batterie. H S ?
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batterie. H S ?



  1. #1
    kuznik

    batterie. H S ?


    ------

    Bonjour. avant d en changer,je voudrai m assurer Qu il n y a. pas. une" fuite "

    sur. le. circuit de la voiture. La batterie n'a que deux ans ! La précédente avait. tenu

    sept. ans. Est. ce. possible. avec un ohmmètre. ? Merci. de vos. conseils

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : batterie. H S ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kuznik
    je voudrai m assurer Qu il n y a. pas. une" fuite " sur le circuit de la voiture. , Est. ce. possible. avec un ohmmètre. ?
    Quels sont les symptômes? Pas de démarrage?
    Avec un ohmmètre (multimètre), oui, c'est possible, mais très compliqué. Tout d'abord en position Volt dc fais une mesure de la tension à l'arrêt (direct sur batterie), tu devrais avoir un peu plus de 12V, et si tu arrives à démarrer, fais également la mesure immédiatement au démarrage, si la tension chute en dessous des 10V, ta batterie est déchargée, quand elle tourne tu devrais avoir un peu plus de 14V. @+

  3. #3
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Bonjour à tous,
    On peut parfois se tromper si le diagnostique de l'état d'une batterie pour plusieurs raisons.
    1. Lorsque c'est possible contrôler les niveaux des 6 éléments et ajouter de l'eau distillée max 1 cm au dessus des plaques.
    2. Batterie déchargée causée par le peu d'usage de la voiture et sur de cours trajets, la recharger une nuit sa tension à vide au repos après la recharge doit être de 12,6 volts.
    3. Courroie qui entraîne l'alternateur qui est à retendre ( patinage ).
    4. Alternateur ou son régulateur de tension qui sont défectueux, la recharge de la batterie n'est plus correcte.
    5. Perte de courant par un accessoire qui reste alimenté par oubli ou par un défaut ( lampe de la boîte à gants ou du coffre, plafonnier......)
    6. Démarreur en court-circuit qui tire beaucoup plus de courant (d'ampère) au démarrage.
    7. Mauvais contacts électriques ( oxydation ou coupure ) au câble et cosses qui relient la borne + de la batterie au démarreur.
    8. Idem pour la cosse - ( négative) et les câbles ou tresses de masses qui relient la borne négative de la batterie au châssis et du châssis sur le moteur ou le démarreur.

    En ce qui concerne la batterie elle peut être défectueuses pour plusieurs causes :
    1. Vieille et usée ( sa capacité en Ah est fortement réduite ).
    2. Sulfatée car trop peu utilisée et laissée au repos déchargée trop longtemps.
    3. Coupure interne ( tous les témoins du tableau de bord se coupent lors du démarrage ou lorsqu'on met le contact ).
    4. Court-circuit interne ( elle se décharge seule "auto-décharge" ).

    Pour contrôler si il y a une perte de courant, il suffit d'intercaler une petite lampe témoin ou autre de 12 volts 3 Watt entre la cosse - (négative) déposée et la borne - de la batterie.
    Il se peut que le filament rougisse très faiblement, ce qui est normale car certain circuit électronique reste normalement alimenté.
    Ne pas oublier de fermer les portières et de tous couper ( radio,.....) lors de ce contrôle.

    Pour la tension de charge de l'alternateur, utiliser un voltmètre sur l'échelle des 20 volts DC à placer sur les bornes de la batterie et allumer les phares moteur tournant entre 2000 à 3000 t/min, vous devez lire une tension comprise entre 13,5 et 14,5 volts.

    A+
    Dernière modification par trebor ; 24/08/2013 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    tikeno

    Re : batterie. H S ?

    Bonjour à tous
    Pour savoir à coup sur si une batterie est hs et si on peut retirer les bouchons, c'est de retirer les bouchons et pendant qu'une personne actionne le démarreur une autre regarde dans les trous des bouchons et si un élément fait des bulles la batterie est hs
    Il y a également une tension en dessous de laquelle une batterie est irrécupérable mais je me souviens plus laquelle pet être 1.8 v par élément donc 10.8 v mais je suis pas certain
    Et un petit truc pour savoir si il y a une fuite, débrancher le + et le frotter à la borne cela ne doit faire que des petites étincelles si elles sont + importantes, égal consommation de courant
    Dernière modification par tikeno ; 24/08/2013 à 10h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : batterie. H S ?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Bonjour. avant d en changer,je voudrai m assurer Qu il n y a. pas. une" fuite "

    sur. le. circuit de la voiture. La batterie n'a que deux ans ! La précédente avait. tenu

    sept. ans. Est. ce. possible. avec un ohmmètre. ? Merci. de vos. conseils
    Bonjour à toi,
    C'est pas un ohmétre qu'il te faut, mais un multimétre sur position "intensité courant continu".
    Voiture à l'arrét sans contact tu inséres en SERIE ton multimétre.
    Le coté "+"plus du multi du coté batterie le coté "-" sur le fil ROUGE DECONNECTE de la batterie.
    Mettre l'ampéremetre sur position 10 A.
    Si il y a un "utilisateur" ( l'horloge par exemple) tu vas lire la consommation au REPOS de ta voiture.
    Si tout est normal la conso doit etre assez faible, je suppose autour de 0.5 A et certainement encore moins.
    Déjà si tu lis 0.5A cela veut dire que 6 watts sont dissipés au repos.
    donc: borne + battterie---> borne + de multimétre---->borne - du multimétre------> fil ROUGE.

    ATTENTION de ne pas mettre en contact AVEC la masse !

    Bon W E

  7. #6
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Toujours bouger la cosse - (négative) lorsqu'on débranche une batterie, car il n'y aura aucun risque de provoquer un court-circuit si la clé touche la masse (une partie métallique).
    Donc ce que f6bes a expliqué, tu peux partir de la borne - et la cosse - de la batterie pour insérer l'ampèremètre, c'est plus sûr.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    kuznik

    Re : batterie. H S ?

    Bonsoir et merci a tous
    Avec l ampoule en guise d'amperemetre j'ai un courant contact ferme ( ordina teur de bord ? )
    je n'ai pas eu le courage de tester avec tous les fusibles !
    j'ai mis la batterie en charge 7 heures apres quoi j'avais pres de 14 volts aux bornes et le demarreur a tourne

    j' ai attendu 6 heures pour retester et la plus que 10 v olts aux bornes et plus de demarreur

    je pense que la batterie est "hs " qu'en pensez vous ? merci

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : batterie. H S ?

    Hello!
    As-tu contrôlé les niveaux? Même une batterie "sans entretien" peu manquer d'acide. Les bouchons de ces batteries se démontent avec un compas double-pointe.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    Bonsoir et merci a tous
    Avec l ampoule en guise d'amperemetre j'ai un courant contact ferme ( ordina teur de bord ? )
    je n'ai pas eu le courage de tester avec tous les fusibles !
    j'ai mis la batterie en charge 7 heures apres quoi j'avais pres de 14 volts aux bornes et le demarreur a tourne

    j' ai attendu 6 heures pour retester et la plus que 10 v olts aux bornes et plus de demarreur

    je pense que la batterie est "hs " qu'en pensez vous ? merci
    Bonsoir,
    Quelle type d'ampoule, nombre de watt ?
    Car suivant sa puissance, il n'est pas certain que la batterie soit en cause ?

    Place la lampe témoin en série entre la borne négative et la cosse de masse puis retire un fusible à la fois jusqu'à ce que la lampe témoin s'éteigne.

    +1 pour archeos voir les niveaux dans la batterie en déposant l'autocollant qui masque les 2 plaques qui recouvrent les bouchons à dévisser.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    kuznik

    Re : batterie. H S ?

    bonjour merci a toi l'ampoule est une 21 watt et elle s'allumait franchement

    Fuite ? je vais egalement verifier le niveau d'electrolyte de cette batterie ( varta) 60 amperes

  12. #11
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Bonjour à tous,
    Effectivement il y a une grosse perte de courant, place de nouveau la lampe et enlève un fusible à la fois ( le remettre puis en enlever un autre ) afin de voir sur quelle accessoire ce situe cette importante perte de courant.
    Recharge la batterie car ce n'est pas bon de la décharger trop profondément car elle risque de rendre l'âme si ce n'est pas déjà fait

    Une fois la batterie bien rechargée, après avoir allumé les phares une minute, mesure la tension de la batterie, si elle est de 12,7 volt la batterie est bonne.
    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    kuznik

    Re : batterie. H S ?

    merci je ne peux pas acceder a l'electrolyte sur cette batterie

    Sur cette voiture ( saab 9 3 essence 2 l turbo) il y a 3 boites de fusibles !!

    ' pres de la batterie , sous le tableau de bord et dans le coffre a bagage

    difficile de verifier tout cela!

    une autre solution ??

  14. #13
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Pas d'autre solution, qui cherche avec patience fini par trouver, une boîte à fusible à la fois et un fusible à la fois jusqu'à ce que la lampe s'éteigne.
    Bon courage, y a pu ka
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    kuznik

    Re : batterie. H S ?

    merci je vous tiens "au courant "!!

  16. #15
    kuznik

    Re : batterie. H S ?

    bobsoir. chose. promise. chose due, après. avoir vérifie. tous. les. fusibles. ..''rien. trouve !

    mesure. à. l ampèremètre. du. courant. contact. ferme. : 1 ,6. ampère. certainement. normal. sur. ce. véhicule

    plein. d électronique......Batterie. vérifiée. par. professionnel. : un. élément defectueux

    achat. batterie. neuve. 'durée. de. vie. ????
    .

  17. #16
    invitef04e98e1

    Re : batterie. H S ?

    Bonsoir

    Merci pour le retour

    Je suppose que la batterie est garantie , quand à la durée de vie tout dépend de sa qualité , de son utilisation et de son entretien (si pas une sèche)

    Cordialement

  18. #17
    trebor

    Re : batterie. H S ?

    Citation Envoyé par kuznik Voir le message
    bobsoir. chose. promise. chose due, après. avoir vérifie. tous. les. fusibles. ..''rien. trouve !

    mesure. à. l ampèremètre. du. courant. contact. ferme. : 1 ,6. ampère. certainement. normal. sur. ce. véhicule

    plein. d électronique......Batterie. vérifiée. par. professionnel. : un. élément defectueux

    achat. batterie. neuve. 'durée. de. vie. ????
    .
    Bonsoir à tous,
    Oui peut-être normale ce 1,6 Ampères que tu as mesuré avec le contact fermé (je suppose coupé), mais pas pour plus d'une minute ou deux.
    Imagine si cela dure toute une nuit, ta batterie serait déchargée complètement au matin.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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