choix de pose panneau solaire tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix de pose panneau solaire tube



  1. #1
    invite7d075254

    choix de pose panneau solaire tube


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons réaliser un scc avec 10 metre carré de tubes sous vide soit 8 panneaux avec un ballon dit bain marie de 700l. Nous avons comme possiblité de les poser sur la facade plein SUD donc a la verticale.Est ce le mieux? Car nous allons avoir un toit terrasse et on envisage aussi de poser dans ce cas la 4 panneaux sur la facade SUD et les 4 autres direction EST. Et comme ce sont des tubes sous vide,ils prendront le soleil au lever de l'EST et à l'OUEst en fin de journée.Je ne sais pas si je m'explique convenablement, je vous joint des schemas.
    MErci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite7d075254

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    pieces validé!
    Mon plombier m'a dis que j'aurais un gain d'environ 10 %

  3. #3
    f6bes

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bjtr à toi,
    L'idéal c'est d'etre perpandiculaire aux rayons du Soleil.
    Qu'en a t on besoin le plus SOUVENT de l'eau chaude? (je suppose en hiver ?)
    Quel est le "niveau" (horizon) du Soleil durant les mois d'hiver ?
    A la verticale tu ne "ramasses" rien durant l'été (valable pour l'hiver).
    En général on essaye de favoriser les angles d'hiver (entre 30/50°).
    Les heures d'ensoleillement ne sont pas nombreuses en hiver, autant récupérer le maxi.
    Voir là:
    http://www.econologie.com/inclinaiso...cles-3216.html
    A+

  4. #4
    invite7d075254

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bonjour,
    Pourtant il me semble que c'est monnaie courant direct en facade. Il y a tant de perte que ca?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 10h45. Motif: Citation inutile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bsr à toi,
    Ah Bon !! Généralement c'est sur les TOITURES que l'on trouve les panneaux!
    J'en ai pas encore vu en FACADE d'immeuble ?
    Bonne soirée
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 10h45. Motif: Citation inutile

  7. #6
    invite7d075254

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Pardon, oui pour l'ecs, c'est souvent en toiture, mais pour du chauffage j'ai ouie dire que en facade c'était le mieux. DAns ce cas la, disons que je met une partie sur le toit terrasse plein SUD ( soit 4 panneaux) a 50 degres et les 4 autres direction EST tjrs a 50 degres mais motorisé pour qu'ils soit a 50 degres plein EST la matinée et fin d'aprés midi 50 degres plein OUEST. C'est rentable ou je ne m'embetes pas et je met tout direction pelin SUD?
    Dernière modification par Philou67 ; 12/08/2010 à 10h45. Motif: Citation inutile

  8. #7
    invite4af64531

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bonjour

    pour du chauffage, les panneaux verticaux, c'est pas mal je pense.

    il faut de toute façon se mettre au sud pour capter les heures les plus ensoleillées de la journée et le soleil est bas en hiver

    Avec des tubes sous vide, je pense que la solution 1 est de loin la plus simple et très probablement la plus efficace.

    Jér

  9. #8
    f6bes

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Pardon, oui pour l'ecs, c'est souvent en toiture, mais pour du chauffage j'ai ouie dire que en facade c'était le mieux. DAns ce cas la, disons que je met une partie sur le toit terrasse plein SUD ( soit 4 panneaux) a 50 degres et les 4 autres direction EST tjrs a 50 degres mais motorisé pour qu'ils soit a 50 degres plein EST la matinée et fin d'aprés midi 50 degres plein OUEST. C'est rentable ou je ne m'embetes pas et je met tout direction pelin SUD?
    Bjr à toi,
    On chauffe généralement en......hiver.

    Donc voir "hauteur" du soleil durant les périodes hivernales.

    On s'approche effectivement de la position VERTICALE (soleil bas sur l'horizon).

    Reste à savoir ce que t'apportera en PLUS ta motorisation . En effet c'est pas le matin et en fin d'aprés midi que tu vas récupérer énormément (soleil au LEVANT et au COUCHANT= épaisseur d'atmosphére supérieure à traverser).
    Reste à voir le gain global (rapport /cout) que cela procure à comparer à la complexcité du systéme et son entretien (mécanique, électrique, gestion) éventuel et son surcout.
    A+

  10. #9
    invitec7925978

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bonjour,

    On peux disserter pendant des heures sur la position optimale de capteurs sous vide.
    Mais ici c'est un cas concret : où mettre mes capteurs sous vide sur ma maison?
    D'un point de vue esthetique, il est mieux de les mettre de maniere verticale sur la maison ou mieux encore posé à plat sur le toit (rappel : il y a des ailettes orientable dans les capteurs sous vide pour capter au mieux le soleil et obtenir le meilleur rendement) De plus s'ils sont posés horizontalement sur la toiture, il seront mieux acceptes de maniere administratives et esthetique.

  11. #10
    invite4af64531

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Bonjour,
    D'un point de vue esthetique, il est mieux de les mettre de maniere verticale sur la maison ou mieux encore posé à plat sur le toit (rappel : il y a des ailettes orientable dans les capteurs sous vide pour capter au mieux le soleil et obtenir le meilleur rendement) De plus s'ils sont posés horizontalement sur la toiture, il seront mieux acceptes de maniere administratives et esthetique.
    +1
    il faut prendre en compte ces aspects, rester simple autant que possible et se borner à capter le soleil hivernal du milieu de journée.

    Jér

  12. #11
    invite7d075254

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Bonjour,

    On peux disserter pendant des heures sur la position optimale de capteurs sous vide.
    Mais ici c'est un cas concret : où mettre mes capteurs sous vide sur ma maison?
    D'un point de vue esthetique, il est mieux de les mettre de maniere verticale sur la maison ou mieux encore posé à plat sur le toit (rappel : il y a des ailettes orientable dans les capteurs sous vide pour capter au mieux le soleil et obtenir le meilleur rendement) De plus s'ils sont posés horizontalement sur la toiture, il seront mieux acceptes de maniere administratives et esthetique.

    Bonjour, je croyais qu'il fallait eviter de poser des panneaux a l'horizontal?

  13. #12
    f6bes

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Bonjour, je croyais qu'il fallait eviter de poser des panneaux a l'horizontal?
    Bjr à toi,
    Effectivement il ne faut PAS poser les tubes à l'horizontale.
    Leur "fonctionnement" l'interdit.
    Voir principe des caloducs:
    Les tubes CUIVRE comportent des tubes SCELLES avec liquide caloporteur et BULBE à une extrémité.
    C'est l'échauffement des tubes qui fait monté "la chaleur" jusque dans les bulbes ou là un échangeur récupére la chaleur et chauffe l'eau.
    Si c'est monté "à plat" (horizontalement) il n'y a pas de mouvement de convection dans les tubes de cuivre vers les bulbes (pas de transfert de chaleur).
    Cela fait monter en température le capteur , mais sans échange de calories.
    Les bulbes doivent TOUJOURS etre situés sur la partie "haute".
    http://www.chauffagesolaire.info/fonctionnement.php
    A+

  14. #13
    invitec7925978

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Citation Envoyé par freddu33 Voir le message
    Bonjour, je croyais qu'il fallait eviter de poser des panneaux a l'horizontal?
    En tout cas je connais au moins une marque de capteurs sous vide qui autorise ce type de montage. (c'est indiqué dans la notice de montage du fabricant) il faut juste une très légère pente.
    Ce système est très souvent employé pour éviter de voir les capteurs de la rue car ils sont ainsi cachés derrière l'acrotère.

  15. #14
    invite790c1ed0

    Re : choix de pose panneau solaire tube

    Bonjour,
    Moi aussi je connais cette marque mais chez cette marque il n'y a qu'un modèle qui le permet, donc attention... Le gros avantage, c'est que sur les toitures dont la pente est faible, on peut poser les capteurs de telle façon que les tubes soient parallèles au faitage et on règle l'inclinaison de l'absorbeur pour optimiser le rendement en hiver. Bien sur, après il n'est plus possible de régler les tubes pour jouer sur l'azimut... Si certains sont intéressés, je peux poster des photos...
    Bonne soirée
    FOtourefair

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par invite7ab8464d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  3. Choix inclinaison et modèle de panneau solaire thermique
    Par invite6c744b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 10h51
  4. vide dans tube panneau solaire ?
    Par invite58e4767e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 10h44
  5. chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???
    Par invite28e4145c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2008, 20h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...