Perçage d'un insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perçage d'un insert



  1. #1
    invite95cb12ae

    Perçage d'un insert


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir s'il est possible de percer le fond de mon insert (le socle en fonte et la brique réfractaire) afin d'y faire passer un tuyau pour chauffer ou pré chauffer l'eau des radiateurs? Est ce que ce n'est pas trop risqué au niveau sécurité de percer ainsi le fond d'un insert, quelles précautions prendre pour être sur de ne pas mettre le feu à la maison ensuite?!

    Merci de vos conseils,
    Mich.

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : Perçage d'un insert

    ben mis à part que la garantie va sauter, la fonte se perce très bien.

  3. #3
    invite95cb12ae

    Re : Perçage d'un insert

    Par rapport au perçage je savais que c'était plus ou moins réalisable avec les outils adéquats.

    Ce que je voudai plutôt savoir c'est est ce qu'il y a des précautions paticulières à prendre une fois que le perçage sera fait? Comme mettre un joint (mastique, ...) spécial entre la brique et le tuyau pour éviter que des petites braizes ne s'infiltrent?

  4. #4
    bibi037

    Re : Perçage d'un insert

    pour l'étancheïté, le mieux serait de souder sur le tube traversant le fond une bride acier (ou grosse rondelle) lui faire 4 trous sur le bord et la boulonnée sur la plaque du fond, avec un joint entre les deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95cb12ae

    Re : Perçage d'un insert

    OK merci!

    Bonne journée.

  7. #6
    f6bes

    Re : Perçage d'un insert

    Citation Envoyé par bibi037 Voir le message
    pour l'étancheïté, le mieux serait de souder sur le tube traversant le fond une bride acier (ou grosse rondelle) lui faire 4 trous sur le bord et la boulonnée sur la plaque du fond, avec un joint entre les deux.
    Bjr ,
    Hum, vaut mieux éviter le vouloir tout rendre rigide !
    Gare aux contraintes de dilatation. Rien de tel pour provoquer des ennuis
    par la suite ( contrainte sur le tube remplis d'eau et..........fuite ).
    Laisser "libre" la dilatation des éléments.
    A+

  8. #7
    invite95cb12ae

    Re : Perçage d'un insert

    Bonjour f6bes,

    Donc si je comprend bien vaut mieux laisser un petit espace entre le tuyau et l'insert pour les dilatations, quitte à ce qu'il y ait des petites braizes ou cendres qui passent?

    Et en ce qui concerne le tuyau, est ce qu'un tuyau en cuivre est envisageable pour pouvoir supporter les températures à l'intérieur de l'insert ou est ce qu'il faut utiliser des tuyau en acier ou autre métal plus résistant?

    Merci.

  9. #8
    f6bes

    Re : Perçage d'un insert

    Citation Envoyé par Miichh Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Donc si je comprend bien vaut mieux laisser un petit espace entre le tuyau et l'insert pour les dilatations, quitte à ce qu'il y ait des petites braizes ou cendres qui passent?

    Et en ce qui concerne le tuyau, est ce qu'un tuyau en cuivre est envisageable pour pouvoir supporter les températures à l'intérieur de l'insert ou est ce qu'il faut utiliser des tuyau en acier ou autre métal plus résistant?

    Merci.
    BJr à toi,
    Voir cette discussion et les photos. (pas de cuivre ,,si tu veux éviter les pépins)
    http://forums.futura-sciences.com/ph...yauoeoeoe.html
    A+

  10. #9
    invite95cb12ae

    Re : Perçage d'un insert

    Yééé!! Merci pour la discussion! J'ai l'impression que c'est axactement ce dont j'avais besoin et que ça va bien m'aider!

    Je vais lire tout ça et je vous tiendrai au courant si j'ai trouvé mon bonheur!

    A+.

Discussions similaires

  1. pose d'un insert
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2017, 20h46
  2. Choix d'un insert
    Par invite604c7e91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 18h31
  3. perçage d'un insert en fonte
    Par invite895f9f42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2008, 19h47
  4. Insert trois faces moins performant qu'un insert une face ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2007, 15h00
  5. choix d'un insert
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...