Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse



  1. #1
    hichdog

    Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai besoin d'aide pour le calcul d'une charpente métallique en IPN ou autre (ouvert a toutes propositions )

    J'ai comme projet de construire une maison individuelle sur deux niveaux avec pour finir un toit terrasse (dit toit plat).
    J’étais parti au début pour faire une dalle en béton mais suite à l’étude thermique (obligatoire pour la RT2012), mon thermicien m'a conseillé d’éviter la dalle béton à cause des ponts thermiques qu'elle engendre, et de partir plutôt sur une charpente métallique avec bac acier, sur lesquels viendrons reposer l'isolation puis l’étanchéité, car pas de ponts thermiques. (et en plus ça serait moins cher )

    C'est pour cela que je suis en plein réflexion sur comment calculer le type de poutre métallique à utiliser par rapport au données d'entrées qui sont :

    - portée des poutres = 6m
    - espacement = à déterminer
    - poids à supporter = selon mes recherches 300kg/m² (poids incluant éventuelle végétalisation + éventuelle neige)
    - situation du projet = 26230

    Les poutres reposerai sur des sabots fixé sur les mur porteur, et sur une poutrelle béton au niveau du décroché que forme la salle de bain, et une autre au niveau du décroché que forme la chambre parental (voir plan ci joint).

    Merci d'avance aux personnes qui s’intéresseront à cette nouvelle discussion, en espérant qu'une solution puisse en ressortir et pourquoi pas servir à d'autre personnes.

    Nom : Plan etage.JPG
Affichages : 2038
Taille : 112,1 Ko

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Bonjour, Hichdog,
    Je n'arrive pas à me rendre compte où se trouve cette terrasse sur votre plan, désolé.
    Si vous pouviez encadrer son emplacement.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    pika76

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Bonjour,

    Avez vous déjà choisi une gamme de produit de bac acier ? Si oui, vous avez normalement une fiche technique du cstb qui définit une charge admissible pour différents entraxes.
    D autre part, y a t il une acrotère ? Une vue en coupe est indispensable. (Accumulation de neige)
    Si vous faites une toiture végétale, vous prévoyez plutôt une solution extensive ? ( de souvenir c est avec un substrat peu épais ) ?

    Bonne soirée
    Dernière modification par pika76 ; 22/05/2013 à 22h08.

  4. #4
    hichdog

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Bonsoir tous le monde, et merci de vos réponses rapides.

    Je vous joint un plan du dessus de la futur toiture, on y distingue l’acrotère, la zone stérile faite de gravier, et enfin la végetalisation extensive effectivement.
    J'ai rajouté les cotes pour que l'on vois l'ampleur des portées.

    Je n'ai pas encore arrêté de produit, donc aucune idée pour l'instant concernant quel type de bac acier.

    Pour la neige, justement elle est comprise dans les 300kg/m² sinon pour de la vegetalisation extensive j'ai vu qu'il faut compter 130kg/m², et pour la neige 50kg/m² dans mon secteur qui se trouve à moins de 200m d'altitude. La différence pour arriver au 300kg/m² étant le poids du bac acier + isolation + étanchéité + marge de sécurité.

    Voila j’espère avoir apporté un peu plus de renseignement.

    j'attend vos réactions.


    Vue de dessus.jpg
    Vue de coupe.jpg

    Une pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 24/05/2013 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Les plans, schémas, photos, doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). En outre ils doivent être anonymisés (un nom apparaît en bas à droite). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    hichdog

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Pour faire simple je pense mon toit c'est en quelque sorte un plancher composé de poutre qui d’après mes calcul devrons supporter 1800kg chacune, de la il reste juste à dimensionner la poutre d'une longueur de 5,40m qui pourra supporter ce poids.
    Si ca peu simplifier la chose.

  8. #7
    pika76

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Bonjour

    Si on veut faire ça bien, il faut prendre toutes tes charges permanentes ( isolation végétation, bac acier), charge de neige avec accumulation et le vent

    Le calcul d une toiture est un peu plus long que celle d un planche. Personnellement, je me rapprocherais d un BE pour avoir une garantie.
    Malgré tout, il est possible de faire un pré dimensionnement

  9. #8
    hichdog

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Justement dans la charge énoncée avant je tiens compte de tous cas, bac acier, isolation, étanchéité, substrat, vegetation, rétention d'eau, et rétention de neige avec en plus un coef. de sécurité donc je pense qu'avec ça je suis tranquille.

  10. #9
    hichdog

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Voici un exemple que j'ai trouvé chez un fournisseur de vegetalisation pour toit plat.

    Nom : image.jpg
Affichages : 785
Taille : 248,6 Ko

  11. #10
    pika76

    Re : Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse

    Bonjour,

    Où en est votre toiture? vous avez avancé un peu ?

Discussions similaires

  1. maison en charpente metallique
    Par ABN84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/07/2015, 21h48
  2. Ossature métallique Maison individuelle
    Par invite73ac79b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 18h08
  3. Charpente métallique pour toit de terrasse !
    Par invite7a508f92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/05/2011, 23h28
  4. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 23h14
  5. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 14h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...