A propos d'une MOB des années 1980
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

A propos d'une MOB des années 1980



  1. #1
    invite0da7f8a1

    A propos d'une MOB des années 1980


    ------

    Bonjour,
    voilà mes questions tournent autour de l'achat d'une maison construite en 1980, dans l'est de la france (haute saone).

    Nous sommes sur le point de l'acheter mais j'ai des à prioris très négatifs de la part de proches 1/ sur l'ossature bois qui nous a été révélée par le diagnistique DPE, 2/ sur l'aspect des "couches" rajoutées à l'extérieur qui font craindre des "cache misère".

    Pour présenter en gros la maison, il s'agit d'un plain pied construit sur un sous sol en aglo/dalle ciment.

    selon le vendeur, la construction est constituée de chevrons tous les 40 cm, isolant 12 cm, dalles de ficro ciment recouvert par un enduit "élastique" auquel il a rajouté par l'intérieur 7 cm de polystyrène plus du placo. Le constructeur serait Menuet mais je ne trouve rien sur un constructeur de ce type là ...

    Selon ses dire, la maison lui coute 1200l de fuel à l'année (occupation de 4 adultes)
    La maison fait 100m² au sol.

    les combles sont perdus la charpente en fermette, tuile béton.

    Le coté "cache misere" vient que sur une partie de la facade avant, il a inclus sur environ un mètre un bardage bois, sur le pignon Ouest, il a recouvert avec du Schingle (je ne suis pas sur de la bonne orthographe) et le pignon ouest et est sont recouverts au niveau de l'espace des combles avec des lambris (bois ou pvc on ne sait pas trop...) .

    ci dessous une vue de ce dont je parle
    Nom : 100810100328390306540478.jpg
Affichages : 2326
Taille : 33,2 Ko

    Ma question est: pensez vous que ce sont des caches misères
    ou qu'au contraire cela contribue à améliorer l'isolation

    Merci pour vos réponses.

    Bonjour renren54,
    Dans votre premier message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.


    oups hé bien oui pas de problème .. sinion je fais la manip ... désolé pour l'erreur ..

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 13h06. Motif: Réparation bêtise

  2. #2
    pat71

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    bonjour, une réponse rapide , l' isolation de la maison est insuffisante pour maintenant , , il doit y avoir très peu d'isolant au grenier , cela est facile a contrôler et a compléter , d'autre part à cette époque les ponts thermique par les dalles était souvent très mal traité , cela peu être fait en complétant de l'isolation par l'extérieur qui descend dans le sol pour faire rupture de pont thermique . le schingle à l'ouest doit protéger de la pluie , ils ont peut être eu des pb. l' habillage des pignon doit être d'origine . ce qu ' il faut vérifier ext et int . c'est s' il y a des traces d ' humidité en bas de mur et aussi dans les angles avec le plafond .
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 13h10. Motif: Réparation bêtise

  3. #3
    invite0da7f8a1

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    Merci pour cette réponse,
    j'ai eu une précision de la part du propriétaire concernant le schingle.
    les panneaux avaient en effet bougé, du coup il a remis des chevrons en appui, du polystirène entre, et des plaques "marine" et il a fermé avec le schingle.
    à l'intérieur on n'a trouvé aucune trace d'humidité, maintenant il y a de la mouchette a pas mal d'endroit (frisette) mais je pense que le vernis aurait aussi taché s'il y avait eu de l'humidité derrière.

    Pöur l'isolant au grenier, cela ressemblait à de la laine de verre. Faut il prévoir d'y projeter de la vermiculitte ou alors de poser de la laine de roche par exemple ? là je me demande si les fermettes ne vont pas poser problème ...

  4. #4
    invite0da7f8a1

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    Merci pour cette réponse,
    j'ai eu une précision de la part du propriétaire concernant le schingle.
    les panneaux avaient en effet bougé, du coup il a remis des chevrons en appui, du polystirène entre, et des plaques "marine" et il a fermé avec le schingle.
    à l'intérieur on n'a trouvé aucune trace d'humidité, maintenant il y a de la mouchette a pas mal d'endroit (frisette) mais je pense que le vernis aurait aussi taché s'il y avait eu de l'humidité derrière.

    Pöur l'isolant au grenier, cela ressemblait à de la laine de verre. Faut il prévoir d'y projeter de la vermiculitte ou alors de poser de la laine de roche par exemple ? là je me demande si les fermettes ne vont pas poser problème ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    bonjour, c'est donc par le grenier que vous devrez compléter(200ou300 mm de plus) l'isolation , la fibre de cellulose ou la fibre de bois en vrac serait plus interressant pour eviter les surchauffes d' été ( les habitants actuel doivent avoir ce pb ) le poids supplémentaire ne devrais pas poser de pb ;

  7. #6
    Philou67

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    Suite à une erreur de manipulation, ce fil a subi quelques problèmes. C'est à présent réparé à force de copie et fusion de messages. Désolé pour les messages de notification que certains d'entre vous ont reçus.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    miguel88

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    oui cela fait un peu bricolage ,
    par contre il y a aucune inertie , les étés doivent être chaud à l intérieur
    as tu de l amiante dans des plaques de bardage ?

    Cela peut être une bonne base pour refaire une isolation au gout du jour et refaire un joli bardage

  9. #8
    invite0da7f8a1

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    oui il y a de l'amiante dans les plaques d'isolation, (fibro ciment) par contre je ne vois pas comment le diagnosticien a pu voir cela ... vu que le diagnostic n'est pas intrusif ... que la maison a 30 ans, que le constructeur (Menuet) n'est plus sur la place ... donc j'ai meme des doutes sur ce point de présence d'amiante ...

  10. #9
    miguel88

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    la presence ou pas d amiante est un point interessant à creuser, en terme de négociation de prix d achat car cela entraine des couts en cas de travaux et un point négatif pour une revente futur surtout quand il s agit du bardage exterieur de la maison

  11. #10
    invite0da7f8a1

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    oui mais la maison est déjà sous le prix du marché, donc cela a été pris en compte !!! Mon problème étant d'etre sur de cette présence d'amiante car je ne vois pas comment cela a été déterminé..
    Je vasi appeller le diagnosticien pour voir comment il l'a détecté.

  12. #11
    miguel88

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    j ai trouvé un fil sur des maison de ce type et j ai vu que tu y étais ...je sais pas si tu as pu confirmé le constructeur mais il parle bien d amiante pour des maison de l epoque fin 70 mais en effet le mieux est de voir auprés de la personne ayant établi le diag
    mais je penserai aussi à la réglementation de plus en plus contraignante quand sera t il dans quelques années pour ce type de maison bardé d amiante , ou pour l intervention d artisan qui refuse de toucher des parties amiantées

  13. #12
    kaiserf

    Re : A propos d'une MOB des années 1980

    Salut.

    Pour la présence d'amiante dans les diagnostiques, c'est très simple.
    Si on est dans l'incapacité de fournir une facture attestant d'une date de pose après la date où l'amiante a été interdite (1997), le diagnostique conclu a la présence d'amiante...c'est ce qui s'appel ouvrir le parapluie.

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison des annees 70
    Par invite73a637bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2018, 15h53
  2. ITE d'une maison des années 70: problème de la dalle
    Par berdu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2010, 15h43
  3. isolation extérieure d'une toit terrasse des années 60
    Par cau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 21h41
  4. recherche des témoignages ou information à propos d'une CPI en chimie
    Par Kanabeach1704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...