Dimensionner mezzanine en IPN
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Dimensionner mezzanine en IPN



  1. #1
    guillaume59400

    Dimensionner mezzanine en IPN


    ------

    Bonjour à Tous,
    Je suis tout nouveau ici et en voyant certain échanges et contributeurs, je me suis dis "Tiens et pourquoi pas demander ici ??", alors je me lance, je viens d’acquérir un plateau pour un loft avec une HSP de 3,80 et je souhaiterais y mettre une mezzanine.
    Étant bon bricoleur (c'est pas moins qui le dis) je saurais la dimensionner en bois, mais la hauteurs des solives m'obligerai a réduire les hauteurs de la mezzanine, je pense donc qu'il serait bien de pouvoir la faire en métal (ipn), mais je n'ai jamais fait .

    Le but n'est pas d'agrandir la surface habitable, car la hauteur de la mezzanine sera inférieure à 180cm, mais uniquement d'y loger une chambre annexe, du rangement, mais également le BEC car la mezzanine sera au dessus de la salle de bain.

    Voila le plan du projet
    Nom : mezza.png
Affichages : 671
Taille : 157,0 Ko

    Je vous explique le projet :
    - en bas a droite se trouve l'entrée, l’escalier sera contre le mur droit
    - la mezzanine est "coupée" en 2, pour 2 hauteurs différente (2,00m et 2,30m)
    - la partie de gauche sera au dessus de la salle de bain et à 2,30m (HSP de la salle de bain), cette partie supportera du rangement et le BEC
    - la partie de droite sera au dessus du séjour (HSP 2m) et ne comportera que de quoi dormir (lit, chevet, 1-2pers)
    - a l'angle de 135° un pied sera nécessaire, est-cela seule solution ou il est possible de suspendre ? (voutain en brique car ancienne usine)
    - AUCUNS des murs ne peuvent être porteurs, je devrait donc créer une structure porteuse (la plus discrète possible)
    - Il est possible de mettre les pieds dans la cloison du RDC (par discrétion)
    - Un planchez en OSB de 22 est prevu avec parquet flottant
    - Les 2 mezzanines seront alignées pour simplifier le garde-corps (278+364)

    Voila mes questions :
    - Quelle section prendre pour mes IPN de plancher ?
    - Il est possible d'espacer les IPN de plancher de 40cm car OSB de 22mm ? ou plus ? comment y fixer le plancher ?
    - Les pieds peuvent être des rectangle de 50x100mm ? (j'ai ça chez moi pour le 3eme appui de l’étage de la maison)
    - Comment assembler le tout ? soudure ? boulonnerie ?
    - Ce projet doit-il être déclaré en mairie ? (inférieur à 180cm)

    Merci pour votre aide, qui sera a coup sur très utiles
    MERCI

    -----

  2. #2
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un "plancher caisson", c'est à dire osb + chevrons + osb, le tout bien vissé ! :

    http://forums.futura-sciences.com/br...lancher-3.html

    A+
    FRançois

  3. #3
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour francois,
    Merci du retour, mais je ne connais pas le concept de "plancher caisson" j'ai lu les messages d'Amaty a ce sujet, mais cela demeure un peu flou surtout pour le dimensionner correctement.
    J'imagine que l'epaisseur serait moindre qu'en IPN

  4. #4
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir,

    Je ne saurais pas non plus le dimensionner ! Mais fixer du bois sur du bois me parait plus simple que du bois sur du fer , à moins de faire un plancher flottant en collant entre elles les dalles d'osb et ne pas les fixer sur les IPN > quid du bruit !?
    Plancher en IPN, j'imagine qu'on aurait des IPN de 6cm environ d'épaisseur...

    Pour dimensionner l'osb et le plancher, il faut que tu définisses tes charges au m².
    Pour l'entraxe osb, regardes ce post : http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Tes cloisons sont existantes ou bien elles seront créées en même temps que les mezzanines ?

    Au final, un plancher caisson me paraitrait intéressant mais il faudrait que nos amis AMATY et jaunin puissent t'aider à le dimensionner !

    A+
    François

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir Francois,
    Merci de tes retours, je pensé en effet a Amaty pour les conseils sur les calculs
    Les cloisons du rdc seront faites apres pour dissimuler les pieds, il n'y aura aucune cloison a l'étage,
    La mezzanine ne sera qu'une chambre d'amis (lit, chevet) max 150kg/m2, par contre la deuxième partie (au dessus de la sdb) devrait sur 2m2 supporter le BEC (200-300l) soit 250-350kg, le reste ne sera que du stockage (80kg/m2)

    Existe t'il comme dans Batman un halogène pour appeler messieurs Amaty et Jaunin ?
    Merci

  7. #6
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Existe t'il comme dans Batman un halogène pour appeler messieurs Amaty et Jaunin ?Existe t'il comme dans Batman un halogène pour appeler messieurs Amaty et Jaunin ?
    Tu leur envoie un "mp" en leur parlant poliment !

    A+
    FRançois

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour, Hirondelles,
    Oui, oui,oui.

    Bonjour, Guillaume59400,
    Pour l'instant, j'ai un petit peu de mal à appréhender votre mezzanine.
    On a à gauche une surface de 278x443 [cm] et à droite 364x443 [cm], moins la partie ouverte ou l'on voit la personne par-dessus.
    De ce côté la partie jaune représente la future position d'un lit.
    Sur l'angle le dessin avec la flèche représente un escalier.
    La surface de 11.76 [m^2] représente la partie de droite ou le total des deux surfaces.
    Le mur 443[cm] sépare les deux surfaces.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour jaunin,

    Merci de nous venir en aide.

    ...
    Sur l'angle le dessin avec la flèche représente un escalier
    Ce doit être un vélo d'entrainement

    La surface de 11.76 [m^2] représente la partie de droite ou le total des deux surfaces.
    Probablement uniquement la partie grisée

    Le mur 443[cm] sépare les deux surfaces.
    les surfaces sont séparées au niveau de ce mur qui s'arrête au plafond inférieur, sachant que ces 2 surfaces sont à des hauteurs différentes (Hauteur Sous Plafond en dessous de mezzanine de 2m à droite et hsp de 2.3m à gauche). La hauteur de la pièce étant 3.8m

    Guillaume59400,

    Les 150kg/m² me paraissent surestimés...1800kg sur 12m², ça fait lourd de lit, chevet et amis... ! 80 à 100kg/m² me semblerait suffisant..., à toi de dire.

    Dans quel sens verrais-tu les longerons (en caisson ou solives en IPN) ? Je les verrais bien perpendiculaire au mur de 443cm.

    A+
    François

  10. #9
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    [QUOTE]
    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Bonjour jaunin,

    Merci de nous venir en aide.


    Ce doit être un vélo d'entrainement
    C'est effectivement un velo, c'est surtout pour avoir une idée de la place


    Probablement uniquement la partie grisée

    les surfaces sont séparées au niveau de ce mur qui s'arrête au plafond inférieur, sachant que ces 2 surfaces sont à des hauteurs différentes (Hauteur Sous Plafond en dessous de mezzanine de 2m à droite et hsp de 2.3m à gauche). La hauteur de la pièce étant 3.8m

    Guillaume59400,

    Les 150kg/m² me paraissent surestimés...1800kg sur 12m², ça fait lourd de lit, chevet et amis... ! 80 à 100kg/m² me semblerait suffisant..., à toi de dire.

    Sur la partie grise, 100kg/m2 serait en effet suffisant, sur l'autre il y aura 2m2 avec le poids du BEC

    Dans quel sens verrais-tu les longerons (en caisson ou solives en IPN) ? Je les verrais bien perpendiculaire au mur de 443cm.
    Je voyais dans l'autres sens pour au besoin mettre le troisieme appuis dans la cloison du rdc, mais perpendiculaire au 443cm sera jouable = on augmente la portée

  11. #10
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Je voyais dans l'autres sens pour au besoin mettre le troisieme appuis dans la cloison du rdc, mais perpendiculaire au 443cm sera jouable = on augmente la portée
    Au contraire, dans l'autre sens, tu aurais 2.69m, 3.64m et 2.78m > portées plus courtes ! Cela nécessiterait évidemment 1 ou 2 poutres de 4.43m qui reprendrait les 2 planchers (décalés)

    Il faudrait peut être que tu commences à dessiner un peu pour ensuite calculer !?
    Meister jaunin, qu'en pensez-vous ?

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 13/05/2013 à 13h21.

  12. #11
    pika76

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Il faut savoir que la charge par m² à prendre en compte pour un plancher résidentiel est de 150 à 200 daN/m² (voir la norme NF EN 1991-1-1 : actions générales sur les bâtiments).
    A votre place, je ne prendrais pas moins...

    Refléchissez déjà à comment vous aller placer votre solivage par rapport à votre plan. Quelle est la hauteur maxi des IPE/IPN que vous voulez mettre par rapport à votre hauteur sous plafond ? 120/140/160? ça va conditionner votre entraxe.

    Cordialement

  13. #12
    pika76

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Par contre, Où est l’accès à la mezzanine ? Quel est la nature de votre mur ?

    Personnellement, je trouve que la conception de la mezzanine n'est pas la plus approprié pour avoir un plancher simple et pas trop cher. Eventuellement,il faudrait avoir soit un poteaux sous la partie où est répresenté le vélo soit avoir des IPN fixé sur le mur qui longe la cote de 183cm.

  14. #13
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Citation Envoyé par pika76 Voir le message
    Par contre, Où est l’accès à la mezzanine ? Quel est la nature de votre mur ?

    Personnellement, je trouve que la conception de la mezzanine n'est pas la plus approprié pour avoir un plancher simple et pas trop cher. Eventuellement,il faudrait avoir soit un poteaux sous la partie où est répresenté le vélo soit avoir des IPN fixé sur le mur qui longe la cote de 183cm.
    Comme indiqué initialement :
    L'accés a la mezzanine est la ou il y a le personnage, à droite
    mur en placo, rien ne peut supporter la structure, elle devra etre indépendante
    Un poteau a l'angle est prevu, eventuellement une solution de suspension

  15. #14
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Citation Envoyé par pika76 Voir le message
    Bonjour,

    Il faut savoir que la charge par m² à prendre en compte pour un plancher résidentiel est de 150 à 200 daN/m² (voir la norme NF EN 1991-1-1 : actions générales sur les bâtiments).
    A votre place, je ne prendrais pas moins...

    Refléchissez déjà à comment vous aller placer votre solivage par rapport à votre plan. Quelle est la hauteur maxi des IPE/IPN que vous voulez mettre par rapport à votre hauteur sous plafond ? 120/140/160? ça va conditionner votre entraxe.

    Cordialement
    C'est pourquoi j'ai initialement parlé de 150kg/m2
    pour la section des IPN, le but étant d'avoir le minimum de hauteur pour gagner en hauteur sur mezzanine, C'est pourquoi je requiert votre aide pour les calculs

  16. #15
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Au contraire, dans l'autre sens, tu aurais 2.69m, 3.64m et 2.78m > portées plus courtes ! Cela nécessiterait évidemment 1 ou 2 poutres de 4.43m qui reprendrait les 2 planchers (décalés)

    Il faudrait peut être que tu commences à dessiner un peu pour ensuite calculer !?
    Meister jaunin, qu'en pensez-vous ?

    A+
    François
    Je suis d'accord mais pour réduire la section un 3eme appuis est possible dans la cloison
    Merci de votre aides les gars

  17. #16
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Pour la charge, je cite une des ref de ce forum :
    CALCULER UN PLANCHER D’ETAGE :
    Charges d’occupation : Définir si ce sera >un espace Habitable > 150 kg/m² _ Aménageable ou mezzanine> 100 kg/m² - Petit stockage > Entre 50 et 70 kg/m² (ou daN/m² à l’erreur près).
    Personnellement, je ne vois pas l'utilité d'aller jusqu'à 150kg/m² pour une mezzanine dont la charge sera réellement faible !

    OK pour le 3 ème appui (si nécessaire) sous les poutres dans la cloison

    A+
    FRançois

  18. #17
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    En pensant revente, je pense qu'il est préférable que je dimension avec 150kg/m2, non ?
    pour le 3eme appuis, pas utile au final car mes mezzanines sont sur 2 niveaux

    La "principale" en gris 4 pieds (ou plus) + 1 poteau ou suspensions pour l'angle de la tremis avec une charge de 150kg/m2
    La "secondaire" a gauche, aurais 2 appuis de h30cm repris sur la principale et 2 autres le long de la cloison de gauche

  19. #18
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Tu peux tenter de dessiner pour aider meister jaunin à modéliser ?

    A+
    François

  20. #19
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    je prepare les vues asap
    Merci

  21. #20
    invite58706596

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    En pensant revente, j'estime qu'il est préférable que je dimensionne avec 150 kg/m², non ?
    Et 1,80 m d'hauteur sous plafond pour que la surface soit considérée comme HABITABLE...

    Toujours penser auparavant aux appuis des poutres ou poutrelles afin que le projet soit réalisable...
    - Mur ou poteau capable de porter cette nouvelle charge sans trop s'écarter des taux de compression existants...
    - Idem pour les fondations ou semelles des supports précédents...
    - Attention aux proximités d'ouverture > Risque de fissurations au niveau des angles supérieurs...
    A+

  22. #21
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Et 1,80 m d'hauteur sous plafond pour que la surface soit considérée comme HABITABLE...
    Il est vrai, donc considéré a 100kg ?

    Toujours penser auparavant aux appuis des poutres ou poutrelles afin que le projet soit réalisable...
    - Mur ou poteau capable de porter cette nouvelle charge sans trop s'écarter des taux de compression existants...
    Aucuns des murs ne peiuvent porté car ancienne usine amenagée (mur en placo)
    - Idem pour les fondations ou semelles des supports précédents...
    Dalle d'usine, le promoteur ma dis que vu les poids des machines précédentes = no pb pour la mezza
    - Attention aux proximités d'ouverture > Risque de fissurations au niveau des angles supérieurs...
    Pas compris la

    Sinon voila d'autres vues
    Capture d’écran 2013-05-13 à 22.25.11.jpg
    Capture d’écran 2013-05-13 à 22.25.34.png

  23. #22
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Pour les dessins, je pensais particulièrement à ceux du plancher avec des solives (bois ou IPN) et des poteaux..., cela permettra de critiquer, dimensionner et d'avancer.

    Pour la charge, faut pas se prendre la tête et 100kg/m² suffiront amplement.

    A+
    François

  24. #23
    pika76

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Par contre, tu indiques avoir un tube rectangulaire de 100x50, quel épaisseur ?

    En gros, ta structure à cette tete la ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour, Pika76,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Très beau dessin.
    Vous avez laissé les jonctions, brutes, entre les poutrelles.
    C'est quel logiciel de CAO que vous avez utilisé?
    Vous avez pris des IPE 140
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #25
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Beau dessin pika76 !
    Sans certitudes, mais j'aurais mis les poutrelles dans l'autre sens (portées plus faibles)
    Des IPN de 60 ou 80 doivent suffire ou un caisson osb + chevrons (ou lambourdes) + osb

    A+
    FRançois

  27. #26
    pika76

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour Hirondelles et Jaunin

    J'ai juste fait ça en 5min sur mon logiciel de calcul de charpente pour représenter l'ossature de façon sommaire.

    L'implantation du solivage n'est pas forcement la plus judicieuse mais elle dépend de l'implantation des poteaux en tube rectangulaire qui conditionne l'ensemble.

    Il n'existe pas d'IPN60. IPN 80, je ne l'utilise jamais. Au pire, on peut en mettre pour les pannes d'un bâtiment. Le problème avec ces petits profilés, c'est que l’âme est peu épaisse. Pour un assemblage par double cornière, on est vite limité par la pression diamétrale du boulon. J'aurais tendance à mettre du 100 au vu de la flèche de L/500.

    Cordialement

  28. #27
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Wahoo il s'en passe des choses en mon absence lol
    Pour pika76, non je nais pas les rectangle de 100x50, l'exemple été donné pour la conception de la maison (3eme appuie), et merci pour le dessus
    Je rejoins Francois sur les solives dans l'autre sens
    Je m'appreté a vous dessiner ma vision du projet pour ensuite le soumettre pour avis et surtout aide au dimensionnement

  29. #28
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Re bonsoir tertous,
    Voici une première vue en coupe à l'échelle
    Nom : Capture d’écran 2013-05-14 à 22.03.35.png
Affichages : 476
Taille : 12,2 Ko
    En vert : les planchers (ipn+osb 22mm + parquet) ici a 10cm
    En violet : les appuis (piliers) en 100x50mm car ca passe dans une cloison, nottement la centrale, les autres seront apparent sur les murs (ou pas )
    En bleu, la cloison qui séparera les 2 parties de la mezzanine, pour ne pas avoir de charges permanente supplémentaire, elle est dans l'alignement de celle du rdc)

  30. #29
    guillaume59400

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    ET voila pour le dessus
    Nom : Capture d’écran 2013-05-14 à 22.12.09.png
Affichages : 464
Taille : 7,8 Ko

    L'angle de l'exterieur de la tremis devra a coup sur etre supporté par un pilier (rond idealement) et encore mieu si une suspension est envisageable -
    Dernière modification par guillaume59400 ; 14/05/2013 à 21h13.

  31. #30
    pika76

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Petite question, est ce que ton entraxe respecte l entraxe maxi de l osb en épaisseur 22

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil sur une mezzanine en ipn
    Par invite3a575e25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2019, 18h14
  2. calcul mezzanine ipn
    Par invitea3505099 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 13h11
  3. Calcul IPN plancher mezzanine garage ?
    Par Ririwin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 17h48
  4. Dimensionner un IPN ou IPE
    Par Phanox dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2010, 14h38
  5. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...