Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'aide pour le calcul d'une charpente métallique en IPN ou autre (ouvert a toutes propositions )
J'ai comme projet de construire une maison individuelle sur deux niveaux avec pour finir un toit terrasse (dit toit plat).
J’étais parti au début pour faire une dalle en béton mais suite à l’étude thermique (obligatoire pour la RT2012), mon thermicien m'a conseillé d’éviter la dalle béton à cause des ponts thermiques qu'elle engendre, et de partir plutôt sur une charpente métallique avec bac acier, sur lesquels viendrons reposer l'isolation puis l’étanchéité, car pas de ponts thermiques. (et en plus ça serait moins cher )
C'est pour cela que je suis en plein réflexion sur comment calculer le type de poutre métallique à utiliser par rapport au données d'entrées qui sont :
- portée des poutres = 6m
- espacement = à déterminer
- poids à supporter = selon mes recherches 300kg/m² (poids incluant éventuelle végétalisation + éventuelle neige)
- situation du projet = 26230
Les poutres reposerai sur des sabots fixé sur les mur porteur, et sur une poutrelle béton au niveau du décroché que forme la salle de bain, et une autre au niveau du décroché que forme la chambre parental (voir plan ci joint).
Merci d'avance aux personnes qui s’intéresseront à cette nouvelle discussion, en espérant qu'une solution puisse en ressortir et pourquoi pas servir à d'autre personnes.
-----