Bonjour à tous,
Désirant installer un poêle à bois dans notre maison, j'ai fait venir des installateurs (plus ou moins competents d'ailleurs).
Grâce a ce forum que je consulte depuis un moment, je commence a maîtriser un peu mieux la problématique, les posts m'ont permis de me poser les bonnes questions, ce dont j'ai besoin, quel poêle, quelle puissance, quel coût, quelles contraintes etc...évidemment, le diable étant dans les détails, il y un moment ou on a la tête toute encourgée !
Pour résumer la situation, la maison est ancienne, en brique crue et cuite (région de Toulouse), une grande pièce rectangulaire au rdc d'environ 55 m² pour 2.5m de plafond abrite la cheminée où on voudrait installer le poêle (dimension du foyer de la cheminée: environ 1.3m de large, 80cm de profondeur et 1.3m de hauteur); la cheminée est bien située, au milieu du mur le plus froid.
A environ 2.5m de du foyer se trouve une double porte coulissante qui ouvre sur un escalier qui mene a l'etage (environ 30 m² sous 2.5m de plafond). Le sol est en bois, pas de hourdis.
Ca fait grosso modo 200 mètres cubes a chauffer. A noter que coté isolation, ouate souffllée dans les combles, isolation de rampants par l'intérieur sous lambris (en cours!), double vitrage, c'est pas le top mais c'est correct. On a de l'aérothermie (pac) dans toutes les pièces de vie, ça chauffe correctement et c'est pas cher mais niveau confort de chauffe, c'est pas la solution dans de l'ancien: pas d'inertie, de l'air chaud qui n'assainit pas les murs, des que tu sors d'une pièce de vie gros écarts de température etc.
Coté conduit, c'est un vieux conduit en brique (cuite) de 7.5m, très large au départ environ 1.2m de largeur sur les 3 premiers mètres pour 80cm de profondeur puis ça se resserre progressivement sur les 3 mètres suivant en profondeur à environ 40 cm (de même un peu en largeur); le dernier mètre est très étroit: environ 25 sur 80 puis le dernier demi mètre est carrément a 15cm de profondeur sur 75...a l'ancienne quoi! Précision: pas de pièces de bois contre le conduit, le conduit est isolé pas de la laine de roche que j'ai versé entre l'extérieur du conduit et les carreaux de platre qui l'entourent pas de pièce de charpente non plus à proximité dans les combles.
QUESTION N°1: le poêle
Après avoir projeté d'acheter du pas trop cher (supra/invicta/etc) mais (trop) puissant avec bûches de 50cm, notre choix s'est progressivement orienté sur un petit jotul à bûches de 40cm; on hésite encore entre le f100 (compact et semble-t-il adapté à notre volume), plage d'utilisation entre 5.5et 7.5kw, joli et pas trop cher et le f3cb, un peu plus gros et puissant, entre 6 et 9 kw de puissance mais moins joli (moins de surface de vitre, austérité anglicane). Ces poêles vous paraissent-ils bien dimensionnés à la maison? Avez-vous des commentaires sur l'autonomie de ces petits poêles, forcément limitée même de bonne qualité, on aimerait bien pouvoir relancer une flambée le matin sans galérer...enfin peut-on plancher sur une utilisation régulière dans la fourchette haute (par ex 7.5kw si on prenait le f100) sur ce genre de poêle ou ce chiffre est -il donné "pour le Guiness"?
QUESTION N°2: le conduit
J'ai bien compris que niveau dtu, on est pas carré avec le conduit, certains disent que ça le fait pas du tout, trop resserré en haut, brique cuite, conduit sale mais en le récurant, trop dangereux, mieux vaut tout casser (trop cher) ou ne rien installer et continuer de faire de belles flambées l'hiver...mouif...
D'autres, moins stricts disent que ça va, que ça se resserre sur le dernier mètre et qu'avec la hauteur du conduit c'est acceptable...qui croire?
Qu'en pensez-vous? Sachant que le f100 a un tube en 125 et le f3cb en 150, est-il préférable de choisir la petite section vu le resserrement? On m'a aussi proposé pour éviter les risques d'incendie de conduit de remplir l'espace entre le tuyau et le conduit de biafeu, ils y a un avis technique (http://biafeu.fr/documents/Biafeu-Av...407-1185.pdf); inconvénient: c'est cher, je ne sais pas si c'est vraiment bien et si c'est recommandé dans ma configuration et apparemment l'isolation du conduit par les billes supprime la chaleur que le conduit transmet aux murs adjacents normalement...en gros je ne préfèrerais pas utiliser cette solution mais je ne veux pas de problèmes. Et la solution de remplir de laine de roche ne fonctionne pas selon certains car ça ne respect pas l'exigence de ventilation dans le vide annulaire que respecte le procédé biafeu dixit je sais plus qui...
Concernant la température des fumées, est-ce qu'elle change beaucoup entre le début et la fin du conduit? Les caractéristiques techniques des deux poêles donnent trente degrés de différence de température des fumées, est-ce un point à prendre en compte dans mon cas?
Voilà, pour ceux qui sont encore là bravo, merci d'avance pour vos réactions et désolé pour le manque de concision !
-----