Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum avec un sujet assez classique.
J'ai parcouru le forum en lisant un tas de réponse passionnantes et j'ai failli me perdre à cause de l'effet dictionnaire.
Je n'attends pas une réponse précise vu le peu d'info que j'ai pour le moment, juste quelques pistes pour savoir si nous allons dans la bonne direction.
Il s'agit d'ouvrir un mur au 3ème étage d'un immeuble 1900 de 4 étages (+ combles aménagés) afin de réunir 2 appartements.
Au dessus de chez nous donc, il y a 2 appartements + combles aménagés
Au dessous... eh bien 2 étages + caves
On ouvrirai sur 4,50m soit la longueur de la pièce. Le mur fait dans les 35 cm d’épaisseur et contient les conduits de cheminées sur les 3/4 de sa longueur. Il est vraisemblablement composé de meulière.
J'ai l'accord de principe des copropriétaires, je fais intervenir un ingénieur structures et un entrepreneur spécialisé.
Vous connaissez les ingénieurs, ils ont tendance à la jouer safe. Il me propose un gros HEB320 supporté par un HEA140 d'un côté et un UPN200 de l'autre, les côtés s'adossant aux autres porteurs de l'immeuble.
Vous connaissez les entrepreneurs, ils ont tendance à la jouer éco. Il me dit que c'est énorme comme HEB pour un seul étage au dessus et va sans doute me proposer une solution avec un double IPN (ou HEB ou autre).
J'ai tout-à-fait confiance dans les 2 mais c'est moi qui vais vivre dans l'appart, pas eux.
A vue de nez comme ça, qu'en pensez-vous ?
-----