsoir Amaty, excuse moi de la réponse tardive mais j attendais que mon père vienne à la maison afin d avoir un avis d une personne plus expérimente que moi.

    Alors le mur est composé de pierres meulieres liées avec un mortier chaux de bonne composition .

    Pour la composition du sol impossible d être sur mais quand on a refait le cour cet été on avait de la terre caillouteuse.

    j'ai trouver des heb 180 pas trop cher pense que sa ne pose pas de probleme.

    En attente de ta reponse
    bonne soiree
    cordialement clement

  21. #20
    invite58706596

    Re : calcul de la section de deux poutrelle HEB et de leurs jambage

    Bonsoir Clementgeneau,

    Excuse moi de la réponse tardive mais j attendais que mon père
    Cela m'arrange bien, j'ai été très peu disponible sur le forum ces 2 dernières semaines...

    Alors le mur est composé de pierres meulieres liées avec un mortier chaux de bonne composition + cet été on avait de la terre caillouteuse.
    Donc, OK, c'est correct...
    En chiffrant 3 kg/cm² de compression aux appuis, je suis au plus défavorable, car je ne tiens pas compte de l'effet de répartition en pyramide...

    j'ai trouvé des heb 180 pas trop cher pense que sa ne pose pas de probleme.
    Points de rouille acceptés, plaque de rouille voisine de 1 mm d'épaisseur refusé...
    Unifier 2 HEB > soit soudure bord à bord en cordon de 5 cm tous les 30 cm, soit par perçage et tige filetée de 16 avec écrous... Si écartement, mettre du tube d'échafaudage de 50 mm de diamètre pris en sandwich...
    Bon Courage et Bon Projet
    A+

Discussions similaires

  1. resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
    Par invite83bf0bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 22h23
  2. Section IPN / HEB
    Par fanlabiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2012, 10h58
  3. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  4. Dimensionnement poutrelle HEB ou IPN
    Par invite59f92b18 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2010, 13h22
  5. poutrelle HEA HEB IPE...
    Par invite10fef94f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...