Bonjour à Tous,
Je suis tout nouveau ici et en voyant certain échanges et contributeurs, je me suis dis "Tiens et pourquoi pas demander ici ??", alors je me lance, je viens d’acquérir un plateau pour un loft avec une HSP de 3,80 et je souhaiterais y mettre une mezzanine.
Étant bon bricoleur (c'est pas moins qui le dis) je saurais la dimensionner en bois, mais la hauteurs des solives m'obligerai a réduire les hauteurs de la mezzanine, je pense donc qu'il serait bien de pouvoir la faire en métal (ipn), mais je n'ai jamais fait .
Le but n'est pas d'agrandir la surface habitable, car la hauteur de la mezzanine sera inférieure à 180cm, mais uniquement d'y loger une chambre annexe, du rangement, mais également le BEC car la mezzanine sera au dessus de la salle de bain.
Voila le plan du projet
Je vous explique le projet :
- en bas a droite se trouve l'entrée, l’escalier sera contre le mur droit
- la mezzanine est "coupée" en 2, pour 2 hauteurs différente (2,00m et 2,30m)
- la partie de gauche sera au dessus de la salle de bain et à 2,30m (HSP de la salle de bain), cette partie supportera du rangement et le BEC
- la partie de droite sera au dessus du séjour (HSP 2m) et ne comportera que de quoi dormir (lit, chevet, 1-2pers)
- a l'angle de 135° un pied sera nécessaire, est-cela seule solution ou il est possible de suspendre ? (voutain en brique car ancienne usine)
- AUCUNS des murs ne peuvent être porteurs, je devrait donc créer une structure porteuse (la plus discrète possible)
- Il est possible de mettre les pieds dans la cloison du RDC (par discrétion)
- Un planchez en OSB de 22 est prevu avec parquet flottant
- Les 2 mezzanines seront alignées pour simplifier le garde-corps (278+364)
Voila mes questions :
- Quelle section prendre pour mes IPN de plancher ?
- Il est possible d'espacer les IPN de plancher de 40cm car OSB de 22mm ? ou plus ? comment y fixer le plancher ?
- Les pieds peuvent être des rectangle de 50x100mm ? (j'ai ça chez moi pour le 3eme appui de l’étage de la maison)
- Comment assembler le tout ? soudure ? boulonnerie ?
- Ce projet doit-il être déclaré en mairie ? (inférieur à 180cm)
Merci pour votre aide, qui sera a coup sur très utiles
MERCI
-----