calcul d'une HEB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

calcul d'une HEB



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB


    ------

    Re-Bonjour, AMATY, Maryve,
    J'ai fait la simulation avec un HEB 200, J'ai une de flèche de 2.8 [mm] Les contrainte de surface aux sorties des appuis sont acceptable 306 [MPa].
    Les contraintes dans la poutre sont correctes 40 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Jaunin, bonjour Amaty,

    Merci tout d'abord pour vos calculs et conseils.
    je ne sais pas faire une citation
    Je crois avoir compris, je n'avais pas pensé à utiliser le copier coller du menu et Ctrl C trop loin dans les souvenirs, quant à la balise [quote]!!!
    J'ai encore besoin de quelques confirmations de votre part pour finaliser la mise en oeuvre:
    - les piliers seront-ils en HEA 160, 180, 200 ?
    - je pars sur une longueur du HEB de 4.70m, au lieu des 4.90m prévu initialement ?
    - puis-je utiliser du ciment colle entre la dalle et le HEB, (tel que préconisé dans une autre discussion) ne serait-ce que pour rattraper les immanquables différences de niveau ?
    - ce qu'Amaty me dit sur les vitesses de dilatation, m'a fait penser que j'aurai un insert pas très loin d'un pilier, une liaison glissante HEA/HEB me semble à envisager, dans ce cas faut-il utiliser le ciment colle ?
    - en cas de liaison glissante, j'envisage de suprimer les écrous entre la platine et le HEB, cela pose-t-il problème ? Puis-je dans ce cas utiliser 4 boulons de 10 ou 12 serrés au couple indiqué précédemment ?
    Amicalement

  3. #33
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    les piliers seront-ils en HEA 160, 180, 200 ?
    HEA de 140, plus que largement suffisant...

    une liaison glissante HEA/HEB me semble à envisager, dans ce cas faut-il utiliser le ciment colle ?
    Attention le point fixe est toujours au niveau du sol... Platine soudée sur l'HEA et chevilles fixées à la résine dans la dalle...
    Pour faire une liaison glissante entre le HEA et le HEB :
    PLatine supérieure soudée au HEA et vis serrées ou solidaires de la platine.
    Trou circulaire dans le HEB avec cette empilement > Ecrou, rondelle élastiques Belleville (Ces rondelles coniques peuvent s'aplatir sous dilatation ou au serrage...), l'aile du HEB et écrou... Ne pas appliquer de serrage au couple mais mettre la rondelle Belleville en contact avec l'aile de l'HEB + 1/2 tour
    En cas de dilatation, la rondelle s'écrase, dès que la dilatation diminue, la rondelle retrouve sa forme...

    je pars sur une longueur du HEB de 4.70m, au lieu des 4.90m prévu initialement ?
    Je regarde...
    A+

  4. #34
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Amaty,

    HEA de 140, plus que largement suffisant...
    Quelles seront alors les dimensions des platines soudées à l'HEA?
    Cordialement

  5. #35
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Quelles seront alors les dimensions des platines soudées à l'HEA?
    Pour la platine inférieure > Dimensions réelles du HEA 133 X 140...
    Pour la latine supérieure > Dimensions réelles du HEB 200 x 200 par exemple...
    Epaisseur > Quand on ne sait pas, l'épaisseur de l'aile du HEB (~15 mm), mais du 10 mm est suffisant ici , vu les contraintes appliquées...
    A+

  6. #36
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Amaty, bonjour Jaunin,

    je crois que j'ai les réponses à mon questionnement, reste la réalisation!

    Au vu des déformations prévisibles et du fait qu'il n'y a rien sur la dalle qui ne puisse subir de telles déformations (le bois d'une charpente se dilate beaucoup plus sous les variations d'hydrométrie), j'envisage la solution suivante:
    - HEB 200 (L=4.7m), deux HEA 140 en pilier, quatre platines, petites fournitures diverses pour la réalisation,
    - le HEB est collé à la dalle (ciment colle),
    - les HEA sont fixés au sol, via la platine, par scellements résine,
    - les HEA sont soudés au HEB, via la platine haute,
    - protection par peinture anti-rouille,
    - réalisation d'un doublage placo désolidarisé des poutrelles, avec isolant afin d'éviter les chocs thermiques, et permettant de cacher celles-ci.
    Cette solution vous parait-elle "raisonnable"?
    Réalisation au plus vite, avant les froids hivernaux! Je mets des photos du chantier dés qu'il est réalisé.

    Un très, très grand merci, Jaunin, Amaty pour votre précieuse aide.
    A bientôt, amicalement.

  7. #37
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, AMATY, Maryve,
    Pour les liaisons HEA et HEB vous ne faite pas comme les discussions #20 et #22 vous soudez ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #38
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Pour les liaisons HEA et HEB vous ne faite pas comme les discussions #20 et #22 vous soudez ?
    Les dilatations prévisibles ne me semble pas suffisamment importante ici pour engendrer des désordres (20° d'écart de T = + ou - 1mm/4.70m) . D'autant que les poutrelles seront isolées par laine de verre et sont à l'intérieur. Ceci est mon avis perso de profane en construction métallique, c'est bien pourquoi je sollicitais vos avis dans mon précédent post.
    Si je penche pour cette solution, c'est tout simplement qu'elle me facilite beaucoup "la vie" au niveau de la réalisation.
    Amicalement.

  9. #39
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Cette solution vous parait-elle "raisonnable"?
    Tout à fait... Etant donné les longueurs, le risque de mini-fissurations reste très faible...
    Je conseille les montages dans les règles de l'art, surtout pour les internautes qui lisent ces discussions...
    Maintenant chacun fait ce qu'il veut...
    Donc Bonne Réalisation et Bon Courage...

  10. #40
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Amaty, bonjour Jaunin,

    Je conseille les montages dans les règles de l'art
    Surtout ne changez rien, grâce à votre aide je sais que ma solution ne sera pas parfaite, mais surtout je sais quels risques je prends!
    Merci, à bientôt pour les photos de la réalisation.
    Amicalement

  11. #41
    invite225dd08c

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour Jaunin, bonjour Amaty,
    Tel que promis un petit retour sur le forum pour faire le point sur la réalisation projetée. Celle-ci est terminée en ce qui concerne la réalisation de l'ouverture, reste les finitions. Finalement le plus dur fut la démolition du mur (parpaing de 1970 + béton de mise à niveau en partie haute). J'ai collé la poutrelle avec du siquadur 31FC, un peu cher (130€ les 6kg) mais apparemment très efficace, j'ai une flèche d'environ -1, -2mm! J'ai utilisé un cric pour plaquer la poutrelle à la dalle, puis mis les étais.
    Je vous joins quelques photos des travaux.
    Encore merci pour vos conseils.
    Très amicalement.
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul d'une HEB

    Bonjour, Maryve,
    Merci pour ce retour d'information très bien documenté et bucolique.
    Très beau travail.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #43
    invite58706596

    Re : calcul d'une HEB

    Bonsoir Maryve et merci pour ce retour d'infos...

    Bonnes photos avec les commentaires surtout pour la cigale qui n'en avait rien à secouer, je dirais à vibrer...
    Bon travail avec une flèche négative...

    Bonne Continuation pour l'habillage...
    A+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. resistance d'une poutrelle heb 10 x 10
    Par invite83bf0bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2012, 22h23
  2. calcul section heb
    Par invite68d061ef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2011, 19h54
  3. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/10/2010, 23h14
  4. Calcul d'un portique en IPN ou HEB avec charges ponstuelles
    Par invite80b88f88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 08h06
  5. Calcul d'un IPN ou un HEB
    Par bg35 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2009, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...