Perçage difficile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Perçage difficile



  1. #1
    cpc6128

    Perçage difficile


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un puits décoratif. J'ai fait la margelle avec des pavés en grès. L'idée de départ était de fleurir ce puits sans y ajouter d'artifices. Aujourd'hui j'aimerai le coiffer d'une armature métallique histoire d'y donner un peu plus de cachet. Avant de me lancer tête baissée dans ce projet j'ai fait un test de perçage (mêche béton) sur un pavé qui me restait. Cela s'avère très difficile. Auriez vous des combines pour m'aider ? Si le grès semble très dur, n'est t'il pas pour autant facilement "cassable" si l'on s'affaire avec énergie lorsque l'on perce ?

    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perçage difficile

    Bonjour

    Tu dis avoir fait un test de perçage ..
    Mais avec quel appareillage (type de perceuse et forets ) , et en quel diamètre .....

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Perçage difficile

    Citation Envoyé par cpc6128 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai réalisé un puits décoratif. J'ai fait la margelle avec des pavés en grès. L'idée de départ était de fleurir ce puits sans y ajouter d'artifices. Aujourd'hui j'aimerai le coiffer d'une armature métallique histoire d'y donner un peu plus de cachet. Avant de me lancer tête baissée dans ce projet j'ai fait un test de perçage (mêche béton) sur un pavé qui me restait. Cela s'avère très difficile. Auriez vous des combines pour m'aider ? Si le grès semble très dur, n'est t'il pas pour autant facilement "cassable" si l'on s'affaire avec énergie lorsque l'on perce ?

    D'avance merci pour votre aide
    Bonjour à toi,
    Un peudso qui ne date pas d'hier ...!!!

    Ne peux tu pas faire coïncider la fixation de tes armatures avec un joint des pavés ?
    J'ai perçer des pavés de granit (diam 10mm) , mais bon ...c'est pas du..balsa !
    Ton pavé pourrait se "casser" si rien ne le maintient extérieurement.
    Ton pavé est "coinçé" par les pavés adjacents.Donc risque quasiment inexistant d'éclatement.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2013 à 10h07.

  4. #4
    cpc6128

    Re : Perçage difficile

    Re,

    J'utilise un marteau perforateur de marque metabo. Puis un forêt béton diamètre 10 en mode percussion avec emmanchement SDS. Le forêt que j'utilise est quasiment neuf. Peut être y a t'il une marque plus appropriée qu'une autre ? Info de dernière minute, un ami m'a dit qu'ajouter de l'eau sur la mêche durant le perçage pourrait améliorer les choses ... qu'en pensez vous ? Et non malheureusement je ne peux pas utiliser les joints des pavés car ils ne constituent pas de symétrie.

    Merci encore de m'aider dans ma démarche .... CPC for ever (lol) !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Perçage difficile

    L'eau a pour but de refroidir le foret: en évitant l'échauffement il va s'user moins vite ...
    Mais la pierre sera toujours aussi dure !

  7. #6
    barda

    Re : Perçage difficile

    slt,

    souvent, en cas de matériau dur (granit dans ma région), on obtient de bons résultats en perçant un avant-trou plus petit, puis en prenant le bon diamètre; exemple: on perce à 5 ou 6, puis à 10... c'est pas cher d'essayer...

  8. #7
    f6bes

    Re : Perçage difficile

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    L'eau a pour but de refroidir le foret: en évitant l'échauffement il va s'user moins vite ...
    Mais la pierre sera toujours aussi dure !
    Bonjour à toi,
    Mais non , faut attendre que ça ...ramolisse !
    Bonne journée

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Perçage difficile

    Bonjour, Cpc6128,
    J'utilise un marteau perforateur de marque metabo. Puis un forêt béton diamètre 10 en mode percussion avec emmanchement SDS
    J'ai remarqué qu'avec ce perforateur, il ne faut surtout pas appuyer, le poids du perforateur est suffisant.
    Je n'ai jamais eu de problème de perçage dans toute matière.

    Bonjour, F6bes,
    Ce n'est pas très sympa, mais amusant.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    bobflux

    Re : Perçage difficile

    J'ai un perfo de la même marque, ça fonctionne très bien dans le béton.

    Si ton matériau est trop dur, tu peux essayer un trépan diamant, un petit diamètre te coûtera une dizaine d'euros. Il faut travailler à l'eau, sans percussion, une petite perceuse ou visseuse suffit, et c'est assez lent, mais ça marche très bien sur les matériaux type grès cérame, verre...

  11. #10
    ilpostino2

    Re : Perçage difficile

    Salut à tous,

    Je confirme que les forets diamant fonctionnent très bien :


    http://www.castorama.fr/store/Foret-...od9120030.html


    ainsi que les trépans :



    http://www.libpromo.com/7345_384__73...FeGWtAodUVoAzw



    Bien mouiller et éviter de tourner trop vite. Y aller tranquillement à petite vitesse, cela fonctionne très bien.

    Bonne journée.

  12. #11
    invite875434567890
    Invité

    Re : Perçage difficile

    Et surtout pas en percussion...
    utilisez un forêt spécial du type pour percer du carrelage (céramique) en vitesse lente en humidifiant.

  13. #12
    cpc6128

    Re : Perçage difficile

    Salut,

    Merci à tous pour votre aide. J'essayerai de réaliser ce perçage avant la fin de l'année (d'autres projets en cours pour l'instant) et tacherais d'envoyer une photo

    A+ ...

  14. #13
    bobflux

    Re : Perçage difficile

    Le look de l'outil (reconnaissable à la poudre fine de diamant collée au bout) :
    Ça se trouve en GSB (mr brico, casto, etc) ou sur le net.
    Exemple :
    http://www.decoreno.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7151033

    Attention, diamant, pas carbure.
    Des fois c'est écrit "diamant" mais c'est du carbure, qui se présente soit en grosse poudre collée au bout, soit sous forme de dents :
    http://www.bricodeal-solutions.com/m...400/630399.jpg => carbure
    http://www.centrale-brico.com/bricol...it/B885500.htm => carbure

    Exemple de travail au diamant.

    http://www.youtube.com/watch?v=tKtCAvk8wQE

    Perso à la place de l'accessoire à ventouse hors de prix pour tenir le trépan, j'utilise une planche avec un trou dedans, ça marche aussi bien. Si tu le tiens pas bien en place, il va foutre le camp... Et n'oublie pas de mouiller !... Faut y aller tranquillement, à vitesse pas trop rapide, ça rentre bien.
    Dernière modification par bobflux ; 18/08/2013 à 12h16.

Discussions similaires

  1. modelisation du perçage
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2012, 11h18
  2. norme de percage
    Par alex3grp dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 10h22
  3. Courbe de perçage
    Par inviteed95e367 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 17h58
  4. Perçage d'un insert
    Par invite95cb12ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2009, 11h57
  5. percage
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...