Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?



  1. #1
    Masure

    Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un micro casque sans fil (Plantronics Audio 995) dont la batterie est vieille et dont la capacité a sérieusement diminué. J'ai démonte mon casque pour la remplacer, il s'agit d'une petite batterie lithium qui dispose de 3 bornes. Enfin pas réellement la batterie mais plutôt un petit circuit qui lui est acollé. Voici la bête :

    Nom : DSC00205b.jpg
Affichages : 620
Taille : 277,2 Ko

    J'ai pris la tension entre le rouge et le noir, un 3.8v classique avec ces batteries. Entre le noir et le blanc 0v. Par contre quand je mets mon casque sous tension, j'ai 2.2v entre le noir et le blanc. On dirait donc un retour qui viendrait de l'électronique du casque une fois que celui-ci est mis sous tension.

    A quoi peut bien servir un tel dispositif ?

    Mon accu de rechange n'a pas le même circuit a 3 bornes et du coup je ne vois pas comment je vais remplacer le vieux.

    Si quelqu'un peut m'aider à avancer, je prends volontiers.

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?

    C’est bien une batterie au lithium par la tension.

    Sans avoir de certitude, les trois fils peuvent être branchés aux trois points de deux éléments en série. Selon tes mesures, on des éléments est mort (mourru*).

    Je ne vois aucune solution sauf remplacer la batterie par une neuve, ou mettre deux éléments lithium en série si tu en trouves qui entrent dans le casque.

    Troisième solution : remplacer la casque au complet, mais Noël est derrière nous. Il te faudra dons attendre le 25 décembre 2013, obsolescence planifiée oblige !

    * Traduction pour Daudet
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    romulus123

    Re : Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Masure Voir le message
    J'ai pris la tension entre le rouge et le noir, un 3.8v classique avec ces batteries. Entre le noir et le blanc 0v. Par contre quand je mets mon casque sous tension, j'ai 2.2v entre le noir et le blanc. On dirait donc un retour qui viendrait de l'électronique du casque une fois que celui-ci est mis sous tension.
    A quoi peut bien servir un tel dispositif ?
    Le circuit électronique (sur l'accu) protège la batterie d'une charge trop haute ou une décharge profonde qui pourrait abîmer l'accu ou même le faire exploser !
    Mon accu de rechange n'a pas le même circuit a 3 bornes et du coup je ne vois pas comment je vais remplacer le vieux.
    T'as donc déjà ton accu de rechange ? as-tu une photo ? une doc ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    Masure

    Re : Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?

    Bonjour à tous,

    je viens donner des nouvelles du front. Je me suis un peu empressé lors du démontage et j'ai inventé au passage la batterie à 3 bornes. La partie avec 3 bornes est en fait un petit circuit collé à la batterie avec un adhésif. J'ai d'abord cru qu'ils ne faisaient qu'un . Je ne sais pas de quoi est responsable ce circuit mais je l'ai viré de l'ancienne batterie pour le remettre tel quel sur la nouvelle.

    Tout fonctionne bien et j'espère que ça servira à ceux qui ont le même casque car je n'avais rien trouvé sur le net pour changer la batterie. Je donne la ref de celle qui rentre à la place de l'ancienne. C'est un élément LIPO 1S 500mAH que j'ai trouvé pour quelques euros sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=160918534461

    Si quelqu'un a besoin de plus de détails pour le démontage et le remplacement il peut poster ici, je mettrai plus de détails.

    Merci aux contributeurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?

    Bonjour,

    Ce petit circuit est une protection contre la décharge de la Batterie LiPo en dessous de 2.5V

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. Pourquoi 3 fils sur batterie?
    Par invite19139148 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2020, 13h18
  2. [Divers] Remplacement batterie onduleur
    Par christo448 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2012, 15h11
  3. [Divers] Batterie onduleur, remplacement / equivalent
    Par nulos-electronis dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2011, 19h12
  4. Remplacement batterie lecteur MP3
    Par invitebd5c850a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 14h01
  5. Enceinte HF sans fils d'alim (sous batterie)
    Par invite44c8f7e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2006, 14h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...