Construction d'une MOB : écartement des solives ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Construction d'une MOB : écartement des solives ?



  1. #1
    austral

    Construction d'une MOB : écartement des solives ?


    ------

    Bonjour,

    désolé de relancer un sujet sur le dimensionnement des solives, mais je n'ai pas su trouver de logiciel de calcul gratuit.

    Je fais une MOB. Mon charpentier s'occupe de la structure + charpente, je me réserve la dalle bois sur VS.

    Mais pour celle-ci je prends quand même conseil. Je précise que mon charpentier est sérieux, connu, beaucoup de chantiers.

    Ma dalle :
    - portée des solives 4.50 m
    - section 220x45 douglas non séché
    - entraxe 60
    - appui 6 cm aux extrémités
    - osb + plancher tradi
    - RdeC avec charges d'un RdeC (électroménager, meubles, escalier, poêle...)

    Quand je dis à mon charpentier qu'ave un entraxe de 60 ça rique de faire trempoline, il rigole et dit que ce sont des histoires de marchand de bois.
    Mais quand je lis des posts sur le net et vois les dimensionnements proposés, des 75x250, des entraxes de 40... il y a de quoi s'inquiéter.

    Qui a raison.
    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour,

    Il faut commencer par définir tes charges.
    Pour un rdc, la charge d'habitation (personnes et meubles), c'est 250kg/m²
    + poids au m² de l'osb, plancher et solives => quelles sont les épaisseurs de ton osb et de ton plancher "tradi" ? (qu'appelles-tu "tradi" ? flottant ou massif)

    A+
    François

  3. #3
    austral

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour et merci pour ta réponse,

    je n'arrive pas à trouver sur le net un logiciel gratuit de calcul, à part celui de Boisophile, mais qui est limité.

    Je vais poser le problème autrement.

    - solive douglas 220 x ????
    - portée 4 m
    - charge 250 kg/m²
    - charges propres 35 kg/m² (2 osb + plancher massif)

    Quel doit être l'entraxe ?
    Évidemment s'il permet d'optimiser la pose de l'osb supérieur en 250 cm, c'est encore mieux...

    Cordialement.

  4. #4
    hirondelles

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour,

    Portée : 4m ou 4.5m !!? Tu donnes 2 infos différentes en 2 messages...

    Des logiciels existent, mais il faut savoir les remplir, pour cela il faut quelques notions de rdm..., si tu les as, tu peux utiliser ce site (ce que je fais et peux faire pour toi) : http://www.steelbizfrance.com/prog/poutres/formu.aspx

    A mon avis, un entraxe de 0.5m (pas forcément moins) est bien car il peut correspondre à une subdivision des longueurs de panneaux osb (quelle épaisseur as-tu pris ?)
    Sinon, il est beaucoup plus efficace de renforcer une solive en jouant sur sa hauteur que sur son épaisseur. La flexion est inversement proportionnelle au cube de la hauteur et inversement proportionnel à la largeur des solives.

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 11/06/2013 à 12h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    austral

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour Hirondelles,

    et merci de ta réponse.

    En effet l'outil de calcul que tu m'indiques semble trop pointu pour moi...

    J'ai changé ma proposition de 4.5 m à 4 m parce que c'est moi qui décide de la distance de mon mur de refend. Il ne sert pas à soutenir un cloisonnage mais uniquement ma dalle bois.

    Je pense en effet qu'un entraxe de 50 s'avèrerait pratique.
    Il semble aussi que les "conseilleurs" en charpente s'accordent à dire que du 220 x 80 (et non plus du 220 x 50) passerait pour 4 m. Et peut-être encore mieux en purgé/étuvé pour limiter encore le fluage. Qu'en penses-tu ?

    Tiens, je ne sais pas si tu t'y connais en MOB, mais je te soumets une autre question. Normalement la structure (montants de 140 x 45, entraxe de 60, contreventement osb) se positionne à la périphérie d'une dalle béton ou bois. Moi j'avais décidé qu'on la poserait sur le muret d'agglos et non sur la dalle bois qui par conséquent se désolidarise de la structure. Mon architecte n'y a pas mis le nez et mon charpentier ne s'y est pas opposé, c'est même lui qui a répondu à ma demande et proposé de se réserver 140 et de me laisser 60 (sur le parpaing de 20) pour appuyer mes solives. Mais après pas mal de lectures, j'ai un doute sérieux quand à la résistance de mon muret sous le poids de la structure et quant à la rigidité de la dalle qui n'est plus comprimée aux extrémités. Aurais-tu un avis à ce sujet ?

    Merci.
    Austral

  7. #6
    barda

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    slt,

    fil lu un peu par hasard...je crois que tu t'embêtes un peu trop avec les calculs pour tes solives; une solive de 220x45 de douglas portera sans problème 120 ou 130 kg au ml linéaire sur une portée de 4 m, donc avec un entraxe de 50, tu es bon; pour le fluage, tes charges permanentes sont très faibles (35 kg au m2), il n'y a donc guère de risques...
    reste la question du séchage; le douglas est un bois qui sèche assez vite, et bien, sans doute un peu moins vite que de l'epicea, mais on est dans les mêmes eaux; si il est déjà débité et que tu ne l'utilises que 6 mois après le débit, cela collera; sinon, un coup d'étuvage aidera largement...

  8. #7
    austral

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour,

    merci de ta réponse.
    Par contre il ne s'agit pas d'un plancher d'étage mais de RdeC. En principe la norme est de 250 kg/m2.

    Ok pour un coup d'étuve qui ramène à environ 11%.

    Cordialement.

  9. #8
    hirondelles

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour austral

    N'ayant pas l'expérience de barda, que je salue au passage, je calcule !

    résumons :
    solive de 4m en appuis libres aux extrémités
    entraxe de 0.5m
    charge de 285kg/m², soit 142.5kg/ml

    Flèche admissible pour un plancher : L/500 > 4000/500 = 8mm

    Flèche calculée avec le logiciel pour une solive de 220x80 : 6.1mm < 8 => OK : barda a donc raison pour du 220x45 mais avec 120 ou 130kg/ml (un peu juste pour 140kg/ml, quoique car la majorité des charges sont temporaires) !

    NB : du 200x80 conviendrait également (flèche de 8.1mm pour 142.5kg/ml) !

    A+
    François

  10. #9
    hirondelles

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    ..j'oubliais : pour tes autres questions, je ne suis pas compétent, désolé !

    A+
    François

  11. #10
    austral

    Re : Construction d'une MOB : écartement des solives ?

    Bonjour,

    et merci pour les calculs, ils me rassurent.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Construction d'une mob BBC à Colomiers (31)
    Par invited41e7d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2013, 21h46
  2. Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2012, 21h04
  3. Auto-construction MOB
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 16h25
  4. A propos d'une MOB des années 1980
    Par invite0da7f8a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2010, 19h17
  5. MOB construction
    Par invite77f67f2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 08h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...