Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation



  1. #1
    invite7fab7dd2

    Question Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation


    ------

    Salut à tous,

    Petit nouveau dans le coin, je viens d'emménager dans une maison avec chauffage électrique, radiants partout.
    Le propriétaire (qui me loue maintenant la maison) travaillant chez EDF et ne payant presque rien, il n'avait pas fait d'effort côté chauffage.

    Je voudrais installer un programmateur 2 ou 3 zones, bien sur sans fil car rien n'est prévu à la base et étant locataire, je ne vais pas faire de gros travaux !

    Mon soucis : j'ai démonté les radiateurs pour voir, et il ont bien un fil pilote (qui n'est pas connecté). Mais voilà, ils n'ont pas de position "programmation" comme ceux que j'ai pu avoir auparavant ! Juste ON/OFF et bien sur le thermostat.

    Donc pouvez vous me dire comment ça fonctionne ? Et si c'est bien possible d'installer un programmateur sans fil (Boitier central de programmation + boitiers sans fil à chaque radiateur).

    Grand merci à vous

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation

    Bonjour,

    Si tes radiateurs ont un fil pilote, il sont surement programmables. Juste ON et il se laissent piloter. (Absence de tension sur le pilote = mode confort). Vérifie avec la référence si tu peux trouver la doc sur le net.

    Plusieurs solutions :
    - Utiliser le fil de terre vert/jaune comme fil pilote, puisque normalement quelle que soit l'année de construction, chaque v/j est indépendant pour chaque chauffage. Pour "normaliser" le truc tu peux chatertonner en noir chaque extrémité du V/J. Procédure totalement hors norme, à faire à tes risques et périls et avec l'accord du proprio uniquement.

    - Utiliser une centrale CPL avec boitiers CPL. L'ordre de pilotage est transmis par une onde porteuse sur la phase et le boitier CPL le convertit en ordre sur le fil pilote.
    - Même chose mais sans fil : plus cher à mon avis

    Concernant ton proprio, à mon avis c'est à lui payer ce système, car tu ne vas pas te barrer avec les modules quand tu partiras...

  3. #3
    nanard1979

    Re : Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation

    Je confirme ce qu'à dit Poulif.

    Nous avons le même type de radiateurs, ils sont pilotés en permanence.

  4. #4
    invite7fab7dd2

    Re : Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation

    Merci à vous !
    Ca me rassure.

    Concernant le proprio, j'attendais d'avoir des infos avant de le contacter, histoire de lui expliquer clairement la situation + devis si besoin.
    En effet, j'espère qu'il participera. Sinon, je ferai quand même et je repartirai avec mes boitiers !

    Donc vous me confirmez que ce genre de produit (je ne fais pas de pub) convient :

    Programmateur sans fil

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanard1979

    Re : Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation

    Ce genre de produit peut tout a fait convenir.

    Tu peux aussi essayer d'en trouver qui intègrent d'autres fonctionnalités comme
    - la gestion de l'eau chaude sanitaire
    - la gestion de tarifs spéciaux (Tempo par exemple)

    Ou au contraire partir sur un modèle plus simple (une seule zone par exemple).

    Pour ma part je vois toujours assez mal l’intérêt du multizone (sauf à avoir des pièces souvent inoccupées, mais c'est rarement le cas dans une habitation de taille raisonnable). Mais mon régulateur bizone me sert à piloter d'autres équipements en utilisant la zone pour d'autre choses que le chauffage...
    Dernière modification par nanard1979 ; 09/11/2012 à 11h55.

  7. #6
    invite7fab7dd2

    Re : Panneaux radiant avec fil pilote mais sans position programmation

    OK. Re merci

    J'ai déjà eu un programmateur 2 zones et ça me servait sacrément !
    Salon chauffé confort de 15h à 23h, éco le reste du temps
    Chambre principale chauffée de 22h à 23h, éco le reste du temps

    Ca évite les A/R entre les pièces !... et l'oubli.

    Je souhaiterais faire pareil aujourd'hui. Et si c'est 3 zones, c'est pas plus mal, j'ai un "bureau" que j'aimerais encore chauffer différemment.

Discussions similaires

  1. radiateur électrique avec fil pilote
    Par drake88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2010, 18h56
  2. [Blanc] Radiateurs avec fil pilote
    Par inviteb6b284d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2010, 22h09
  3. Fonctionnement programmation radio fil pilote
    Par totoche38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2009, 22h54
  4. [Divers] Gestion panneaux radiants : par fil pilote ou délestage ?
    Par supertux54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 19h15
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...