Que pensez-vous de cette poutre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Que pensez-vous de cette poutre ?



  1. #1
    invite8732121111
    Invité

    Que pensez-vous de cette poutre ?


    ------

    Hello à tous,

    Dans notre future salle de bains, nous avons une poutre au dessous de la fenêtre et porte-fenêtre qui nous pose "soussail"
    Nous comptons garder les pierres apparentes et refaire les joints qui ont déjà été grattés.

    P1010007 (2).jpg

    Au dessus et à droite de la porte fenêtre après grattage complet, la poutre file sur 25 cm dans le mur et on y passe allègrement la main dans le trou

    P1010012 (2).jpg

    Au même endroit mais vue du dessous

    P1010013 (2).jpg

    Cette vue entre la fenêtre et la porte fenêtre

    P1010011 (2).jpg

    Et ici, sous la fenêtre (la poutre en question est sur la partie haute de la photo)

    P1010010 (2).jpg

    Est-ce consolidable ou devons-nous envisager de la changer ?

    Merci pour vos conseils de mise en œuvre

    Bien à vous et A+
    Sica

    -----
    Dernière modification par invite8732121111 ; 24/08/2013 à 22h07.

  2. #2
    ossau

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    souvent les linteaux étaient faits de poutres voir de bastaings de récup accolés et entre les deux on bourrait pour enjoliver. C'est le cas chez moi et j'ai copié..j'aurais été plus inquiet si la fente avait été sur la face intérieure et verticale

    reste à sonder ces pieces de bois pour voir leur état en fonction de la portée

  3. #3
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Hello Ossau,

    Merci pour ton message.
    En l'état, nous avons gratté cette poutre (linteau) jusqu'au "cœur".

    Comme déjà évoqué sur ce site, il est difficile pour vous, de "l'extérieur", d'évaluer et d'estimer l'état d'un ensemble, ne serait-ce qu'avec 4 - 5 photos et, prendre un engagement de restructuration.
    Certes, ce linteau est bien attaqué, nous en avons conscience.
    La portée dans sa longitude semble cependant fiable.
    Le remplacer, serait en fond la solution la moins nuisible, mais la partie n'est pas gagnée, au regard des pierres adjacentes !!
    En l'état, nous aimerions requérir une solution de consolidation afin de ne pas déstructurer et surtout fragiliser "ce bloc de pierres actuels" au dessus
    Qu'en penses-tu ?

    Merci à toi et A+
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 25/08/2013 à 20h07.

  4. #4
    obijoba

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Re
    En l'état, nous avons gratté cette poutre (linteau) jusqu'au "cœur".
    Si avez grattés jusque là, c'est que ça ne doit pas être des plus solides !

    En l'état, nous aimerions requérir une solution de consolidation afin de ne pas déstructurer et surtout fragiliser "ce bloc de pierres actuels" au dessus
    Auriez-vous une idée sur la méthode à utiliser ?

    Bonne réflexion
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Hello Pascal,

    Si avez grattés jusque là, c'est que ça ne doit pas être des plus solides !
    Certes, comme précédemment évoqué, nous en avons pleinement conscience.
    Mais puisque tu suis régulièrement nos différentes discussions (MERCI à toi), nous ne sommes pas dans une maison totalement en ruine...

    En l'état, nous aimerions requérir une solution de consolidation afin de ne pas déstructurer et surtout fragiliser "ce bloc de pierres actuels" au dessus
    Auriez-vous une idée sur la méthode à utiliser ?
    Effectivement NON !!
    Ce linteau de 3200 mm fait, dans sa partie "la plus atteinte" largeur x hauteur: 200x120 mm

    Déstructurer cet ensemble ne nous semble pas de bonne augure, à la vue de l'ensemble des pierres au dessus.
    C'est pour cela que nous recherchons une alternative de mise en oeuvre de consolidation de cette poutre (linteau) sur ce forum.

    Merci à toi Pascal
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 25/08/2013 à 22h49.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonsoir Sica, Ossau, Obijoba,

    Quelle section moyenne ton linteau en bois???
    A-t-il été attaqué par quelques bestioles amoureuses des vieux bouts de bois???
    Les pierres situées au-dessus débordent du linteau... Quelle est la valeur de débord???
    La Bonne Soirée...
    Dernière modification par AMATY ; 25/08/2013 à 23h35.

  8. #7
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Mais encore Amaty !!

    Quelle section moyenne ton linteau en bois???
    A-t-il été attaqué par quelques bestioles amoureuses des vieux bouts de bois???
    Les pierres situées au-dessus débordent du linteau... Quelle est la valeur de débord???
    Respectivement à tes questions:
    - Ce linteau de 3200 mm fait, dans sa partie "la plus atteinte" largeur x hauteur: 200x120 mm
    - Ben Voui, étant donné que nous avons enlevé les parties "bien atteintes". Sur les photos, nous sommes vraiment au cœur du linteau (sur du "dur")
    - Nenni, les pierres ne débordent pas, mais après sondage, elles sont ancrées et tenues par joints de terre de bauge, comme la construction traditionnelle de la maison d'ailleurs.

    Ben tout pareil, La bonne Soirée à Toi
    Et A un + proche
    Sica
    Dernière modification par invite8732121111 ; 26/08/2013 à 00h01.

  9. #8
    ossau

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    cette poutre fait certes 3.20 mais avec un pilier intermédiaire.

    qu'estce que vous appelez gratter jusqu'au coeur ? en passant la main dans la fente ? pour moi jusqu'au coeur c'est en sondant la piece de bois apparente.

  10. #9
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Hello Ossau,

    cette poutre fait certes 3.20 mais avec un pilier intermédiaire.
    A juste titre. Bien VU !!

    qu'est-ce que vous appelez gratter jusqu'au coeur ? en passant la main dans la fente
    Pour nous, gratter au cœur, c'est enlever tout l'aubier, éventuellement existant, et tout le vermoulu sur le linteau pour obtenir un résultat tel qu'il puisse être difficile d'enfoncer un clou sur 1 cm.
    C'est pour cela que je comprennes qu'il est difficile pour vous de juger sur de simples photos.

    Quant à passer la main dans la fente, effectivement, c'était tellement vermoulu, que nous avons insisté sur cette partie afin de générer une partie "dure".

    A+ Sica

  11. #10
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    On n'est pas couché !!

    cette poutre fait certes 3.20 mais avec un pilier intermédiaire.
    Avec Mon Loustic, ON CAUSE !! et c'est vrai qu'en reprenant cette photo, cette problématique actuelle ne semble pas insurmontable:

    Nom : P1010007 (2).jpg
Affichages : 296
Taille : 271,7 Ko

    Donc, pour nous, la solution rationnelle serait de consolider.


    Quelle mise en œuvre ?
    - Traitement au Xylophène
    - Adjonction d'un produit à base de résine ou produit équivalent ?

    OK avec vous, nous avons bien conscience que l'adjonction d'un support étranger ne va pas consolider ce linteau à son état initial.

    A vous lire et A+
    Sica

  12. #11
    ossau

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    en revoyant cette photo je n'ai pas vraiment d'inquiétude. la portée entre tableaux n'est pas énorme.

  13. #12
    TDR125

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    en revoyant cette photo je n'ai pas vraiment d'inquiétude. la portée entre tableaux n'est pas énorme.
    Merci ossau , c'est ce que j'ai voulu dire sur un autre post : "Perso , pour ta poutre , je ne pense pas qu'elle bougera encore beaucoup à moins que tu lui rajoute des charges"

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Ok Ossau et Régis - Merci

    Reste juste à trouver une "technique" de rénovation.
    Que feriez-vous ?


    Bonne journée
    Sica

  15. #14
    obijoba

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour à vous,
    Dites moi, vous faîtes les 3/8 ?
    Y a plus temps de réfléchir dans cette discussion.
    Je suppose que le Loustic est au marteau et burin pendant que Sica est au clavier et aux photos. J'espère que tu protèges l'ordi de la poussière parce qu'il ne finira pas les travaux sinon.

    Sur les photos que nous voyons, est-ce que vous pouvez encore gratter le bois ?
    Y a-t-il beaucoup de bois friable ?
    Et si oui, quelle épaisseur de bois resterait-il sur toute la longueur ?

    A+
    Dernière modification par obijoba ; 26/08/2013 à 11h05.

  16. #15
    ossau

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    gaver au xylo avec un pulvé avec rallongepour pouvoir accéder par la fente . encore qu'a mon avis vu la date des linteaux les insectes ont bouffé l'aubier mais ont renoncé devant le coeur.

  17. #16
    TDR125

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour

    Au vu des débords , je dirai un habillage après traitement préconisé par ossau . Mais je ne vois pas avec quoi pour garder le style !
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    TDR125

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Je vais peut être dire une bêtise , mais je me lance :

    Habillage en BA13 et plaquettes de parement collées pourrait peut être donner un style , c'est juste une idée qui m'a traversé l'esprit et ce si tu ne veux pas garder la poutre apparente .
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  19. #18
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Re,

    Dites moi, vous faîtes les 3/8 ?
    Y a plus temps de réfléchir dans cette discussion.
    Je suppose que le Loustic est au marteau et burin pendant que Sica est au clavier et aux photos. J'espère que tu protèges l'ordi de la poussière parce qu'il ne finira pas les travaux sinon
    Ben si, un ti peu. Il suffit d''être le plus rapide !!

    Quant au Loustic, effectivement, il a attaqué le palier et l'escalier.

    Et si oui, quelle épaisseur de bois resterait-il sur toute la longueur ?
    Non seulement, tu n'as pas le temps de réfléchir, mais en plus, tu ne lis pas bien tous les messages....

    J'ai écrit ceci un peu plus haut:
    - Ce linteau de 3200 mm fait, dans sa partie "la plus atteinte" largeur x hauteur: 200x120 mm
    - Ben Voui, étant donné que nous avons enlevé les parties "bien atteintes". Sur les photos, nous sommes vraiment au cœur du linteau (sur du "dur")


    Oh là, là, je sens que je vais me faire sabrer !!

    gaver au xylo avec un pulvé avec rallongepour pouvoir accéder par la fente . encore qu'a mon avis vu la date des linteaux les insectes ont bouffé l'aubier mais ont renoncé devant le coeur.
    OK pour ceci.
    Ensuite avec quelle matière faut-il reboucher "les dégâts" (résine, chaux-sable, colle+ sciure, autre ...) ?

    Car au final, nous comptons obtenir ceci (en façade et en partie inférieure au dessus des fenêtres) à partir de planches en chêne épaisseur 3 cm, récupérées dans la salle de bain avant la pose des fameux panneaux OSB:

    P1010001.jpg

    En aucun cas, nous n'utiliserons du PLACO !!
    Nous l'avons pratiqué sous toiture en pente pour faire une chambre et, franchement, c'est du boulot (pose, bande, ponçage ....).
    De plus, l'effet rendu n'est pas du plus adapté à notre maison.
    Mais ça, c'est notre point de vue.

    PC290005.jpg

    Dans une autre pièce, nous avons posé du lambris de largeur 13 cm.
    C''est plus cool et l'effet final n'est pas des plus inintéressant.

    P1010001 (2).jpg

    P1010005.JPG

    Donc désolée Régis, mais merci pour ton intérêt et ta suggestion.

    A + Sica

  20. #19
    TDR125

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bein voilà , habillage avec les planches de chênes récupérées ! Je ne savais pas que tu en avais

    Moi je laisserai la poutre en l'état , traitement et habillage , je crains que toute réparation ne soit un cataplasme

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  21. #20
    ossau

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Car au final, nous comptons obtenir ceci (en façade et en partie inférieure au dessus des fenêtres) à partir de planches en chêne épaisseur 3 cm, récupérées dans la salle de bain avant la pose des fameux panneaux OSB:
    si vous mettez des planches en chêne de 3 cm sur les tableaux vous allez réduire encore la portée. Ce n'est que mieux, pas négligeable ....et joli. Essayez de les couper qu'elles rentrent presque en force pour qu'elles aient aussi un rôle de soutenement.

    voyant les pattes de scellement a l'air libre je me demandais aussi comment vous alliez les cacher.........

  22. #21
    obijoba

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Re,
    Après relecture et revisualisation des photos, je suis du même avis que Ossau et TDR125.
    Je ne vois pas l'intérêt de changer le linteau.

    @ossau
    encore qu'a mon avis vu la date des linteaux les insectes ont bouffé l'aubier mais ont renoncé devant le coeur.
    Ok encore une fois.
    @TDR125
    je crains que toute réparation ne soit un cataplasme
    À ce propos, vous pourriez combler l'espace entre le linteau et les pierres côté droit (porte) avec du bois coupé aux exactes dimensions de façon à bien caler les pierres.

    Et ce sera parfait avec la planche de 3 cm en habillage. Du moins, si vous garder cette solution.
    A+

  23. #22
    invite58706596

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bien d'accord avec ter tous, TDR, Ossau, Obijoba, ...

    De toute façon, les bestioles n'aiment que l'aubier...
    Un petit calcul rapide me donne une charge envisageable admissible d'environ 15 tonnes sur un linteau de ce genre avec 1 m de portée et une flèche de 1 millimeter avec le linteau positionné à champ... Donc petit doute, la photo semble le positionner à plat...

    Correctifs à faire : Boucher tous les trous avec une chaux chargée pour récupérer de bons encastrements et de bon maintiens (pilier)... Ceci devrait permettre d'augmenter sensiblement la résistance à la flexion...
    En cas de séisme, un trou reste un trou... et favorise l'effondrement des murs...
    On peut toujours faire une déco à la résine, si on se sent l'âme artistique...

    Bon Courage au Loustic...

  24. #23
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Hello à Vous,

    Excellents vos commentaires !!
    Et puisque vous êtes tout unanimes, nous allons prendre une partie de chacune de vos proses et procéder ainsi:
    - Voici une photo de côté du linteau (prose prise du côté de la petite fenêtre - à gauche sur la photo un peu plus haut pour ceux qui ne suivent pas ...lol !!!)
    Nom : P1010006 (2).jpg
Affichages : 266
Taille : 218,0 Ko

    - Raboter sur le champ ce linteau sur une profondeur d'environ 3 cm
    En procédant doucement (raboteuse et ciseaux à bois), la partie est jouable
    - Traiter au xylo
    - Combler le trou qui file sur 25 cm dans le mur avec une cale en chêne sur mesure + bourrer avec une chaux chargée (dosage STP Amaty ?? - Nous avons de la chaux hydraulique)
    - Boucher les autres "petits" trous avec une chaux chargée
    - Profiler sur mesure la planche d'habillage en chêne de 3 cm d'épaisseur, afin de l'encastrer et assurer ainsi un partiel soutènement des pierres plates au dessus du linteau.
    D'ailleurs, au dessus du linteau, les pierres plates sont relativement larges et bien ancrées dans le mur

    Sauf "vice de procédure" de votre part, nous pensons être dans les clous.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore et A+
    Sica


    PS:
    Bon Courage au Loustic...
    Eh "Mon Garçon", y'a pas que lui qui bosse !!
    La Bonne Soirée, comme tu dis.
    Dernière modification par invite8732121111 ; 27/08/2013 à 21h55.

  25. #24
    obijoba

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour à vous,
    C'est bien quand tout le monde est d'accord. Les décisions sont plus facile à prendre !

    La procédure que vous pensez appliquer me semble correcte.

    De Ossau
    si vous mettez des planches en chêne de 3 cm sur les tableaux vous allez réduire encore la portée.
    Et là, qu'en pensez-vous ?

    Bon travail.
    Pascal

  26. #25
    TDR125

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Bonjour


    Eh "Mon Garçon", y'a pas que lui qui bosse !!
    On sait , on sait , c'est du travail à la chêne

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  27. #26
    invite58706596

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    On sait , on sait , c'est du travail à la chêne
    C'est chaux, la chêne...???

    dosage STP Amaty ?? - Nous avons de la chaux hydraulique
    Chaux hydraulique, c'est presque du ciment ou pas loin...
    Le problème sera la couleur > gris clair...
    1 volume de chaux, 1 volume de sable jaune, 1 volume de sable de rivière (1 à 2 mm), 1,5 volume de gravier* pour charger > * = fonction des espaces à boucher > cailloux de 10 mm pour fente de 6 mm sont bien sûr pas compatibles. Dureté obtenue : Celle d'un béton à 250 kg/m3...
    Bien mouiller les supports (bois de chêne, chaux ancienne, pierre) par 2 ou 3 projections... Réaliser un mortier collant et bourrer au maximum (avec tout ce qui va bien > poche à douille, manche de marteau,... Là c'est le système dém... )...
    Pour les faibles fissures, ce sera bien sûr, un mortier assez liquide, mais ce n'est pas toujours gagné...
    Attendre le début de prise, pour nettoyer les éléments souillés avec une brosse nylon, accessoirement brosse acier...
    Quand la prise est bien réalisée, asperger pendant 3 à 15 jours suivant T° ambiante... Le mortier de chaux pompe l'eau des supports pour faire sa carbonatation... Perçage possible au bout d'un mois...

    Le fait de rétablir les encastrements est nécessaire...
    Dans le message #83 d'Obijoba, topic // "Création SdB", si on poursuit l'expérience, on s'aperçoit qu'en immobilisant et bloquant les extrémités, on va constater que la flèche va diminuer de 50 à 60% (5 à 6 mm au lieu de 13,1 mm) ou que l'on peut augmenter la charge de 50% pourla flèche de 13,1 mm > Disons 300 kg au lieu de 174 Kg, mais avec plus de contraintes dans le bois... Et voilà, vous avez tout compris dans la RDM simpliste...

    D'accord avec la "procédure Sica" dans l'ensemble... + camouflage des éventuels emplâtres de rebouchage au mortier de chaux...

    Eh "Mon Garçon", y'a pas que lui qui bosse !!
    Effect..., il ne faut pas oublier "Les bras cassés"... Dis comme ça, on dirait une équipe de "branle-sacoches"...
    A+

  28. #27
    obijoba

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Re,

    @Amaty,
    Disons 300 kg au lieu de 174 Kg, mais avec plus de contraintes dans le bois... Et voilà, vous avez tout compris dans la RDM simpliste...
    Dis_moi, comme ça, entre-nous, Tu ne calcules pas à chaque fois !?
    Tu as l'expérience d'accord, mais aussi, je suppose, des abaques, des tableaux récapitulatifs, un tableau de calcul, pour répondre à tous les cas qui se présentent !?
    Parce que tous mes souvenirs ne vont pas au-delà du triangle des forces. Et encore, faudrait que je m'y remette et je n'ai pas spécialement envie.

    Ceci n'est qu'un aparté qui n'aura pas de prolongement dans la discussion qui appartient à Sica et son Loustic.
    A+
    Pascal

  29. #28
    invite58706596

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Dis_moi, comme ça, entre-nous, Tu ne calcules pas à chaque fois !?
    Non je turbine à l'approximation... Un bon feeling (difficile à expliquer la sensation) détecte tout de suite une solive ou une poutre trop faiblarde et inversement... En cas de doute, je fais appel à Meister Jaunin avec son logiciel micrométrique... Moi je turbine à 2 ou 3 millimètre près... C'est suffisant pour des particuliers...
    Je détaille fréquemment les charges pour expliquer le cheminement et je laisse tomber les calculs de flexion... La plupart des demandeurs auront oublier les calculs dans un mois... Après tableaux, abaques m'aident effectivement...
    Cependant, il m'est arrivé de faire des recherches dépassant les dix heures... Mais j'en profite également...
    A+

  30. #29
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Hello à VOUS,

    Ah ça cause dans la basse-cour !!

    Pascal

    Ceci n'est qu'un aparté qui n'aura pas de prolongement dans la discussion qui "appartient" à Sica et son Loustic.
    Tu es le Super Bienvenu, car tu as une bonne expérience et un bon jugement. Merci

    Merci AMATY pour tes commentaires très détaillés et instructifs.
    Bien noté ta mixture à réaliser avec la chaux et ses "acolytes".
    Par contre, comme d'hab !!, nous avons des questions:
    Quand la prise est bien réalisée, asperger pendant 3 à 15 jours suivant T° ambiante... Le mortier de chaux pompe l'eau des supports pour faire sa carbonatation... Perçage possible au bout d'un mois...
    - Cette procédure est-elle à faire à chaque réalisation de ce type, car pour sceller les solives de la salle de bains dans les murs, nous n'avons pas asperger ensuite pendant 3 à 15 jours ?
    - Donc, est-ce fâcheux ?
    - Si demain, on asperge, cela va-t'il être bénéfique ?

    Nous allons donc appliquer cette mise en œuvre, malheureusement un peu plus tard, car nous avons une autre urgence née ce jour !!
    En effet, cet autre linteau ne pourra pas subir le même sort.....

    Vues du dessus:

    P1010004.jpg
    P1010005.jpg
    P1010006.jpg

    Vues du dessous:

    P1010008.jpg
    P1010009.jpg

    Voilà, pour la mise en forme.
    La suite en dessous...

  31. #30
    invite8732121111
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette poutre ?

    Re Moi,

    Ce linteau se trouve sous le palier jouxtant la future salle de bain.
    Longueur 1800 x 200 x 150 mm d'épaisseur.... à l'origine.
    Il a été posé avec l'aubier en bonne épaisseur sur sa partie supérieure, d'où son état actuel.
    Mon Loustic est furax contre le poseur de cette porte fenêtre.
    Il a enlevé les vis des équerres pratiquement à main (Salopiot, Va !!)
    Voir cette photo:

    P1010001.jpg

    Nous avons vu que ce palier était trop haut par rapport au sol fini de la salle de bain (Impossible d'ouvrir les portes en extérieur WC et salle de bain)
    Pour mémo, cette photo:

    P1010004.jpg

    Nous avons enlevé le plancher en vue de raboter les poutres pour mise à niveau, mais en regard du nombre de clous (Encore des Salopiots !!) présents, Mon Loustic ne veut pas flinguer ses fers de raboteuse.
    A l'inverse, il veut desceller du mur la petite et grosse poutre horizontales et les descendre gentiment de quelques MINI centimètres.
    Idem pour la poutre de support verticale à gauche de la photo (massette) où se trouve l'escaler.
    D'ailleurs, la dernière marche de l'escalier n'est pas à l'horizontale, tout l'ensemble "remonte" vers le mur.
    Donc, bien étayer et pour lui c'est jouable.
    L'escalier retrouvera ainsi une meilleure assise.
    Qu'en pensez-vous ?

    Mais revenons à notre linteau.
    Evidemment, il va sauter !!
    Pour la mise en œuvre et à partir de la première photo de ce post.
    On voit un débord de niveau d'étage dans l'épaisseur du mur.
    On passe de 70 cm d'épaisseur du mur au sol à 60 cm au niveau 1.
    En extérieur de la maison, les linteaux sont bons.
    Son idée est de dégager les 10 cm "inutiles" que supporte ce fameux linteau, jusqu'au niveau de la poutre sur laquelle est la massette.
    D'ailleurs, repérer bien son positionnement car une question viendra par la suite.

    Ce bloc de terre enlevé, permettra de mieux desceller ce linteau, pour son remplacement.
    Bien sûr, nous mettrons également une solive accolée au mur pour supporter le futur plancher du palier.
    Qu'en pensez- vous ?

    Quant à la massette, Voyez ceci:
    - Côté pile sous la palier
    P1010003.jpg

    - Côté face sous la rambarde de l'escalier
    P1010002.jpg

    Cette poutre fait 15x15 cm.
    L'épaisseur de l'entaille est environ de 4-5 mm.
    Il n'y a pas de charges importantes (Pas d'armoire bretonne en vue à l'horizon !!)
    Elle doit sûrement être due à la grosse poutre surdimensionnée du palier.
    L'idée :
    - Percer à droite et à gauche de la massette sur toute la hauteur
    - Faire 4 lamages en parties hautes et basses.
    - Introduite 2 tiges filetées Ø 10 mm de part en part
    - Les fixer avec 4 écrous + rondelles pour créer un phénomène étau.

    C'est bon ?

    Bon voilà, nous pensons avoir fait le tour.
    Désolée de m'étaler dans ma prose, mais j'essaye d'être la plus précise possible, car nous travaillons à "distance"....

    Bien à Vous
    Sica

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous de cette formation?
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 18h19
  2. Que pensez-vous de cette lunette :
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2009, 14h10
  3. Que pensez-vous de cette configuration PC ?
    Par Exotic Lemon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/10/2008, 14h10
  4. Que pensez vous de cette dualité?
    Par invitefd98018b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2005, 13h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...