Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne



  1. #1
    Steph-35

    Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne


    ------

    Bonjour,

    Parcourant depuis plusieurs mois ce forum très intéressant, j'ose enfin évoquer mon cas car je doute sur un changement de 3 grands entraits de charpente (réalisé par un professionnel)

    Pour mieux comprendre, je vous joins deux plans de la situation fait rudimentairement sur un traitement de texte donc dslé pour l'imprécision mais les côtes y sont (j'espère).

    En fait, le premier étage de la maison familiale de 1880 que je vais rénover ne possède que 1,90m de hauteur sous les poutres. Je veux donc réhausser les poutres mais 3 d'entre elles sont des grands entraits de charpente (portée environ 5,65m, section un peu moins de 20x20cm en chêne) dont le sommet arrive au sommet de mon mur en pierre de 60cm de large.

    J'ai fait venir trois charpentiers pour établir des devis. L'un deux annonce un prix exorbitant car ne désire pas s'embêter pour si peu. Les deux autres me proposent des poutres en sapin du nord traité de dimensions 80x200. Sachant qu'elles devront me servir par la suite pour la base d'un solivage pour accueillir un plancher bois et une isolation en laine de roche probablement, comme sur la toiture, j'ai demandé s'il pouvait passer en un peu plus costaud et je me retrouve avec un devis presque doublé en 75x220.

    Les deux charpentiers m'annonçaient que 80x200 suffisait, seriez-vous de leur avis ? (je sais il faut que je fasse confiance mais je me demande si sur ce coup là il est utile de faire un effort financier ou non). Ce sera un grenier au-dessus.

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    hirondelles

    Re : Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne

    Bonjour,

    Sans faire de calculs, de ce que je peux voir, les propositions me paraissent correctes (je n'ai pour autant pas vérifié).

    mais..., entre 80x200 et 75x220, la différence de section étant très faible (3%), le cout devrait être quasi le même ! En revanche 75x220 est 25% plus solide que 80x200 !

    Bref, il me semble, qu'à tes propos, que rien n'explique un devis quasi doublé. En tout cas, je ne dépenserai pas le double pour avoir 25% de résistance supplémentaire.

    A+
    François

  3. #3
    barda

    Re : Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne

    slt,

    tu aurais du croire tes charpentiers; 80x200x2 suffit largement pour ce genre de pièce de charpente qui ne travaille qu'à la tension et ne portera pas grand chose sur une faible portée (apparemment moins de 3 mètres)... sauf si tu veux faire des combles habitables par la suite...
    même les plots de béton me paraissent inutiles, mais je n'ai peut-être pas toutes les infos sur l'état des arbas...

  4. #4
    Steph-35

    Re : Remplacement 3 grands entraits de charpente en chêne

    Ok merci pour vos réponses ! Vous confirmez ce qu'on me dit.

    "Normalement" les combles ne seront pas habitables, juste un espace de stockage. Après peut-être que dans un certains nombre d'années...
    Les plots en béton je les fais moi-même, même s'ils ne sont pas forcément indispensables au moins ils seront là.

    A bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement linteau usee part un linteau en chene de cheminee
    Par invite69baf6bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 18h14
  2. réhausser entraits de charpente
    Par invite889d5bb7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2012, 23h02
  3. Culcul taille IPN pour remplacement charpente metallique
    Par invite18dbeecb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2011, 15h36
  4. remplacement charpente
    Par invite39a2a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2009, 05h13
  5. Remplacement linteau chêne
    Par invite02343094 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...