Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....



  1. #1
    megabang69

    Thumbs up Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....


    ------

    Bonjour, Bonsoir à tous,

    Etant actuellement proprio d'une maison rénovée quasi entièrement par mes soins, je compte m'en séparer pour aller dans le sud de la France et, par la même occasion, construire une MOB.

    Je prépare ce projet depuis un mois : j'ai trouvé des partenaires qui pourront me fabriquer et livrer le kit, le reste, ce sera pour ma paume

    Ce sera une maison avec étage (100m² RDC + 70m² à l'étage).

    Les murs extérieurs auront 2 couches d'isolation (comme sur l'image ci-dessous ) : 20 cm pour la 1ere couche et 16 pour la deuxième. Toiture : 20cm pour la première et 20cm pour la 2eme.

    Nom : 27330fb40173686d551cac3bf34f7581.jpg
Affichages : 97
Taille : 32,9 Ko

    Avec, à l'intérieur une finition BA13 et à l’extérieur, crépi sur treillis.

    J'ai deux interrogations :

    Chauffage

    Avec une double isolation et des fenêtres haute performance, je pense mettre un poêle dans le salon au RDC et répartir la chaleur dans les pièces de vie via une VMC double flux.

    Pensez-vous que ce système de chauffage est viable ?

    J'ai lu que dans la RT 2005, il fallait un point de chauffage réglable pour chaque pièce. Est-ce incompatible avec ce que je souhaite mettre en oeuvre ?

    Fenêtres

    Je vais poser des fenêtres double vitrages haute performance 4-16-4. Est-ce suffisant pour le sud de la France ?
    J'ai lu qu'il existait plusieurs méthodes de pose. Si je les pose en applique, dois-je prévoir, dans le tableau, une marge pour la mise en place du tasseau/treillis / crépi ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Maison-Bois

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonjour,

    Oui, ton poele et ta VMC suffiront. Simple précision: Poele à granulé? Comme tu te situe dans le sud, penses à mettre un puit canadien sur ta VMC si tu peux, pour le rafraichissement l'été (l'idéal étant à eau car tu évite les problèmes de condensation, de pente et tu as une meilleure qualité de l'air). Ne penses pas à la RT2005, déjà elle est terminée, et tu seras bien au dessus de ses exigences.

    Au niveau des fenêtres, je te conseille de les poser en applique intéieur sur pré cadre dans la continuité de l'ITI pour qu'il n'y ai pas trop de pont thermique, en plus tu pourras ouvrir tes fenêtres à 180°... 4/16/4 est suffisant par contre fait trés attention au facteur solaire pour les fenêtres exposées ouest, il doit être trés faible pour éviter les surchauffe l'été. Utilise aussi des produits adaptés pour réussir l'étanchéité à l'air au niveau de l'interface mur-fenêtre (40% des infiltrations d'air se font par là dasn une MOB). (Utilise la marque qui commence par Trem et qui fini par Co...)

    Bref en conclusion, fait surtout attention au confort d'été, ajoute de l'inertie (dalle, mur interieur en matériau dense, ouate de cellulose...)

  3. #3
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir Maison-Bois et merci pour votre réponse.

    En ce qui concerne le chauffage principal, je suis parti sur un poêle car c'est ce que j'ai actuellement. Mais puis-je mettre un insert ?
    Y'a-t-il une différence entre un poêle à granulé et un poêle classique (bûche 30 ou 50 cm) ?

    J'ai également vu des VMC DF haut-rendement de la marque S**TER qui, sur papier, donnent 92% de rendement. Est-ce une bonne marque ?

    Si mon raisonnement est bon, l'air chaud aspiré, entre autre, dans le salon et redistribué dans les autres pièces n'aura quasiment pas de déperdition vu les épaisseurs d'isolant et bien entendu, dans le cas où les fenêtres sont bien installées. Me trompe-je ?

    Merci beaucoup pour vos conseils

  4. #4
    Maison-Bois

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir,

    J'ai peur qu'un insert ne chauffe trop la maison et que tu ne puisse pas régler comme tu veux. Différence entre buche et granulés: chaleur constante en granulé et dans ton cas, pas besoin de charger souvent le poele. Aprés le principe reste le même.

    Je t'avoue que je ne connais pas cette marque de ventilation double flux, je fais plus confiance à une marque allemande mais ce rendement est plus que correct. Le fonctionnement d'une VMC double flux ne consiste pas à prendre de l'air dans le salon pour l'envoyer dans les chambres. Tu aspire l'air dans les pièces humides (WC, Salle de bain et Cuisine, buanderie) et que tu va refouler dehors. Ensuite tu aspire de l'air extérieur que tu vas souffler dans le salon, chambres. Entre les deux tu as un échangeur et donc l'air que tu aspire de l'extérieur sera réchauffé par l'air que tu as aspiré dans les pièces humides. Mais en aucun cas tu as une circulation en boucle fermée, il faut RENOUVELLER l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maison-Bois

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Par contre, je viens de voir cela, mais tu fais une grosse erreur en mettant ton frein vapeur entre tes deux couches d'isolation. Il y a un risqque de condensation dans ton mur. Il faut avoir 1/3 de l'épaisseur de ton isolation du coté intérieur et 2/3 du coté extérieur environ.

  7. #6
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir,

    En fait, je viens de me rendre compte que le schéma est faux (je l'ai pris sur internet)

    Je vais faire, de l'intérieur vers l'extérieur :

    BA13 - pare valeur - isolant - osb - isolant - osb - pare pluie - crépi.
    ______________________|_______ ________________________
    Mur intérieur intérieur_____|_____Mur extérieur


    Pour la VMC DF, j'ai bien saisi le fonctionnement, mais si je souhaite mettre une bouche d'aspiration supplémentaire dans le salon, c'est pour que l'air chaud produit par le poêle puisse être aspiré par la VMC afin transmettre plus de calories à l'air insuflé, via l'échangeur thermique.

    A moins que je ne me trompe.


    Cordialement,
    Dernière modification par megabang69 ; 07/11/2012 à 20h15.

  8. #7
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir ,

    Pourquoi 2 OSB?

    Vous allez mettre de la ouate?
    Dernière modification par phil12 ; 07/11/2012 à 20h19.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir,

    L'OSB qui sépare les deux isolations servira à atténuer les ponts thermiques de celle qui donne vers l'extérieur.

    Pour l'isolation, je pense à de la laine de verre.

  10. #9
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Bonsoir,

    L'OSB qui sépare les deux isolations servira à atténuer les ponts thermiques de celle qui donne vers l'extérieur.

    Pour l'isolation, je pense à de la laine de verre.
    Bonsoir ,

    Non l'osb ne vous servira pas d'isolant , c'est dommage de perdre des sous inutilement.

    Il vous servira dans sa vraie fonction de contreventement .

    Donc :

    Ba/PV/*isolation/Osb contreventement/*pare pluie HPV/ et crépi sur? parce que sur pare pluie cela ne se fait pas ni sur Osb !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Ok pour l'OSB interieur. Je l’enlèverai et je croiserai les deux couches d'isolants.

    Le crépi sera projeté sur un support treillis (type nergalto), qui eux même seront fixés sur des tasseaux aux panneaux de contreventement.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Maisons-Bois
    Bref en conclusion, fait surtout attention au confort d'été, ajoute de l'inertie (dalle, mur interieur en matériau dense, ouate de cellulose...)
    Oui...sage remarque...

    Mon beau frère qui a fait construire une MOB sans inertie à l'intérieur...avec de simples cloisons en placo à l'intérieur, comme tu l'envisages megabang69...et bien l'été dernier, je peux te dire qu'à son rez de chaussée (ne parlons même pas de son comble...), il n'y faisait pas froid...et il n'est pas dans le sud de la france, comme cela va être ton cas...

    A tel point, que maintenant, il envisages d'installer une clim !....je l'avais pourtant prévenu...enfin bref...

    Cordialement

  13. #12
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonjour ,

    Pour le nergalto : choisir IMPERATIVEMENT la qualité SE :

    interposer sur le pare pluie des tasseaux d'au moins 20x20mm. Ne pas hésiter à réduire l'entraxe à 40cm.
    Clouer le nergalto à TOUTES les nervures.
    Sertir - ou mieux agrafer avec du clip à grillage - le recouvrement des nervures tous les 20cm maxi
    Faire une première passe de mortier bâtard A LA TALOCHE, sans trop appuyer.
    Laisser durcir quelques jours.
    Finir ensuite soit avec un monocouche projeté, soit avec un enduit traditionnel en 2 couches.
    Dernière modification par phil12 ; 08/11/2012 à 08h25.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonjour Phil,

    Votre explication concorde avec celle que j'ai pu lire sur le site du fabricant. Ca me conforte dans sa mise en application.

    Bonjour Mickele,

    Pensez-vous que la chappe légère + carrelage au RDC / R+1 suffise pour l'inertie ?
    Avec le puit canadien, couplé à la VMC, l'air insufflé en été sera compris entre 18 et 20°. Cela ne suffit-il pas pour avoir des températures convenables à l'intérieur ?

    Merci pour vos réponses.

  15. #14
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Normalement aussi si vous êtes à cheval il de bon aloi d'utiliser un Osb sous avis technique et las il n'y en a plus qu'un en France .

    (Cité dans les Avis technique STO)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Mickele91

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Citation Envoyé par megabang69
    Bonjour Mickele,

    Pensez-vous que la chappe légère + carrelage au RDC / R+1 suffise pour l'inertie ?
    Avec le puit canadien, couplé à la VMC, l'air insufflé en été sera compris entre 18 et 20°. Cela ne suffit-il pas pour avoir des températures convenables à l'intérieur ?

    Merci pour vos réponses.

    Honnêtement, n’étant pas thermicien, je me garderais bien de te faire une réponse péremptoire et tranchée…par un oui ou par un non…

    Intuitivement, si tu te contentes de chapes légères…je dirais que ça me parait très léger, en regard des tonnes de béton ou de matériaux massifs autres, qui constituent une maison traditionnelle lourde…

    Maintenant, je vois aussi que tu envisages la mise en place d’un puits canadien…sera-t-il en mesure de compenser cette légèreté...dans le sud de la France...et la température qui vont avec ?...aucune idée…

    A mon niveau, je peux juste te citer une constatation expérimentale vécue cet été…

    Comme je te l’ai dit, mon Beau-frère a une MOB sans inertie…toutes ses cloisons intérieures et périphériques sont en placo, le plancher de l’étage est en bois…la seule masse sérieuse qu’il a, c’est son plancher béton du rez de chaussée…

    De mon côté, j’ai une maison traditionnelle, plancher béton au rez de chaussée, plancher béton à l’étage, un mur de refend massif en béton armé et des cloisons intérieures « massives » en carreaux de plâtre…

    Soyons clair, je suis passé chez lui cet été, après une journée bien ensoleillée (les volets ayant été maintenu fermé toute la journée)…au rez de chaussé, il y faisait chaud (à titre personnel, si j’avais du dormir chez lui ce jour là, je l'aurais fait sous une tente au frais dans son jardin...)…alors que chez moi, dans les mêmes conditions de volets fermés, il y faisait frais…et la différence était flagrante !...

    Pour info, on est à une trentaine de kilomètres l'un de l'autre...et nos maisons ont pratiquement la même orientation...Est/Ouest...

    Voilà, ce n’est pas chiffré, ni calculé, ni simulé…c’est simplement du vécu…

    Cordialement

  17. #16
    invite1e4f6dff

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    VMC - DF = Paul ou Zehnder, ( même groupe ) le top.

    Nergalto en inox uniquement, le reste rouillera.

    Poêle à bois 4 ou 5 kW maxi et VMC DF.
    Attention aux poêles à pellets, contraignant en entretien, contrat d'entretien onéreux, risques de pannes important et pièces de rechanges onéreuses, quoi qu'on en dise !
    Poêle à bûches en bois de petite puissance à reconsidérer malgré la non régulation. Eh oui on en est arrivé là malgré l'intox sur le poêle à pellets actuel.

  18. #17
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir JPA.

    Je viens de tomber sur deux fils de discussions sur ce même forum, concernant les deux marques que vous avez citées.
    La VMC DF Paul coûte les yeux de la tête
    Pour la Zehnder, la VMC Confokit 170 est à 3Ke, mais j'ai l'impression que c'est sous dimensionné.

    Dans tous les cas, je suis actuellement au stade de reflexion et de "consolidation" des informations pour ma future maison, en terme de construction et de mise en application.

    Les choix des marques (poeles, VMC, etc) se feront en dernier

    Hier soir, lorsque le poêle à pellet a été evoqué, je suis allé faire un tour sur le forum et google pour avoir quelques retours quant à son utilisation.
    Vis sans fin bruyante, extraction des fumées forcées, besoin d'electricité pour fonctionner, entretien plus qu'honereux, son prix .. bref, trop de containtes qui font que je ne choisirais pas ce produit. Je me tournerai sans doute vers un poele classique

    A ce jour, c'est beaucoup plus clair en terme de gros oeuvre, il ne reste plus que la question de l'inertie à traiter

    Il faut que je trouve si l'inertie de la dalle du vide sanitaire + carrelage au RDC, chape légère + carrelage à l'étage est suffisant. Si ce n'est pas le cas, je pense faire, dans le salon, un mur entier avec un parement.

  19. #18
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Citation Envoyé par megabang69 Voir le message
    Il faut que je trouve si l'inertie de la dalle du vide sanitaire + carrelage au RDC, chape légère + carrelage à l'étage est suffisant. Si ce n'est pas le cas, je pense faire, dans le salon, un mur entier avec un parement.
    Bonsoir ,

    Faîtes une dalle lourde isolée en sous face avec rupteur de ponts thermique en nez de dalle +carrelage + ce mur dans le salon .

    Des protections solaires au sud et surtout à l'ouest .

    Et ça le fera sans problème
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir Phil.

    Merci beaucoup pour vos precieux conseils.

    Dalle lourde, j'imagine qu'elle doit faire 60 cm d'epaisseur non ? Auriez-vous des informations quant à la façon de faire son isolation en sous face et nez de dalle ?

    Pour les protections solaires, c'est effectivement une bonne idée. Lors de mes différentes recherches, j'ai vu qu'un brise soleil est une bonne solution pour éviter que le soleil ne tape dans les ouvertures.

    Je vais en profiter pour mettre à jour le premier post pour avoir un meilleur suivi

    Cordialement

  21. #20
    phil12

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Bonsoir ,

    Avec 10 cm pour une dalle de 140m2 on as déjà 35 tonnes , c'est déjà une masse assez conséquente pour une inertie quotidienne.

    Isolation en sous face avec des voutains Pu , vous trouverez facilement des planelles de rive isolante chez tous les marchands de matériaux qui vous ferons gratuitement l'étude de votre plancher .

    Pensez également que vous avez une étude pédologique G12 à réaliser.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  22. #21
    megabang69

    Re : Future construction d'une MOB : isolation, chauffage, etc....

    Oui, l'étude des sols est prévue dans la mise en place du vide sanitaire.

    Encore une fois, merci pour votre précieuse aide

Discussions similaires

  1. Construction d'une mob BBC à Colomiers (31)
    Par invited41e7d57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/04/2013, 21h46
  2. Isolation pour construction MOB en Gironde
    Par invite77d6d50c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2009, 10h43
  3. Compromis entre isolation et chauffage dans une MOB
    Par invite38674ab0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  4. Construction : isolation ok mais quid du chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2007, 07h52
  5. belgique - construction neuve traditionnelle - isolation chauffage
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2006, 07h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...