Problèmes installation et bouteille de mélange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problèmes installation et bouteille de mélange



  1. #1
    invite758bae38

    Exclamation Problèmes installation et bouteille de mélange


    ------

    Bonsoir a tous, et merci d'avance.

    J'ai un "problème" avec ma nouvelle installation de chauffage remplacée cet été suite à une ancienne installation défectueuse.

    Plancher chauffant sur 60m2 au RDC, 5 radiateurs à l'étage dont un seche serviette et un chauffe eau le tout relié à une bouteille de mélange.
    -Vanne 3 voies motorisée, sonde extérieure, régulation, thermostat d'ambiance, circulateur pour le plancher chauffant.
    -Vanne 3 voies manuelle, robinets thermostatiques, circulateur pour le chauffage radiateurs.
    -Chauffe eau directement alimenté en eau chaude par un circulateur.

    La source de chauffage est une chaudière Hargassner 100kw à bois déchiqueté (pour 5 maisons)

    Tout à été remplacé sauf le plancher chauffant et sa régulation, les radiateurs et le chauffe eau.

    Mon problème est au niveau de la bouteille de mélange, la température de départ (coté chaudière) est à 60°c mais la température de départ (coté chauffage) n'est qu'a 48°c lorsque le chauffage est en route.
    Lorsque je coupe le chauffage sol et les radiateurs, la température de départ (coté chauffage) remonte à 60°c.

    Et du coup, je n'arrive pas à chauffer la maison ni le chauffe eau car l'eau qui sort de la bouteille de mélange pour aller au radiateurs, plancher chauffant et chauffe eau n'est pas assez chaude.

    Voici une photo de l'installation ;

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 31/10/2012 à 06h37. Motif: suppression image non hébergée

  2. #2
    BRP03

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Bonjour,

    puisque la bouteille de mélange , qui ne fonctionne ici que comme casse pression , est installée. "remonter " le piquage de départ vers l'installation (en haut, à gauche de la bouteille ) devrait déjà bien améliorer.

    Peut être aussi voir la vitesse des pompes ( réduire en aval de la bouteille, augmenter en amont )

    C'est difficile à dire en ne voyant qu'une sous station !

    Y-a-t'il le même problème dans les 5 maisons ?

    bon courage

  3. #3
    invite758bae38

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Bonjour,

    Non, les autres maisons n'ont apparement pas ce problème et les installations sont différentes mais elles sont équipées toutes de bouteilles de mélange mais elles ne sont pas montées pareil.

    Pour le piquage des tuyaux, j'avais trouvé bizarre ce montage. je m'étais posé la question pourquoi raccorder les 3 types de chauffage (sol, radiateurs et chauffe eau) sur le même piquage.

    Le chauffagiste m'avait alors dit que ce fonctionnerai très bien comme cela. Je fais confiance aux pros.

    J'ai recalculé la vitesse de mes 3 circulateurs, elle semble bonne. Mais j'ai aussi essayé de la modifier mais ca ne change en rien ma température de départ chauffage. J'ai essayé aussi la vitesse du circulateur de la chaudière, en vain.

    Sol, radiateurs et chauffe eau fonctionne très bien, c'est juste cette température de départ chauffage qui est trop basse et qui me permet pas de chauffer convenablement.

    6h53, 1°c extérieur et seulement 18.3°c à la maison et pourtant le chauffage sol est à fond. J'suis qu'a 42°c sur le piquage en haut à gauche et 59°c en haut à droite.

  4. #4
    invite758bae38

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Bonjour,

    J'enverrais une nouvelle photo ce soir. Je ne savais pas pour l'hebergeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    florisound

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Ton probleme est surement le debit insufisant de la boucle primaire chaudiere bouteille.

    Il peut etre du a une perte de charge plus elevé (distance,nombre de coudes )entre la bouteille et la chaudiere ce qui amene au fait que le circulateuir boucle n'est pas adapté ou en vitesse trop faible...

    bonne suite.

  7. #6
    invite758bae38

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Bonjour,

    Voici une nouvelle photo de l'installation :
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite758bae38

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Ton probleme est surement le debit insufisant de la boucle primaire chaudiere bouteille.

    Il peut etre du a une perte de charge plus elevé (distance,nombre de coudes )entre la bouteille et la chaudiere ce qui amene au fait que le circulateuir boucle n'est pas adapté ou en vitesse trop faible...

    bonne suite.
    Bonsoir, j'ai modifié la vitesse du circulateur de la chaudière mais rien ne change, la température qui arrive à la bouteille de mélange reste inchangée.

  9. #8
    caillou

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Pour savoir si c'est la chaudière qui ne fournit pas assez ou si la consommation est excessive, il faut mesurer la t° sur le tuyau d'arrivé juste avant la bouteille et la t° de la bouteille. Il faut aussi vérifier les clapets anti retour si c'est dans le bon sens...J'ai déjà eu la surprise de le voir monter à l'envers...
    Il est compliqué de comprendre ton installation puisqu'on ne voit pas tout, un petit schéma ou légende serait pas mal...

  10. #9
    caillou

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Je crois comprendre, l'arrivée chaudière est à droite en haut et le départ est au milieu à gauche. Il faudrait inverser, l'arrivée chaudière devrait être plus basse que le départ émetteurs. Dans une bouteille il y a une stratification qui se fait et la T° est dépendante du lieu du branchement.

  11. #10
    invite758bae38

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Re

    Voila, c'est plus simple en photo

    Le DEPART CHAUDIERE est bien à 60°c mais le DEPART CHAUFFAGE n'est qu'a 45/50°c lorsque la v3v du PCBT s'ouvre.

    Lorsque la v3v du PCBT se ferme, la température au DEPART CHAUFFAGE remonte à 60°c.

    Aussi une photo d'un clapet anti thermo siphon, j'en ai un par circulateur. le chauffagiste m'a dit de les fermer lorsque j'arreterai le chauffage pour l'été.

    Aussi une photo de mes circuits RADIATEURS et PCBT.

    Aussi une photo du chauffe eau.

    J'espère que cela vous aidera.

    Merci, Jeremy
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    caillou

    Re : Problèmes installation et bouteille de mélange

    Lis mon dernier message les branchements sur la bouteille sont mal faits
    La chaleur arrivant de la chaudière doit se partager entre le retour et départ chauffage alors que dans l autre sens il n y a pas le choix la chaleur est poussée vers le départ chauffage essaie de le dessiner avec les flèches et tu verras

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. Problèmes sur mon installation électrique
    Par invite4fd9852f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2012, 08h39
  3. Problèmes d’installation SDL
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2011, 20h06
  4. Installation PV à problèmes
    Par invite4dfc4945 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 22h08
  5. Problèmes suite installation SP1 Vista Premium
    Par cosak dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...