Bonjour,
Parcourant depuis plusieurs mois ce forum très intéressant, j'ose enfin évoquer mon cas car je doute sur un changement de 3 grands entraits de charpente (réalisé par un professionnel)
Pour mieux comprendre, je vous joins deux plans de la situation fait rudimentairement sur un traitement de texte donc dslé pour l'imprécision mais les côtes y sont (j'espère).
En fait, le premier étage de la maison familiale de 1880 que je vais rénover ne possède que 1,90m de hauteur sous les poutres. Je veux donc réhausser les poutres mais 3 d'entre elles sont des grands entraits de charpente (portée environ 5,65m, section un peu moins de 20x20cm en chêne) dont le sommet arrive au sommet de mon mur en pierre de 60cm de large.
J'ai fait venir trois charpentiers pour établir des devis. L'un deux annonce un prix exorbitant car ne désire pas s'embêter pour si peu. Les deux autres me proposent des poutres en sapin du nord traité de dimensions 80x200. Sachant qu'elles devront me servir par la suite pour la base d'un solivage pour accueillir un plancher bois et une isolation en laine de roche probablement, comme sur la toiture, j'ai demandé s'il pouvait passer en un peu plus costaud et je me retrouve avec un devis presque doublé en 75x220.
Les deux charpentiers m'annonçaient que 80x200 suffisait, seriez-vous de leur avis ? (je sais il faut que je fasse confiance mais je me demande si sur ce coup là il est utile de faire un effort financier ou non). Ce sera un grenier au-dessus.
Merci à vous !
-----