Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

calcul d'une HEB

1. maryve

calcul d'une HEB

Bonjour,

je souhaite effectuer une ouverture dans un mur porteur intérieur. J'envisage de placer une poutrelle HEB en maintien de l'ouverture. Ne sachant pas dimensionner celle-ci, je serai reconnaissant à tous ceux qui pourront m'aider. Ci-joint le schéma de la réalisation à faire.

Images attachées

• Publicité

2. Jaunin

Re : calcul d'une HEB

Bonjour, Maryve,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très bon dessin pour emtamer la discussion.
    Sur la partie gauche du dessin, de quoi est composé les premiers 40 [cm] (Mur de t.) il y a aussi un pilier de béton ?
    Cordialement.
    Jaunin__

3. maryve

Merci pour ton appréciation!
    Les premiers 50cm sont constitués du mur de refend et d'un poteau béton qui sera à couler, de manière identique à l'autre côté. C'est du moins ce que j'envisage comme appuis pour l'HEB. La cote 40cm correspond à l'encastrement de l'HEB.
    Amicalement

4. Jaunin

Re-Bonjour, Maryve,
    Encore une petite question, qui je pense ne changera pas grand chose aux résultats, entre B et A les 600 [daN] dégressif, vous estimez à combien la charge finale en A ?
    Cordialement.
    Jaunin__

5. Jaunin

Bonjour, Maryve,
    Pour une première approche au coin de l'écran, à la main et à la louche je dirais un HEB 140.
    Je vais reprendre ça, beaucoup plus précisément, dans un moment.
    Par la suite, si AMATY, que je salue amicalement, passe sur la discussion il pourra corriger certaine valeur de flèche et contraintes.
    Cordialement.
    Jaunin__

• Publicité

6. maryve

re-Bonjour, Jaunin,
    Je ne sais pas exactement, 10/100 me semble un maximum, 70/100 des 600 daN se situe à 100cm de B. Cependant la dalle plafond doit peut-être répartir les charges de manière plus uniforme? (la charpente s'appuie sur la dalle).
    Pouvons-nous poursuivre demain?
    Merci, amicalement.

7. AMATY

Bonsoir Maryve, Bonsoir Jaunin,

Une charge répartie de Une dalle, par de mur dessus... Une charge ponctuelle de 1200 daN, une jambe de force ou un refend pour un entrait...
    Et une charge répartie décroissante, dont on ne sait pas l'origine, vraisemblablement la toiture(?)...
    Une charpente se calcule en L/200, donc pas un impératif...

Rien que la dalle qui pose problème... 4,3 m d'ouverture avec une charge moyennée de ~5750 daN soit ~1300 daN/mètre...
    Dans l'absence d'informations plus précise, on peut viser une flèche admissible L/1000 ~4 mm et donc 2 mm/ml...
    Si Maryve en dit plus sur l'origine de ces charges ponctuelle et décroissante...
    La Bonne Soirée Jaunin...
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

8. AMATY

Correctif > Pour la 1ére et la 2ème phrase, lire :
    "Une charge répartie de 3800 daN > une dalle béton, aucun mur ou cloison reposant dessus..."
    "Et une charge répartie décroissante, correspondant à l'appui de la charpente sur la dalle??? (Etrange ce montage, mais bon...)"
    A+
    Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.

9. maryve

Bonjour Jaunin, Bonjour Amaty,
    Tout d'abord merci de vous préocuper de mon problème.
    J'ai essayé de répondre à vos questions par une amélioration du premier schéma et par la création d'un deuxième. Je vais également vous joindre le fichier excel avec lequel j'ai estimé les charges.
    Le montage du toit est un peu curieux effectivement, et je pense, explique en grande partie la présence de la dalle plafond. Il faut dire que j'habite un village proche de Montpellier, dans le sud et que le bois est rare. Donc les fermes sont en parpaing: une maison de maçon!
    Je n'ai pas comptabilisé les surgarges naturelles dans mon calcul, surtout en raison de l'altitude (2.5m), cependant peut-être serait-il nécessaire d'en compter?
    La répartition des charges du toit est, de ma part, assez pifométrique. Cependant elle m'a semblé assez cohérente.
    Amicalement.
    Images attachées

10. maryve

Re-bonjour,
    Je n'ai pas pu joindre un fichier excel dans mon message précédent, mais j'ai réussi à faire une image de la feuille.
    Images attachées

11. AMATY

Le montage du toit est un peu curieux effectivement,
    Oui, c'est vraiment spécial... Je dois avouer que je ne connais pas ce genre de charpente...

Je n'ai pas comptabilisé les surgarges naturelles dans mon calcul, surtout en raison de l'altitude
    Les charges climatiques sont pourtant à prendre en compte :
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html
    http://www.icab.fr/guide/nv65/vent.html
    A+

12. maryve

Bonjour,
    Suite au dernier message d'Amaty, en ajoutant les surcharges vent et neige, j'arrive aux résultats suivants:
    -entre AB au lieu de 1200, 1900 daN
    -en B à la place de 600, 870 daN

Amicalement.

13. maryve

Correction de mon message précédent, lire:
    - entre A et B au lieu de 600, 870 daN,
    - en B à la place de 1200, 1900 daN,

14. AMATY

Pour les charges neige, tuiles, isolation, etc... et charpente, prendre la surface de la toiture projetée au sol...
    Pour le vent, prendre la surface de la toiture projetée verticalement...
    C'est empirique mais suffisant pour une maison de particulier...
    A+
    Je te fais confiance pour les calculs... Ta structure est vraiment trop!!!
    Jaunin, avec ces infos, pouvez-vous déterminer l'HEB de Maryve???
    Pour la flèche, on peut envisager un 3 mm, ceci pour les murs supports de charpente, bien que leur fonction ne sont pas super importante pour la toiture...

Pour les piliers, la compression au sol doit s'approcher de celle des murs pour éviter tout risque de fissuration....
    A+

15. maryve

Concernant la pression au sol des piliers, une petite précision qui a peut-être une importance:
    le mur de refend à ouvrir (parpaings de 20) repose sur un mur en béton banché (probablement armé) d'environ 60cm de haut, 20 de large; qui repose à son tour sur une fondation (armée ou pas).
    Dernière question de ma part, enfin je l'espère: puis-je remplacer les piliers d'appui béton par un HEA? Dans ce cas une plaque d'appui en partie basse doit être nécessaire? HEA et HEB doivent-ils être soudés entre eux? Cette solution devrait me permettre de gagner 2 à 3 semaines sur le temps d'étayage.
    Amicalement

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
    Par mylo62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 23h23
  2. calcul section heb
    Par toto164 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8