Contacteur Télémécanique pour commander une lampe de forte puissance ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Contacteur Télémécanique pour commander une lampe de forte puissance ! [résolu]



  1. #1
    caillou78

    Contacteur Télémécanique pour commander une lampe de forte puissance ! [résolu]


    ------

    bonsoir

    j'ai un petit problème concernant une lampe type MH 400w
    (je rassure tout le monde,je l'utilise pour la culture d'orchidées et non de plantes qui font rire)

    donc mon problème est le suivant:

    cette lampe étant allumée 10 heures par jour,j'utilisais un programmateur journalier pour pouvoir gérer l'allumage/extinction de la lampe automatiquement!

    ca marchait bien pendant un temps, jusqu'au jour où la lampe est restée allumée alors qu'elle aurai dû etre éteinte(par rapport au réglage du programmateur)

    j'ai donc réfléchi à un moyen de fiabiliser le montage,et j'ai retrouvé dans mon fouillis un contacteur télémécanique !

    est ce que je peux m'en servir pour commander ma lampe?
    avec un montage du type:

    le programmateur commanderai le contacteur, et celui ci commanderai a son tour l'allumage de la lampe!

    je sais pas si mes explications sont claires !

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    Citation Envoyé par caillou78 Voir le message
    bonsoir

    j'ai un petit problème concernant une lampe type MH 400w
    (je rassure tout le monde,je l'utilise pour la culture d'orchidées et non de plantes qui font rire)

    donc mon problème est le suivant:

    cette lampe étant allumée 10 heures par jour,j'utilisais un programmateur journalier pour pouvoir gérer l'allumage/extinction de la lampe automatiquement!

    ca marchait bien pendant un temps, jusqu'au jour où la lampe est restée allumée alors qu'elle aurai dû etre éteinte(par rapport au réglage du programmateur)

    j'ai donc réfléchi à un moyen de fiabiliser le montage,et j'ai retrouvé dans mon fouillis un contacteur télémécanique !

    est ce que je peux m'en servir pour commander ma lampe?
    avec un montage du type:

    le programmateur commanderai le contacteur, et celui ci commanderai a son tour l'allumage de la lampe!

    je sais pas si mes explications sont claires !

    merci d'avance
    Bonsoir,
    Si la lampe reste toujours allumée malgré le réglage du programmateur,je pense que le souci vient de celui-ci
    et y intercaler un contacteur de puissance ne changera rien au problème si le programmateur est défectueux
    Le mieux est de savoir pourquoi le programmateur ne marche plus
    peut être n'est il plus alimenté ou alors il est tout simplement défectueux
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    caillou78

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    en fait le problème c'est que le programmateur est neuf(et de bonne qualité!) car le premier que j'avais utilisé(un 1er prix) avait lâché au bout de 3 jours!

    je précise également que si je branche un appareil de puissance "normale"(réveil,lampe de chevet...,il fonctionne très bien!

    je m'étais dit que le programmateur serait moins sollicité s'il n'avait plus qu'une bobine à piloter à la place du ballast de la lampe!

  4. #4
    TDR125

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    Bonsoir,

    Si c'est le contact du programmateur qui est resté collé , il va falloir le remplacer

    On installe un contacteur dit "de puissance" pour limiter l'intensité qui passe dans le contact du programmateur en lui faisant commander la bobine,donc si c'est le cas vous pouvez comme vous le dîtes fiabiliser votre installation de cette façon.

    Bonne culture

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    Bonjour à tous,

    Caillou78, tu as raison de vouloir relayer l'éclairage. S'il est vrai que le pouvoir de coupure des IHP (interrupteurs horaires programmables les contacts charbonnent rapidement et arrivent au résultat que tu as rencontré.

    Pour le branchement : protège par un disjoncteur 2 A l'IHP et le circuit commande du relais, alimente lIHP directement depuis le 2 A raccorde le neutre sur A 1 de la bobine depuis le 2 A, fais passer la phase sur le contact de l'IHP et raccorde A2 de la bobine. Tu fais passer le circuit lumière protégé par 10 A sur le circuit puissance du relais et la sortie directement à la ampe.

    Cordialement,

    marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    caillou78

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    merci a tous pour ces réponses!

    Marc,j'aurais besoin d'une petite précision! le contacteur dont je dispose est tripolaire, je peux quand même l'utiliser?

    merci d'avance

    Pierre

  8. #7
    golfo57

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par caillou78
    e contacteur dont je dispose est tripolaire, je peux quand même l'utiliser?
    No problème. Un contact pour le neutre et un pour la phase. Rebonne culture. @+

  9. #8
    TDR125

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance

    Bonjour,

    Vérifiez quand même si la bobine n'est pas en 380 V

    A+

  10. #9
    caillou78

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance[résolu]

    ca y est ,je suis suis allé faire un tour à casto pour dégotter les dispositifs de protection, j'ai fait mon petit montage,et ca marche impeccable! merci à tous pour votre aide!

  11. #10
    Cram 64

    Re : utilisation contacteur Telemecanique pour commander une lampe de forte puissance[résolu]

    Bonjour à tous,

    Merci pour le retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Branchement contacteur de puissance
    Par invite33185ec8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2009, 21h35
  2. Commander un moteur de puissance avec une électronique de servo
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2009, 21h08
  3. [Divers] Contacteur de puissance
    Par invite31501806 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 17h08
  4. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
  5. Determination de la puissance emise par une lampe
    Par invite48237d9f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2005, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...