Déterminer le poids d'un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer le poids d'un portail



  1. #1
    invitef024a3bc

    Déterminer le poids d'un portail


    ------

    Bonjour,

    Je possède un portail coulissant que je souhaiterais automatiser. Malheureusement je n'ai aucune idée de son poids.
    Il était là avant mon arrivée et je n'ai aucune facture le concernant.

    Pourriez-vous m'aider ?

    Il fait 8m de long, et il semble être en acier galvanisé.
    Je vous mets la photo en pièce jointe.

    Pour obtenir un ordre d'idée, j'ai utilisé un ressort pour l'ouvrir. Ce dernier s'est déformé de 22 cm avant que le portail ne commence à bouger.
    J'ai obtenu la même déformation avec un poids de 9Kg sur ce ressort. Converti, ça me donne un peu plus de 81N nécessaire pour ouvrir le portail.
    Cela me semble bien peu quand je vois que les plus petits moteurs développent 400N de couple. A moins qu'il n'y ait aucun rapport entre ces 2 chiffres.

    Merci pour votre éclairage.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Bonjour à toi,
    Faut pas confondre Poids du portail et effort pour le déplacer latéralement.
    Ca n'a rien à voir l'un avec l'autre.
    Je doute qu'il soit galvanisé. ( La peinture accroche mal sur du galva), mais peu importe.
    Donc pour connaitre le poids de l'engin , tu parts de la densité du fer et tu reléves les dimensions des différents éléments (longueur, largeur , épaisseur)
    Tu auras donc une idée approximative de son poids.
    Pour les montants en tube carré tu prends une épaisseur de 2mm.
    Tu ne devrai s pas etre trop faux.

    Maintenant pour connaitre l'effort minima pour l'ouverture, tu ouvres ton portail . Tu attaches une corde au portail dans le sens du coulissement.
    Tu mets une poulie du coté opposé au portail ouvert ( sur le pilier).
    Tu y fais passer ta corde et tu y suspens des poids connus. A un moment donné ton portail va se mettre en mouvement ( les poids vont descendre).
    Tu auras donc la force nécessaire minimale pour qu'il se déplace.

    Bon W E

  3. #3
    behache

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Bonjour

    Joli portail
    Citation Envoyé par mutsum1 Voir le message
    j'ai utilisé un ressort pour l'ouvrir. Ce dernier s'est déformé de 22 cm avant que le portail ne commence à bouger.
    J'ai obtenu la même déformation avec un poids de 9Kg sur ce ressort. Converti, ça me donne un peu plus de 81N nécessaire pour ouvrir le portail.
    D'accord !
    Cela me semble bien peu quan^....d je vois que les plus petits moteurs développent 400N de couple.
    1° Un couple (on devrait dire le moment d'un couple) ne s'exprime pas en N mais en mN et il n'y a pas de rapport direct entre entre la force horizontale que tu as mesurée 81 N et ce moment de couple.
    2° Pour vérifier la capacité de la motorisation envisagée il te faut obtenir l'effort nominal dont elle est capable et non pas le (moment de son) couple
    400 N serait un effort plausible !

    3° Je préfère ta méthode, mesure de l'effort horizontal à celle consistant à rechercher le poids.
    La motorsation aura à vaincre l'effort de roulement, lequel n'a qu'un lointain rapport avec la masse du portail (ce sera selon le rendement de la mécanique, la pente, les grains de sable sur les rails etc)
    Après avoir vérifié que l'effort n'est pas trop variable selon les différents points de la course, n'hésite pas à x 2 ou x 3 l'effort maxi mesuré.
    Pour 81 N mesurés il te faut une motorisatio capable de 240 N minimum si 100N mesuré motorisation capable de 300 N
    Cordialement.

  4. #4
    invitef024a3bc

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Merci pour vos réponses !

    La photo n'est pas très bonne, il n'est pas peint. C'est bien sa couleur naturelle.

    Ok pour le couple nécessaire, mais si je prends par exemple un moteur Nice prévu pour un portail de 300Kg, il est indiqué qu'il développe une force de 300N.
    Ca devrait donc suffire, pourtant j'ai l'impression (purement subjective) que mon portail est beaucoup plus lourd que ça.

    J'ai peur de prendre quelque chose de sous-dimensionné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Bonjour, Mutsum1,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Ok pour le couple nécessaire, mais si je prends par exemple un moteur Nice prévu pour un portail de 300Kg, il est indiqué qu'il développe une force de 300N.
    Ca devrait donc suffire, pourtant j'ai l'impression (purement subjective) que mon portail est beaucoup plus lourd que ça.
    Actuellement, on a une cote, unique, la longueur de 8 [m].
    Je vais faire un calcul d'estimation un peu "bizarre"
    Si j'admets que votre portail fait 1.5 [m] de haut et qu'il est composé d'une unique plaque de métal de 2 [mm] d'épaisseur, j'arrive à un poids de ~190 [kg].
    Maintenant, il faudrait reprendre avec les remarques de F6bes, que je salue.
    Pour votre moteur, vous pouvez tirer sur votre portail, une fois en ouverture et une fois en fermeture avec un dynamomètre en tenant compte des conditions d'utilisations
    de Behache, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    behache

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Bonsoir

    Ne te focalise pas sur le poids.
    La seule chose importante est l'effort pour le faire rouler (et décoller)*
    et je voudrais bien parier qu'à poids de portails égaux on puisse en trouver un dont l'effort de roulement est le double d'un autre !

    Vérifie tes 81 N sur toute la course et dans les deux sens comme le suggère Jaunin (que je salue également) et surtout au démarrage.
    Si en aucun point tu ne dépassais 150 N, une mécanique capable d'un effort nominal de 300 N me paraitrait être un choix raisonnable !


    * Décoller non pas comme un avion mais bien sur au sens " démarrer "car le coefficient de frottement (à l'arrêt) est supérieur à celui de roulement, ce qui n'exclut pas quelques points durs le long de la course.
    Cordialement.

  8. #7
    invitef024a3bc

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai donc suivi à peu prêt tous vos conseils :
    J'ai mesuré les dimensions de chaque barreaux, et calculé le poids à partir de la densité du fer. J'arrive à un peu plus de 300Kg.
    Question ressort, il est au max au démarrage, à 81N. Ensuite ça diminue, l'effort est bien moindre une fois qu'il roule.

    Je vais m'orienter vers un moteur prévu pour un portail de 400Kg, avec 400N de couple. J'aurais ainsi une marge de sécurité.

    Encore merci.

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Déterminer le poids d'un portail

    Bonjour, Mutsum1,
    J'ai mesuré les dimensions de chaque barreaux, et calculé le poids à partir de la densité du fer. J'arrive à un peu plus de 300Kg.
    Bravo, très bien, je n'aurais pas pensé qu'il était aussi lourd.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Poulie et rail - determiner le poids nécessaire
    Par invitef0c2802f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2012, 16h35
  2. Poids et conception portail
    Par invitec9e58add dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2011, 11h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2011, 18h15
  4. [Biochimie] Déterminer le poids moléculaire d'une protéine après chromato
    Par Slagt dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2009, 15h03
  5. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...