isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant



  1. #1
    langelle65

    Wink isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant


    ------

    bonsoir,

    j'ai été convaincu ici de conserver un chauffage gaz dans une maison en rénovation . on m'a même conseillé de mettre un plancher chauffant (pc). pourquoi pas mais j'ai une petite question.
    le rez de chaussé de la maison (future cuisine et sam) est carrelé. je n'ai pas de souci de hauteur sauf sur la porte d’entrée mais qui sera modifiée.

    je peux donc poser mon isolant avec des plots pour recevoir un pc et couler dessus ma chape tradi ou liquide sauf que:

    peux ton poser l'isolant comme çà sur l’ancien carrelage et couler les 5 cm de chape anhydrique ou béton dessus? le sol est sur terre plein et je ne pense pas qu'il est isolé (maison de 1850).

    ca me fait bizarre de poser un plancher chauffant sur du carrelage vu que normalement on fait l'inverse

    ci joint photo de la cuisine où on voit bien la hauteur disponible par rapport à la porte fenêtre...

    merci de vos réponse.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bobflux

    Re : isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant

    Tu peux y aller...

    L'isolant sera moins utile que dans une isolation par l'intérieur puisque le bas des murs reste en contact avec le sol. Il me semble que tu isoles par l'extérieur ? Dans ce cas, si tu poursuis l'isolation jusque sous terre, comme on le fait d'habitude, le pont thermique sera neutralisé, et j'irai jusqu'à dire que l'isolant sous la chape ne sert pas à grand chose...

    Si ta maison est bien isolée, le sol chauffant ne sera pas "chaud" aux pieds... il sera juste quelques °C au-dessus de la température à l'intérieur, donc pas de sensation de chaleur (mais c'est pas non plus trop froid pour les orteils). L'avantage principal du chauffage par le sol c'est que ton eau est à basse température (donc économie) et pas de radiateurs laids...

    Si tu as le choix du diamètre de tube, mets du 20 BAO. Si tu fais poser et que le poseur arrive avec du tube non identifié, non BAO et vieux de 10 ans (la date est écrite dessus), vire-le.

    Note que l'isolant à plots est plus cher et moins performant que l'isolant sans plots, à toi de voir.

  3. #3
    langelle65

    Re : isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant

    Merci bobfuck.

    et surtout merci pour le conseil du 20 bao.

    par contre mon projet d'ITE prend chaque jour du plombs dans l'aile.

    la maison est situé au pied d'un site classe au bâtiment de France. le quartier se transforme petit a petit et une opération façades est en cours . l'archi des bâtiments de France est apparemment très regardant sur la reno des façades et tout changement est a proscrire . Un ITE modifiera sensiblement l'aspect des façades au moins celle vu de la rue avec une embrasure de fenêtres très modifiée et donc ca ne passerait pas.

    je suis en train de réfléchir a un mite ITE sur deux faces cote cours et ITI sur les deux autres faces coté rue....

    encore merci pour ces infos.

  4. #4
    bobflux

    Re : isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant

    Il faut mettre du BAO (barrière anti oxygène) pour éviter que l'oxygène rentre dans l'eau, ce qui forme des boues et bouche tes tubes.

    Le PER BAO de 20 vaut 75c le mètre, celui de 16 vaut 50c, ça ne vaut pas le coup de mégoter, avec du 20 tu auras plus de débit donc possibilité d'utiliser une température plus basse, et ça se bouche moins. Une fois rempli d'eau chaude à 60°C le tube devient tout mou et se pose sans problème.

    > l'archi des bâtiments de France est apparemment très regardant sur la reno des façades et tout changement
    > est a proscrire . Un ITE modifiera sensiblement l'aspect des façades au moins celle vu de la rue avec
    > une embrasure de fenêtres très modifiée et donc ca ne passerait pas.

    Ça, c'est dommage, tu es soumis à l'arbitraire... Négocie, fayote, enfin, les méthodes en vogue à la grande époque de l'URSS.

    Tu peux poster une photo de la façade ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langelle65

    Re : isolation d'un sol deja carrele pour Plancher Chauffant

    voila une photo de la façade est. rien d 'extraordinaire, une façade avec enduit ciment sur mur en pierre maçonné (avec quoi?) . la pierre utilisée est calcaire , la même que celle du bâtiment classe derrière . on la retrouve sur la plus part des maisons du coin certaines ont eu droit à une reno de façade avec suppression de l'enduit et nouvel enduit à la chaux.
    d'autre ont été restauré par recouvrement de l'enduit ciment avec un autre enduit plus lisse coloré ou peint.

    Pour une ITE il faudrait effectivement faire sauter l'enduit ciment avant et poser l'isolation perspiration dessus sinon ca pourrait engendre a mon sens des problèmes de gestion de la vapeur d'eau dans le mur en pierre si il est entoure de barrière a la vapeur d'eau. Pour el moment il respire par l’intérieur via les briquette et le plâtre.

    A moins que cela peut vous paraitre possible de poser une ITE directement sur l'enduit ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant : Quel isolant sous chape avec une dalle déjà bien isolée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/04/2012, 09h55
  2. isolation d'une dalle pour plancher chauffant
    Par invite4129e250 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 16h54
  3. isolation sol pour plancher chauffant
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2009, 12h03
  4. ... Isolation pour plancher chauffant et cloisons interieures
    Par invitef20b212c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 19h55
  5. A l'aide (isolation pour plancher chauffant)
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2008, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...