Bonjour
Je souhaite isoler un plancher bois, situé entre deux étages de vie. Les lames du plancher sont déposées et l'ancien isolant éliminé. Y'a plus qu'a refaire
Ma question concerne surtout le choix de l'isolant :
Comme les deux critères importants sont le confort thermique et acoustique, je pense partir sur le la laine de roche, posée en deux couches croisées :
- Une première entre les solives (160mm disponibles)
- Une seconde entre les lambourdes (50mm disponibles - c'est peu mais je souhaite également l'isoler car je craint que la première couche soit imparfaite : certaines solives sont doublées avec un espace difficile a isoler de 4/5mm entre elles, passages de gaines du dessous au dessus des solives...)
Voici une photo du plancher en attente de son isolant : 567269IMG2015013101074.jpg
- Tout d'abord, puis-je bien isoler la totalité du volume ou faut il laisser une lame d'air ? (je pense pouvoir isoler la totalité car des deux coté le plancher est dans la partie chauffée de la maison) ?
Pour la 1ère couche, entre les solives, je pense utiliser de la laine de roche en rouleau, avec par-vapeur, épaisseur 160mm.
Pour la seconde, entre les lambourdes, la hauteur étant réduite, il ne semble pas exister pas de laine de roche en rouleau de cette épaisseur, j'envisage donc, si ca peut aller, de la laine de roche en panneaux (ils ne seraient pas trop compliqués à poser comme c'est la couche supérieure).
- Est-ce que ca vous semble compatible d'installer une couche de laine de roche en panneaux sur une première couche de laine de roche en rouleau ? (mécaniquement, les panneaux reposeraient sur les solives tous les 400mm environ)
- Si c'est bon, quels panneaux utiliser ? Il y a par exemple "Rockmur nu", mais ils sont indiqués pour l'isolation verticale donc a priori pas pour un plancher...
Merci par avance pour votre aide et n'hésitez pas si vous pensez que d'autres solutions seraient préférables, rien n'est arrêté pour le moment !
-----