Transformateur Japon pour appareil gourmand?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Transformateur Japon pour appareil gourmand?



  1. #1
    Nicolas-d

    Question Transformateur Japon pour appareil gourmand?


    ------

    Bonjour à tous,

    Habitant le Japon depuis quelques années, je suis habitué à utiliser du matériel Français au Japon et inversement. (ordinateur et autres high-tech principalement)

    Cependant, on vient de m'offrir une superbe machine espresso:
    Voltage 220V
    Puissance totale 1200W
    50Hz

    N'ayant pas le courage d'expliquer que cette machine à presque 1000Euros n'est pas utilisable là bas, je cherche par tout les moyens à pouvoir l'utiliser. Cependant, je ne m'y connais absolument pas et un ami m'a conseillé de poster dans ce forum.

    Si quelqu'un pourrait me donner une solution (autre que la revendre sur ebay ), je lui en serais très reconnaissant.

    Je repars dans quelques jours et me demande bien si c'est la peine de l'emmener ou non.

    Salutations,

    Nicolas D.

    -----

  2. #2
    acdc01

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonsoir.
    Il faut utiliser un transformateur 100 v/ 220 v.
    Voir :
    http://www.adaptoo.com/materiels-ele...versibles.html
    Il risque d'être aussi gros que la machine à expresso !!!!
    @+

  3. #3
    f6bes

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonsoir à toi,
    Le Japon étant en 110v 60hz te faudra un transformateur 110--->230v de 1500watts pour boire ton espresso !
    Autant acheter un appareil (espresso) sur place .

    Bonne soirée

  4. #4
    Nicolas-d

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Merci pour vos réponses. Il s'agit d'une très bonne machine et comme C'est un cadeau...je préfère l'emmener quitte à payer le transformateur.

    Petite précision requise:

    Un transformateur de 1500W sera-t-il suffisant et sûr? On m'a conseillé de prendre du 2000W...
    La puissance totale indiquée par le fabricant est de 1200W, mais l'on m'a conseillé 30% de marge.
    1200*1,3=1560W et donc 1500W ne serait pas fiable à 100%. Qu'en pensez vous? Le prix augmente beaucoup entre 1500W et 2000W mais je ne veux pas casser ma machine non plus.

    Merci de votre aide.

    Nicolas D.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonjour à toi,
    Tu comptes utiliser ta cafetiére ...combien d'heures par jour !
    A moins d'ouvrir un bar !
    Bonne soirée

  7. #6
    Nicolas-d

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonsoir f6bes,

    C'est une machine semi-pro, je comptais l'emmener et la déposer au bureau pour faire plaisir à tout le monde. Elle sera surement utilisée entre 5 et 10 fois par jour, et l'éteindre une fois de temps en temps ne devrait pas poser de problème(pour ne pas faire chauffer le transformateur).

    J'ai contacté une entreprise Japonaise qui m'a donné cette formule : (1200*2)*1,25=3000 : Il m'a donc dit que pour pouvoir l'utiliser il me faudrait un 3500 ou 4000. Je suis prêt a mettre 100 ou 200Euros dans un Transfo 1500 ou 2000W, mais acheter un transformateur de 4000W à 400Euros...

    Autant je peux comprendre que 1500W pourrait être juste, autant passer d'une machine de 1200W à 4000W.

    Selon toi, 2000W suffirait-il à la faire fonctionner?

    Merci de ton/votre aide

  8. #7
    SK69202

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Zone 50 ou 60 Hz au Japon, il n'est pas certain que la différence de fréquence soit sans importance sur cet appareil, à confirmer avant la dépense sur le transfo.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    behache

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonjour
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Zone 50 ou 60 Hz au Japon, il n'est pas certain que la différence de fréquence soit sans importance sur cet appareil, à confirmer avant la dépense sur le transfo.
    Dans ce sens la différence de fréquence est sans importance
    -Soit l'AUTOtransfo est acheté sur place et il devrait être 110V/230 V (à la rigueur 220V)
    et évidemment 60Hz et il n'y aura aucun problème avec seulement Pn = 1 200W

    -Soit l'AUTOtransfo est acheté en France il sera 50 Hz 230 V/110V et il fonctionnera mieux en 60Hz (induction diminuée de 20%)*

    Behache
    Electrotechnicien

    PS
    - Un autotransfo est un transformateur avec un seul enroulement (primaire et secondaire confondus) moins lourd et moins couteux qu'un transformateur.
    - 230 V est la tension + ou - normalisée dans toute l'Europe et en particulier en France.
    * Réciproquement un transfo 60Hz acheté au japon ne pourra pas fonctionner en Europe ! (il chaufferait exagérément )
    Cordialement.

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    et évidemment 60Hz et il n'y aura aucun problème avec seulement Pn = 1 200W
    Bonjour à toi,
    Pour le 60 Hz, tant qu'il n'y a pas une minuterie, horloge quelconques synchronisées sur le secteur...ça ira.
    MAIS si minuterie et horloge syncrhone secteur ca va faire les 24 h.....en 20heures !
    Bonne journée

  11. #10
    behache

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonjour amical f6bes
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Pour le 60 Hz, tant qu'il n'y a pas une minuterie, horloge quelconques synchronisées sur le secteur...ça ira.
    MAIS si minuterie et horloge syncrhone secteur ca va faire les 24 h.....en 20heures !
    Bonne journée
    Tu ne m'a pas bien lu :
    Si un transfo 60 Hz était utilisé à tension d'alimentation identique en 50 Hz il y aurait un gros très gros problème.
    Mais là n'est pas le sujet, il y a eu pas mal d'énormités citées plus haut concernant une surpuissance qui n'a pas lieu d'être,
    et il n'y a pas, du moins je l'espère, d'horloge synchrone sur une machine à café alors ne compliquons pas un sujet simple.
    Cordialement.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour amical f6bes
    et il n'y a pas, du moins je l'espère, d'horloge synchrone sur une machine à café alors ne compliquons pas un sujet simple.
    bonjour,
    je ne serais pas aussi affirmatif pour ma part ,
    a ce jour,
    je les ai toujours constatées synchrones avec la fréquence réseau
    cela ne les empêche pas pour autant de fonctionner
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    SK69202

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    behache: et il n'y a pas, du moins je l'espère, d'horloge synchrone sur une machine à café alors ne compliquons pas un sujet simple.
    SK69202: Zone 50 ou 60 Hz au Japon, il n'est pas certain que la différence de fréquence soit sans importance sur cet appareil, à confirmer avant la dépense sur le transfo.
    Sur les navires on avait du 60 Hz et c'était galère (c'est toujours d'ailleurs) pour les appareils ménagers ordinaires (machine à laver etc), bien que certains fonctionnaient plus ou moins bien, en particulier la cafetière ordinaire à moins de 10€ pièce.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 20/06/2013 à 18h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    behache

    Re : Transformateur Japon pour appareil gourmand?

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sur les navires on avait du 60 Hz et c'était galère (c'est toujours d'ailleurs) pour les appareils ménagers ordinaires (machine à laver etc), bien que certains fonctionnaient plus ou moins bien, en particulier la cafetière ordinaire à moins de 10€ pièce.
    @+
    Normal et parfaite illustration de ce j'expliquais plus haut :
    Tout ce qui concerne les appareils à induction, transformateurs, moteurs asynchrones etc nécessite d'être alimenté à U/f (rapport tension/fréquence) constant.
    Ainsi le moteur d'une MàL ancienne génération (moteur asynchrone à 2 vitesses) 230V 50Hz devrait être alimenté à 60Hz en 230 x 60/50 = 276 V à 60Hz, l'alimenter en 220 V 60 Hz correspond à 21 % de sous tension et c'est d'autant plus grave que le moteur tend à tourner 20 % plus vite augmentant encore la puissance mécanique nécessaire.

    Par contre la résistance de chauffage de cette même MàL est alimentée nominalement à 220 230V 50 ou 60Hz et ne supporterait pas 276 V.
    de même la cafetière ordinaire (résistance pure) est à son nominal 220 230V 50 ou 60Hz.

    PS : Par contre un transfo 220 V 50 Hz peut parfaitement fonctionner à 220 V 60 Hz, il est seulement fortement désaturé (il chauffera très peu à vide)
    Un transfo 220 V 60 Hz ne peut pas fonctioner en 230 V 50 HZ , il serait beaucoup trop saturé (échauffement important à vide)
    Dernière modification par behache ; 21/06/2013 à 11h26.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. booster son ordi pour un jeu trop gourmand
    Par midy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2012, 13h33
  2. peut on brancher un transformateur 12V 1A DANS UN APPAREIL 12V 0,5A ?
    Par invite8afc38db dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2010, 21h11
  3. Charançon gourmand
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2010, 19h14
  4. Transformateur necessaire pour un systeme son au Japon
    Par invite2a542820 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2009, 20h20
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 03h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...