bonjour
voila je suis a la recherche de quelques points d'aide ceci afin de pouvoir dimensionner ce fameux sommier en métal
voici quelques infos
pour commencer le sommier va reprendre une dalle de grenier en béton armé de 16 cm
d'après mes calculs la surface de reprise de charge correspond a 3.6m1X5.60m1X0.16m1X24KN/m3=80,640KN divisé par 5.60m1 de portée = 14.40KN/m charge sur le HEA
donc comme ce n'est pas un local qui va être aménagé je n'ai pas pris de charge utile Ne sais pas si c'est juste ?
pour ce fameux dimensionnement je me réfère a la formule pour celle d'une solive en bois mais
Problèmes
le module d'élasticité est de 21000N/mm2 ?
la valeur d'inertie en Ix je ne sais pas comment la calculer
et pour la flèche un L/300 c'est ok
de plus un coté va poser sur le mur env. 40 cm et de l'autre bout un poteau type RHS de 80/80mm liaison avec le HEA par une plaque en bout et des boulons
de plus un renfort de l'âme sur chaque bout du HEA par soudure de plaque en acier verticalement
il me semble qu'un HEA de 180/180mm devrait suffire mais j'ai des doutes et aimerai savoir si ce n'est pas possible de passer avec un plus étroit car le mur porteur fait 120 mm de large et j'aimerai poser un coffret de finition
merci de vos précieuses aide et j'espère avoir été clair
a vous relire
seb
-----