Demande retour d'expérience plafond autoportant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Demande retour d'expérience plafond autoportant



  1. #1
    Ed-1

    Demande retour d'expérience plafond autoportant


    ------

    Bonjour à tous,
    Je projette de réaliser un plafond autoportant en plaques de plâtre. La pièce mesure 3,80 m par 4,00. J'emploierai donc des montants doublés de 90 espacés de 40, comme le préconise la documentation d'un fabricant bien connu.
    J'ai vu sur le forum quelques contributions plutôt défavorables à ce type de solution, mais j'ai (je crois) plusieurs bonnes raisons de ne pas faire un plafond sur suspentes.
    Quelqu'un a-t-il réalisé un plafond de ce type ? Ça tient ? Ce qui m'inquiète, c'est qu'un bonne part de la charge est reportée sur les ailes des rails (de 90 également) qui reçoivent les montants.
    Merci pour vos témoignages.

    -----

  2. #2
    frenzy30

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour Ed-1

    En fait tu veut faire un plafond en placostil ( rails, montants ) donc par apport à ta porté je te conseille de renforcé les montants au milieu et la pas de problème, c'est pour eviter le flash et en plus sa consolide vraiment bien, une fois renforcé suspend toi et tu verra que c 'est du costeau en connaissance de cause
    cordialement

  3. #3
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour Frenzy30,
    Merci beaucoup pour ta réponse, très encourageante !
    Juste une précision : pour renforcer les montants au milieu, je les reprends sur le solivage ? Ou bien je croise un rail avec les montants ? La réponse est peut-être évidente, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience en placo, j'ai bien fait quelques cloisons, rien de bien sorcier, et jamais de plafond.

  4. #4
    frenzy30

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour Ed-1

    Oui tu visse les montants au milieu sur les autres et ensuite tu renforce sur le solivage avec des suspentes ou tiges filetés par apport à l'hauteur de tes solives
    Voilà bon courage si tu as des questions n hésite pas
    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Salut Frenzy,
    Merci pour tes conseils, c'est vraiment sympa.
    Il y a tout de même un truc qui me chiffonne : dans la doc du fameux fabricant de plaques de plâtres que tu connais bien, il y a un tableau concernant les plafonds placostil sur montant qui indique qu'avec des M90 doublés dos à dos on peut aller jusqu'à 4 m 10 de portée entre points d'appuis avec un entre-axe de 0,40 et sans ajouter de ligne d'entretoise, et apparemment sans suspentes. Je cite : "Les suspentes MS Stil pour montants simples et MD Stil pour montants doubles permettent, si nécessaire (c'est moi qui souligne), des reprises intermédiaires". Si nécessaire : je comprends (peut-être de travers !) que c'est nécessaire si on dépasse la portée maximale autorisée. Mais ils sont peut-être très optimistes ?! J'avoue que ça me plairait bien de pouvoir me passer de suspentes. Tu as essayé sans ? Ça dit quoi ? Car avec suspentes, il faudrait que je traverse un premier plafond cache-misère en lambris, puis un vieux plafond sur lattes, avant de pouvoir me reprendre sur des solives faites de fûts de châtaignier et bien irrégulières – tout ça se passe dans une vieille ferme. Bien sûr, je pourrais tout virer jusqu'aux solives, mais c'est un autre boulot, d'autant que nous habitons là, et c'est pourquoi la solution "auto-portante" me plaisait bien.
    Amitiés

  7. #6
    Bastoch31

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour,

    Un petit Up car la réponse au post de Ed-1 m'intéresse très fortement.

    Ed-1 si depuis tu as fait ton faux plafond, ton retour d'expérience m'intéresse.

    J'ai une pièce de 3,90m par 6m et j'aurais voulu mettre des rails sans suspente afin de désolidariser le plafond du faux plafond. En plus c'est plus simple et moins chère.

    Merci d'avance.

  8. #7
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Salut à tous,
    Oui, Bastoch 31, j'ai fait mon plafond autoportant. Conclusion : mise en œuvre facile et résultat impeccable. De plus, j'ai trouvé des montants de 4 m, si bien que je n'avais plus qu'à les recouper à la bonne dimension (et là, rien ne vaut le télémètre laser pour relever cette dimension pile-poil) et les visser dos-à-dos. Fini les suspentes, les réglages, etc. ! Une précision : une fois les montants posés dans les rails et sertis, ça a un air costaud sans doute, mais… pas tant que ça malgré tout. Pas de panique : c'est la combinaison des plaques et de la structure qui assure la rigidité finale, rigidité qui me semble tout à fait comparable à celle d'un plafond sur suspentes. Mais avec une réalisation bien plus facile (du moins pour moi). Et sans la moindre flèche, bien entendu. Voilà, Bastoch 31, j'espère avoir fait avancer ta réflexion ; sinon, il y a aussi un doc à télécharger sur le site de Placo, cela s'appelle : "Plafonds Placostil sur montants" – c'est assez éclairant. Et sinon encore, n'hésite pas si tu veux d'autres précisions.

  9. #8
    Bastoch31

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Super!!! Merci pour ta réponse (rapide de surcroit), ça me rassure. Deux dernières questions et j'arrête de t'embêter .

    - Tu as mis quoi comme isolent et quel est le poids (environ) au m2? Moi je pense mettre 45mm de laine de roche et une plaque de BA13 phonik.

    - Quel sont les matériaux que tu as utilisé (épaisseur, largeur, marque...)?

    Merci encore pour ta précieuse aide.

  10. #9
    Bastoch31

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Super!!! Merci pour ta réponse (rapide de surcroit), ça me rassure. Trois dernières questions et j'arrête de t'embêter .

    - Tu as mis quoi comme isolent et quel est le poids (environ) au m2 sur tes montants? (Moi je pense mettre 45mm de laine de roche et une plaque de BA13 phonik).

    - "combinaison des plaques et de la structure" tu veux dire plaque de BA13? et structure, tu parles bien des montants accrochés aux rails fixé aux murs ou est-ce plus complexe? Tes murs sur lesquels tu as accroché les rails sont-ils porteurs (moi j'en aurais 1 sur 2 qui sera porteur)?

    - Quel sont les matériaux que tu as utilisé (épaisseur, largeur, marque...)?

    Merci encore pour ta précieuse aide.

  11. #10
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bien le bonjour à tous !

    Pour répondre à Bastoch31, les matériaux que j'ai employés n'ont rien de bien original : dans la marque Placo, des montants M90 de 400 cm, et les rails qui vont avec (appelés R90/300, si j'ai bonne mémoire, en longueur 300 cm), fixés aux murs (porteurs tous les deux – et même tous les quatre) avec des clous-chevilles de 40 ou 50, et enfin, des plaques des BA13 à 4 bords amincis en 250 par 120. Tu dois pouvoir trouver des plaques en 330, peut-être mieux accordés à tes dimensions, mais je ne sais pas si elles existent en 4 bords amincis – cela dit, les 4 bords n'ont d'autre intérêt que de faciliter la réalisation des bandes, mais en 2 bords, bien entendu, ça le "fait" aussi. Choisis des bandes auto-adhésives – sauf si tu maîtrises vraiment la technique des enduits. Maintenant, moi je trouve les plaques en 250 bien assez grandes quand il s'agit de les manipuler ! Quant au BA13 phonik, je ne le connais pas. Cependant, si c'est vraiment l'isolation phonique que tu veux améliorer, il est certain que tu auras des résultats ; mais généralement, ces problèmes sont assez complexes, et il est très possible qu'une partie de la transmission du son se fasse par les murs aussi (sans parler des éventuelles canalisations reliant ton étage à celui du dessus). Pour nous, le problème n'était pas là ; j'ai donc été au plus simple : de la laine de verre de marque Isover en 60 cm de large sur 45 mm d'épaisseur, revêtue d'un voile, bref celle que l'on utilise dans les cloisons Placostil – au plus simple est une façon de parler, car avec des entre-axes de 40 cm, il faut la recouper. Ai-je répondu à tes questions ?

    Le plus délicat, dans ce que tu décris, me semble être la question de l'unique mur porteur. Quand je cherchais des indications pour mon propre projet, je crois avoir vu le sujet abordé sur divers forums. Tu devrais retrouver cela. En attendant, quelques réflexions personnelles : les plaques de BA13 pèsent en gros 10 kg au m2. Quant à la structure (et à propos, tu as bien compris ce que je voulais dire en parlant de combinaison des plaques et de la structure), j'en avais pour environ 75 kg pour une pièce de 16 m2 (4 par 4 en arrondissant). Donc, en raisonnant sur mon cas, j'ai fixé sur mes murs environ 160 + 75 = 235 kg, auxquels j'ajouterais 16 kg d'isolant, à vue de nez. Donc 250 kg. C'est-à-dire 125 kg par mur. Est-ce qu'un mur non porteur par exemple une cloison en placo peut supporter "dans l'absolu" un tel poids ? J'aurais tendance à penser que oui, mais que tout dépend de la fixation. Or ici, les 125 kg sont répartis sur toute la longueur de la cloison. Si l'on compte un clou-cheville tous les 40 cm, chacun d'eux porte 125/11 = 11,4 kg. Voilà qui porterait plutôt à l'optimisme. Mais creuse quand même le sujet. Tu pourrais toujours, si tu veux assurer le coup, poser ton rail – du côté du mur non porteur – sur une mini ossature bois de type poteau poutre. Et là, ce serait béton. Mais plus cher. Après, reste à savoir comment traiter l'affaire sur le plan esthétique.

    Allez, bon courage, tu nous raconteras. Et peut-être à une autre fois.

  12. #11
    Bastoch31

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Ouah!!! Je ne sais que dire si ce n'est merci pour ton temps et toutes ces explications!!!
    Je pense avoir bien tout compris et c'était bien ce que j'imaginais. Pour les murs porteurs, je vais me renseigner en faisant des devis (dont je ne ferais pas suite...).
    Mes travaux vont commencer dès que j'aurais vraiment les clés (sans les remettre à l'agence le soir à chaque fois!!), c'est à dire dans moins d'un mois... Et promis je vous tiens au jus!!! Beaucoup de choses dans ces forums mais malheureusement trop de gens qui oublie souvent d'écrire le plus important: leur retour d'expérience.

    Merci encore et à bientôt avec un faux plafond!

  13. #12
    fabjoar

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour,
    Je viens de lire vos billets très intéressant.
    Je me situe dans la meme perspective que vous pour réaliser mon plafond autoportant.
    Par contre pourriez vous me dire par quelle enseigne vous etes passé pour acheter tous ça, et avez vous une idée du prix au m2 de l'ensemble?
    Merci par avance
    Fabrice

  14. #13
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Bonjour Fabrice,
    J'avais fait mes achats chez Point P, essentiellement pour raison de proximité (transport des rails de 4 mètres). Coût de l'opération : environ 16,50 euros du m2 (structure et plaques – auxquels il faut ajouter les bandes, enduits, peinture, etc.).
    Et voilà. Bon courage, et n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres indications.

  15. #14
    fabjoar

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Merci pour votre réponse.
    avait vous poser un isolant avec?
    Bonne journée

  16. #15
    Ed-1

    Re : Demande retour d'expérience plafond autoportant

    Oui, de la laine de verre sous voile en 45 mm d'épaisseur, provenant de la même source. Je crois me souvenir qu'il a fallu la recouper en largeur pour respecter l'espacement des montants posés horizontalement.

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour plafond autoportant
    Par maxguille dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2012, 11h13
  2. Demande retour d'experience , insert bois double combution
    Par Krill dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h02
  3. Faux plafond autoportant en PVC
    Par sv_93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...