Dimensionner mezzanine en IPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Dimensionner mezzanine en IPN



  1. #31
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN


    ------

    A mon avis, de l'IPN 100 pour L/500 et 100kg/m², c'est trop balèze !

    Sauf si Guillaume ne voit pas d'inconvénient à la hauteur de 100 + épaisseur osb, faut, soit envisager tout de même l'IPN80, soit le caisson bois, soit du tube carré ou rectangulaire, le tout étant à calculer !

    A+
    François

    -----

  2. #32
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Oh non, c'est bien pour cela que je vous sollicite pour m'aider a dimensionner cela et bosser dans les regles de l'art.

  3. #33
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    François tu l'aura compris moins j'ai d'épaisseur plus je gagne de centimètre a l'étage

    Pour la structure je n'ai pas de religion, upn, ipn, tubés... Je m'en remet a vos aides et calculs.

    1000 mercis

  4. #34
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Pour un IPE 80 avec une portée de 3m et une fleche de L/500 maxi, tu ne pourras reprendre que 100 daN/m.

  5. #35
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Il existe des abaques pour dimensionner mes ipn de plancher?
    Idem pour les piliers
    Ou je m'en remet a vos précieuses infos?

  6. #36
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par pika76 Voir le message
    Pour un IPE 80 avec une portée de 3m et une fleche de L/500 maxi, tu ne pourras reprendre que 100 daN/m.
    Avec un entraxe de 0.5m, cela fait 200kg/m², donc y'a de la marge.
    Pour l'osb3, avec 100kg/m² et entraxe 0.5m, du 16 d'épaisseur doit suffire
    On arriverait donc à 96mm d'épaisseur de plancher
    Il faudra vérifier la flèche avec cette structure (en mettant les poutrelles dans l'autre sens)
    Pour l'assemblage des éléments, pika76, si j'ai bien compris, tu proposais des doubles cornières aux extrémités des solives !?

    Meister jaunin, pouvez-vous modéliser un tel plancher pour vérifier sa flèche ?

    A+
    FRançois

  7. #37
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Je te donne ma justification pour te dire que 150kg/m² (avec un entraxe de 0.6m) avec un IPN80 de 3m, t es tout juste à L/500.

    Attention, les 150kg/m² c est tout compris.

    Au niveau de l'assemblage, effectivement pour moi, le plus simple est un assemblage articulé par double corniere.
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Au pire je reste sur de l'osb3 22mm pour etre sur de la tenue
    Pour l'IPN, il faut en effet verifier la fleche, admissible cest 2-3mm ?
    Il nous faut garder a l'esprit le BEC de 250kg, sur la mezza de gauche
    Il restera 2 questions :
    - Comment dimension les poteaux et suspension ?
    - Comment fixher l'ensemble ?

    Many thanks

  9. #39
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Citation Envoyé par pika76 Voir le message
    Je te donne ma justification pour te dire que 150kg/m² (avec un entraxe de 0.6m) avec un IPN80 de 3m, t es tout juste à L/500.

    Attention, les 150kg/m² c est tout compris.

    Au niveau de l'assemblage, effectivement pour moi, le plus simple est un assemblage articulé par double corniere.
    Merci pour les formules
    - Concernant les 150daN/m, il me faut comptabiliser pour mon osb + parquet (mais pas l'ipn?), car ma cloison sera portée sur la continuité de celle du rdc ?
    - Et commet assembler sur superbe lego ?

  10. #40
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir à tous,

    D'accord avec ton calcul pika76, mais...
    Charge : 100kg/m² + osb + parquet flottant = 120kg/m² + masse IPN = 132 ~ 140kg/m² pour être large > pas la peine de prendre plus

    Vu les dimensions courantes des plaques osb, il me semble qu'un entraxe de 0.5m est plus conventionnel > charge au ml sur IPN (IPN compris) de : 70kg/m > IPN 80 largement suffisant pour les solives.

    Pour l'osb, vu la charge, du 22 n'est pas nécessaire, je proposais du 16, maintenant pour être un peu plus tranquille, prend du 18mm !

    Tout ceci, c'est pour le plancher de droite, pour celui de gauche, faut voir !

    Pour le positionnement des piliers (ou suspension), on peut les mettre par intuition, puis j'aurais suggéré que jaunin vérifie le plancher dans son ensemble et pas uniquement en modèle "poutre".

    Proposition pour les piliers :
    1 à gauche, à chaque extrémité dans le mur de 4.43m
    1 à droite, au milieu du morceau de 0.78m
    1 en tout en bas à droite
    1 au niveau de l'angle (à droite du vélo)

    Pour la section des piliers, je dirais au pif : ou bien du tube rectangulaire 80x40, ou tube rond ~Ø60 ou même IPN80 assemblés sur la structure avec une plaque soudée au bout du pilier + boulonnage. Il faudra aussi spiter au sol et éventuellement rajouter des équerres pour contreventer (je dirais : à voir au montage)

    A+
    François
    Dernière modification par hirondelles ; 15/05/2013 à 21h06.

  11. #41
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Citation Envoyé par hirondelles Voir le message
    Bonsoir à tous,

    D'accord avec ton calcul pika76, mais...
    Charge : 100kg/m² + osb + parquet flottant = 120kg/m² + masse IPN = 132 ~ 140kg/m² pour être large > pas la peine de prendre plus

    Vu les dimensions courantes des plaques osb, il me semble qu'un entraxe de 0.5m est plus conventionnel > charge au ml sur IPN (IPN compris) de : 70kg/m > IPN 80 largement suffisant pour les solives.

    Pour l'osb, vu la charge, du 22 n'est pas nécessaire, je proposais du 16, maintenant pour être un peu plus tranquille, prend du 18mm !

    Tout ceci, c'est pour le plancher de droite, pour celui de gauche, faut voir !

    Pour le positionnement des piliers (ou suspension), on peut les mettre par intuition, puis j'aurais suggéré que jaunin vérifie le plancher dans son ensemble et pas uniquement en modèle "poutre".

    Proposition pour les piliers :
    1 à gauche, à chaque extrémité dans le mur de 4.43m
    1 à droite, au milieu du morceau de 0.78m
    1 en tout en bas à droite
    1 au niveau de l'angle (à droite du vélo)

    Pour la section des piliers, je dirais au pif : ou bien du tube rectangulaire 80x40, ou tube rond ~Ø60 ou même IPN80 assemblés sur la structure avec une plaque soudée au bout du pilier + boulonnage. Il faudra aussi spiter au sol et éventuellement rajouter des équerres pour contreventer (je dirais : à voir au montage)

    A+
    François
    Ok pour le positionnement des pilier et du 80x40 est parfait pour etre dissimulé dans les cloison, evidement fixation au sol, pour la platine, comme sur la photo ?
    Nom : P1000274.jpg
Affichages : 1332
Taille : 303,6 Ko
    La poutre de l'angle peut etre une suspension ?

  12. #42
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Rectif : je voulais dire 2 piliers à gauche (un à chaque bout du mur de 4.43m), donc 5 piliers au total

    Pour la suspension, tout dépend de la solidité et stabilité d'en haut !

    En gros sur cette éventuelle suspension, 12m² x 140kg/m² / 5 = 340 kg maxi > une chaine, un câble avec un tendeur (ou une tige filetée + écrous), fixé à quelque chose de solide !

    A+
    François

  13. #43
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour, Tous,
    Je suis en train de relire la discussion et je m'y perds un peu. Désolé.
    Si je reprends les postes #28 et #29, ce seront les versions finales.
    Sur le poste #28, je ne comprends pas comment reposent les poutrelles sur le mur central.
    Sur le poste #29 où sont placés les poteaux de soutien.
    Et il y aurait même une suspension, il risque des avoir des mises en fréquence.
    Sur quoi se fera l'accroche.
    @Pika76,
    Avez-vous refait un plan des poutrelles avec votre logiciel en 3D.
    Pouvez-vous faire des fichiers STEP, pour éventuellement les récupérer.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #44
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    #28 #29 : Pour fixer sur le mur central je pensé a un tube de même section que les pieds (80x40 ou 100x50), mais si de la corniere ou autre passe, je suis preneur
    #29 : poteau a chaque angles
    Concernant le "suspension", c'est un souhait qui serai fixé sur le voutain en brique via scellement chimique, sinon poteau rond diam 100

    Merci de ton interet Jaunin_ et aux autres biensur

  15. #45
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir à tous,

    Le plancher de gauche n'est pas encore défini...
    En partie gauche, dans le mur, il faut définir la poutre de 4.43m qui supportera les solives > disons L/500 > 4430/500 = 8.9 mm ; charge : 140kg/m² x 12m²/2 = 840kg, soit 190kg/m + masse poutre > IPN 120, à moins d'avoir 1 poteau intermédiaire supplémentaire ou...de faire une liaison soudée avec la poutre qui sera un peu plus haut pour soutenir le plancher de gauche !

    guillaume,
    Peux-tu faire un dessin pour positionner les poteaux pour aider jaunin plus clairement ?
    Pour le plancher de gauche, quelles dimensions aura le BEC ? où sera t-il positionné ? nombre de pieds ? ....

    A+
    François

  16. #46
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Voila pour vous servir
    Nom : Capture d’écran 2013-05-16 à 22.37.34.png
Affichages : 281
Taille : 9,5 Ko
    Je n'ai pas encore la dimensions exacte du BEC (200 litres), mais il sera couché donc 4 pieds

    Edit : J'ai oublié un pied en bas a droite

  17. #47
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Non j ai pas refait la structure sur Autodesk Robot car je suis en RTT aujourd hui

  18. #48
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour à tous,

    Guillaume,

    Pour la partie de gauche, on est parti sur 80kg/m² + osb + ? Tu mets quoi au plafond de la sdb ?

    Pour ton dessin, il faudra être plus précis, c'est à dire mettre réellement des solives IPN tous les 50cm, donc 10 solives sur 4.43 m

    A+
    François

  19. #49
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    ola
    Plafond de la salle de bain, suspente+placo
    maintenant que j'ai l'entraxe, je vais refaire le dessin aux cotes

  20. #50
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Si je peux me permettre de proposer des modifications. Pour moi, il serait plus judicieux de déplacer le poteaux centrale en vis à vis de la suspente.
    On pourrait éventuellement faire en sorte que la partie accès escalier soit en porte à faux.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Je suis d'accord avec toi pour la suppression en bas a gauche et les 2 en haut a droite,
    Mais le poteau sur l'ouverture de la piece sous la mezza de gauche me gêne ...
    Si je met un poteau au lieu de la suspension, plus besoin du poteau sur l'ouverture ?


    Citation Envoyé par pika76 Voir le message
    Bonjour,

    Si je peux me permettre de proposer des modifications. Pour moi, il serait plus judicieux de déplacer le poteaux centrale en vis à vis de la suspente.
    On pourrait éventuellement faire en sorte que la partie accès escalier soit en porte à faux.

    Cordialement

  22. #52
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Si ça ne te pose pas de problème d'avoir quelques chose d'apparent, tu peux aussi partir sur une solution comme ceci.

    Je ne l ai pas passé au calcul par contre.
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    C'est de plus en plus beau !
    Si pas de poteau au milieu dans la cloison centrale, il faudra alors environ un IPN de 120

    En passant Guillaume, y'a quoi au plafond (sous la mezza de gauche) ?

    A+
    François

  24. #54
    invite15de1ca1

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Voila la déformée de ta structure sous une charge de 140 daN/m²
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour, Pika76.
    Tout à fait d'accord avec Hirondelles, que je salue, magnifique.
    Je vois dans le dessin du poste#54 que vous avez rajouté un petit pilier au centre de l'appuis de la mezzanine du dessus.
    qui n'apparaît pas dans le dessin du poste #52.
    Avez-vous tenu compte du poids propre de l'ensemble des poutrelles ainsi que la charge ponctuelle du BEC.
    Avez-vous moyen de sauver votre dessin en fichier STEP.
    Cordialement.
    Jaunin__

  26. #56
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonsoir à tous,
    désolé de ne revenir que maintenant, pour commencer merci grandement pour votre aide et calcul, or depuis ces 2 jours j'ai exposé les differentes problematique (poteau, tremie, suspension) et du coup s'est opéré une variation de la mezzanine de droite, je vous redessine cela ce weekend, du coup mettez en standby vos calculs de la version actuelle.
    1000 merci de votre aide et compréhension

  27. #57
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour à tous,
    En ce dimanche plus que pluvieux ici (nord) j'ai terminé l'évolution/optimisation de la mezzanine
    Nom : Capture d’écran 2013-05-19 à 16.14.09.png
Affichages : 268
Taille : 19,4 Ko
    - la cloison reste au même endroit (centrale) pour y dissimuler les poteaux centraux
    - Le plan est a l’échelle
    - Le BEC de 200l est donc aux dimension (127x56) avec espacement des pieds à 80 (voir 100)
    - Le plafond sous la mezza de gauche (sdb) sera en BA13 hydro avec suspentes aux IPN
    - Le plafond sous la mezza de droite devrai avoir les ipn apparentes, au pire BA10
    - Les poteaux sont volontairement dans les placo péripheriques pour être cachés
    - J'ai volontairement mis un 3eme appuis pour les tubes horizontaux qui soutiendrons les IPN, sauf si inutile suite aux calculs
    - La portée max d'un ipn sera de 368cm

    Si vous avez des questions, n'hesitez surtout pas
    1000 mercis a tous pour votre coup d'main

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour, Guillaume59400,
    Juste une première question, avant d'autres, pour l'instant.
    Donc, votre mezza n'est plus que sur un plan.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #59
    invitefe006809

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Non, je ne l'ai pas reprecisé car cela reste comme avant
    - gauche à 2,30 et droite a 2m

  30. #60
    hirondelles

    Re : Dimensionner mezzanine en IPN

    Bonjour,

    Ca se précise tout ça !

    Juste pour vérifier à gauche (y'a forcément pas de problème puisque que ça passe à droite)... :
    2.78m > flèche admissible : L/500 > 2780/500 = 5.6mm
    surface de chargement par IPN80 : 2.78 x 0.5 = 1.39m²
    Charge : 80kg/m² + osb18 + ba13.. = 102kg/m², soit 37kg/m + 6kg/m (masse IPN) ~ 45kg/m
    Flèche calculée : 2.1mm > OK > ce sera donc OK aussi avec le BEC tel que positionné > pas la peine de faire d'autres calculs pour les solives !

    Néanmoins Guillaume, ton espacement des solives n'est pas constant ce qui signifie que tu auras des raccords de plaques osb en dehors des IPN et ça c'est pas très bon ! Tu dois donc pouvoir garder un espacement constant entre les solives de 0.5m, quitte à décaler les solives entre les 2 planchers !

    Pour les poutres horizontales, je resterais en IPN plutôt qu'en tube.
    Pour les poutres tout à droite et tout à gauche, si tu restes en IPN80, le poteau intermédiaire est nécessaire et si pas de poteau :
    - poutre horizontale de droite : 13m² x 140/2 = 900kg sur 3.43m, soit 260kg/m + ... (masse poutre) > flèche admissible : L/500 >3430/500 = 6.9mm > IPN120 mini !
    - poutre horizontale de gauche : 9.5m² x 114/2 = 540kg + 250kg (BEC) sur 3.43m, soit 230kg/m + ... (masse poutre) > flèche admissible : L/500 > 3430/500 = 6.9mm > IPN120 mini !

    Reste à simuler les poutres centrales sur lesquelles appuient les 2 planchers… :
    Avec poteau central > 2 IPN 80 superposés avec un morceau vertical de reprise
    Si pas de poteau > faut voir comment relier les 2 IPN80 pour rendre l’ensemble suffisamment rigide > la , je ne sais pas faire et sollicite jaunin ou pika76

    A+
    François

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil sur une mezzanine en ipn
    Par invite3a575e25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/05/2019, 18h14
  2. calcul mezzanine ipn
    Par invitea3505099 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 13h11
  3. Calcul IPN plancher mezzanine garage ?
    Par invite20de8922 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/01/2013, 17h48
  4. Dimensionner un IPN ou IPE
    Par Phanox dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2010, 14h38
  5. Choix IPN-HEA..mezzanine
    Par invitece94bbd7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/12/2009, 16h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...