Que pensez-vous de cette configuration PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Que pensez-vous de cette configuration PC ?



  1. #1
    Exotic Lemon

    Que pensez-vous de cette configuration PC ?


    ------

    Amis du forum informatique, bonjour !
    J'ai besoin de votre avis concernant l'achat d'un futur PC pour remplacer mon vieux coucou. Puisque j'aime les défis et que je suis courageux (et surtout, pas très friqué), je souhaite faire moi même le montage de ce PC, et je me suis donc tourné vers des pièces détachées. Je n'ai jamais monté de PC de ma vie, mais j'ai déjà remplacé quelques pièces sur le miens (carte graphique, carte son, lecteur CD, disque dur et barettes de mémoire) donc j'ai bon espoir. Néanmoins, j'aurais besoin de votre avis pour être certains de ne pas faire d'erreur de compatibilité entre les composants, et également pour être sûr que le PC que je vais monter répondra à mes attentes.
    Sur mon vieux coucou, j'ai un DD de 120giga que je compte conserver pour stocker mes documents, musiques, sauvegardes de jeux vidéo, etc ... ainsi qu'une carte graphique qui me semble tout à fait correcte (Nvidia GeForce 7600 GS 256 Mo DDR2 version XT 500MHz/900MHz) et un lecteur/graveur DVD quasi neuf (à peine trois mois).
    L'usage que je compte avoir avec ce PC est assez polyvalent : parfois regarder des films, faire de la bureautique et surtout les jeux vidéo. Je ne cherche pas spécialement une bête de course, mais un PC qui peut raisonnablement faire tourner des jeux tels que Oblivion (pas nécessairement au max des options graphiques) et d'autres futurs jeux (je pense par exemple au Sims 3, mais pas que ... quitte à changer de PC, autant être tranquille pour les 2 ou 3 ans à venir).
    Voici la liste des composés que je souhaite ajouter, ainsi que leur prix sur C-Discount :

    Carte mère 97,90€ : Carte mère ASUSTeK P5Q (Intel P45 Express)

    Processeur 96,90€ : Processeur Pentium Dual-Core E7200 version boite

    Mémoire 36,50€ : PNY Sodimm DDR2 2 Go 800MHz (PC2-6400)

    Disque dur 34,30€ : Maxtor 160 Go 8 Mo SATA II

    Boîtier 30,78€ : Mad-X Nightfever Black

    Total : 296,38 € sur C-Discount

    J'arrive à grosso modo 300€ ce qui est la limite que je me fixe.
    Que pensez-vous de cette config ? Est-elle honnête en terme de prix ? Et la qualité ? Bref, quels sont vos commentaires ?

    Merci d'avance,
    Exotic Lemon

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    bonsoir

    Sodimm est de la mémoire pour ordinateur portable, pas pour les Pc fixes

    "surtout les jeux vidéo", ça dépend "surtout de la carte graphique". Donc essaie de faire des recherches sur le net pour voir ce que vaut ta 7600GS (en espérant que c'est une version PCI express)

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Outre le problème de la RAM, quelques commentaires:
    Pour faire tourner Oblivion, une 7600 doit être OK, mais pour des jeux plus récents, j'ai un doute... Mais bon, si tu en as déjà une autant la garder pour le moment, quitte à en racheter une plus tard si c'est vraiment trop just.

    Pour le boitier, vérifie qu'il a une alimentation... ce n'est pas le cas de tous (et à 30€, je ne pense pas que ce soit le cas).
    En parlant de l'alimentation, il faut faire attention au nombre de pins du plus grand connecteur (je crois que c'est 24 de nos jours): j'avais eu une mauvaise surprise à ce sujet...
    Eventuellement, tu peux garder ton ancienne (si elle a le bon nombre de pins)
    D'ailleurs, tu pourrais aussi garder ton boîtier (s'il n'est pas trop pourri !)

    En terme de prix, tu peux comparer là: www.rue-hardware.com

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Au fait, une question : et que comptes-tu prendre comme alimentation (combien de W)? Je crois que c'est un composant important
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    http://www.tomshardware.com/fr/bench...%2C1558%2C1584

    7600GS
    9.6 images par seconde....
    j'appelle cela une présentation powerpoint

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'appelle cela une présentation powerpoint
    Heureusement que tu ne nous fais pas cours
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    Exotic Lemon

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Merci pour vos réponses.
    Pour la mémoire, je me dirigerais alors vers autre chose ^^ merci du tuyau. Avez vous une marque potable à me proposer ?

    Pour le boitier : je ne peux pas garder le miens, c'est un boitier HP et il est compartimenté par des tas de "boite" en plastique, et je ne parvient pas à les démonter pour accéder au composants, donc impossible de les remplacer.
    Le boitier que j'ai indiqué contient une alim 550W 24 pins avec prise SATA. C'est convenable ?

    Pour les reflexions concernant ma Geforce, j'ai pas bien compris si elles sont positives ou pas ?! J'ai l'impression que ca signifie que c'est pourrie, mais je préfère être sûr d'avoir bien compris, car je la trouve vraiment pas mal dans le sens où elle me permet déjà de faire tourner Oblivion avec de bonnes performances graphiques, donc elle ne me parait pas si mal. Par ailleurs, ma Geforce est PCI.

    Et si jamais il faut que je change de carte graphique, en auriez vous une à me conseiller qui soit dans un bon rapport qualité prix (en prix maximum de 130€) ?

    Une dernière question que j'ai oublié de poser : je sais que les PC "home made" ont tendance à facilement surchauffer, surtout quand on ne sait pas trop ce qu'on fait lorsqu'on en monte un. Le boitier comporte un ventilo de 80mm et le processeur n'en possède aucun. Ma CG en a un également. Comme je ne sais pas ce qui a tendance à surchauffer dans un PC, je serais tenter de mettre un ventilo partout et donc d'en rajouter un sur le processeur : est-ce utile ?

    Merci encore pour votre aide,
    Exotic Lemon

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Pour la mémoire, je me dirigerais alors vers autre chose ^^ merci du tuyau. Avez vous une marque potable à me proposer ?
    Corsair (j'ai jamais eu de soucis avec)

    Le boitier que j'ai indiqué contient une alim 550W 24 pins avec prise SATA. C'est convenable ?
    Convenable, oui... Mais vu le prix, il est possible que tu aies un jour des problèmes... Mais ça c'est difficile d'anticiper.
    Si tu es vraiment juste question argent, ça peut suffire.

    car je la trouve vraiment pas mal dans le sens où elle me permet déjà de faire tourner Oblivion avec de bonnes performances graphiques, donc elle ne me parait pas si mal.
    Et bien garde là ! Si tu vois plus tard qu'elle ne suffit plus, il sera temps de changer alors (les prix auront même baissé d'ici là )

    je sais que les PC "home made" ont tendance à facilement surchauffer, surtout quand on ne sait pas trop ce qu'on fait lorsqu'on en monte un.
    Non, en fait beaucoup moins qu'un PC acheté en grande surface.

    Le boitier comporte un ventilo de 80mm et le processeur n'en possède aucun.
    Le processeur en a forcément un, sinon il est mort en 5mn (et encore, je suis généreux)
    Quand tu achètes un processeur et que tu t'y connais peu, achète obligatoirement une version BOX (cad processeur + ventirad)

    Pour le ventilo de boitier, 80mm c'est un peu bruyant et ça manque de pèche, mais ça peut suffire. Chez moi, j'ai deux 120mm en aspiration (courant d'air ext->int) et un que j'ai débranché en extraction... Mais je suis un maniaque du froid

    Disons que si tu as un autre boitier avec un ventilo 120mm, ça pourrait être mieux... (remarque, ça peut se rajouter après coup si on est un peu bricoleur)

    donc d'en rajouter un sur le processeur : est-ce utile ?
    Pas utile, mais totalement indispensable !!! (Cf remarque ci dessus)

  10. #9
    inviteee42b08f

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Salut !

    Euh pour ton boitier PC ... Il est a fuir ...
    J'ai un collegue qui l'a eu ... Son alim a sauté en 2 mois...
    Le boitier avait une finition pourrie...

    BREF on n'a rien sans rien... Tu vas devoir te tourner vers un boitier mieux fini.

    Tu peut prendre par exemple un Akasa ( super marque ) comme celui ci :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00058835.html

    Pour le prix, il est génial.

    Ensuite tu va devoir prendre une alimentation.

    Si tu veux avoir l'assurance d'une alimentation qui ne te lachera jamais... Tu dois prendre une forton comme celle ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026448.html

    Rapport qualité prix... Imbattable...

    Sinon tu peux prendre moins, mais évite les no-name ... Car au final sa te revient plus cher d'acheter une alim bas de gamme, et de la changer, que de prendre une haut de gamme qui te suivra longtemps sur plusieurs ordis...

    Tu m'as compris.

    Pour la carte graphique ... tu peux la garder...

    Il ne faut jamais acheter de " hardware " en prévision d'un jeu ...
    Il faut acheter quand on l'a !
    En l'occurence, le jeu sort en 2009 ... tu as donc le temps... Largement.

    Pour ta mémoire... Si tu veux un truc qui tourne impecablement... Prend 2 barettes de ram ou 4 ! Jamais une seule ( ni trois )

    Les barettes sont faites pour marcher par paire... c'est beaucoup plus rapide du moins.

    Ce que je te conseille, c'est 2x 1Go de mémoire DDR2 800

    En marque... Je te déconseille les no-name ( encore une fois ) et par contre la corsair, personellement, j'ai eu deux trois problemes avec eux... ( c'est peut etre une exception bien sur ) et je te conseille vivement Crucial , qui est une marque génial ( regarde le rapport qualité prix et la garantie ( 10 ans ) )

    Crucial : http://www.ldlc.com/fiche/PB00068870.html

    N'hesite pas a poser des questions quand tu montera ton ordi ! J'fais sa depuis longtemps ! A bientot !

  11. #10
    Exotic Lemon

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Merci beaucoup ! Je m'organiserais avec tout ça d'ici la rentrée, et je pense que je suivrais tes conseils. Merci encore d'avoir pris le temps de bien détailler !
    Et merci également de ta disponibilité : je n'hésiterais pas à te questionner lorsque j'en serais au montage. Si par ailleurs tu as des liens de qualité vers des tuto pour que je puisse correctement me préparer, je suis preneur.

    Bonne journée,
    Exotic Lemon.

  12. #11
    invite0617f33f

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Pour le boitier et l'alim, tu peux aussi te tourner vers l'Antec Sonata III qui embarque une excellente alim. Quoi qu'il en soit, l'alim est le dernier composant où il faut chercher à faire des économies. Quand une alim lache et qu'il faut simplement la changer, ça pose pas de problème. Quand elle claque en cramant la moitié des composants du PC ou, pire, en faisant un bel arc électrique qui fout le feu, ça en pose un.

    La carte graphique, personnellement je conseille de la changer si tu veux jouer. Les prix ont beaucoup baissé cette année, et d'excellentes cartes sortent maintenant directement à moins de 150€. Je te conseille donc une HD4850 ou une 9800GT. La première est un peu plus puissante, la seconde un peu moins chère.

    Concernant la RAM, je ne suis absolument pas d'accord avec ce que propose Pierro, on peut avoir bien mieux pour à peine plus : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...PC6400_PK.html . Bien meilleurs timings, radiateur, voltage assez faible.

    Pour le montage de l'ordi, pas d'inquiétude à avoir, c'est pas bien compliqué

  13. #12
    inviteee42b08f

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    on peut avoir bien mieux pour à peine plus : http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bu...PC6400_PK.html . Bien meilleurs timings, radiateur, voltage assez faible.

    Effectivement, tu as raison, je n'avais pas poussé ma recherche plus loin


    Je suis pret à toute tes questions

    Tu verra c'est simple... Il suffit de lire la notice, et de ne pas se précipiter !

  14. #13
    Exotic Lemon

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Re bonjour à tous.
    Après m'être accordé un petit temps de réflexion, j'ai aussi fait un tour sur le site TopAchat qui propose un système de configuration automatique pour les composants d'un PC. J'ai donc essayé de me trouver une config qui rentre dans mon budget et dans mes "exigences". Le résultat est . Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Qu'en pensez vous ?
    D'abord, tu as commandé un ventirad supplémentaire pour ton CPU, mais normalement celui fourni avec le CPU (en version boite) est largement suffisant => 28,90€ à économiser
    Disque dur: pour 6e de plus tu as un 320Go... Bon après c'est pas indispensable d'avoir autant
    Carte graphique: tu gardes donc la tienne ? OK, tu verras plus tard si elle te suffit (attention aux frais de port)

    Un dernier point, facultatif: tu as pris une carte mère AM2. Tu risque donc d'avoir du mal à faire évoluer ton PC dans les années qui viendront (l'AM2+ est déjà en place et l'AM3 arrive en début d'année). Ce n'est pas forcément un problème, mais c'était juste pour que tu le saches.

  16. #15
    ph11

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Corsair (j'ai jamais eu de soucis avec)
    La gskills ou la crucial* sont tout aussi bien et moins chère.
    Convenable, oui... Mais vu le prix, il est possible que tu aies un jour des problèmes... Mais ça c'est difficile d'anticiper.
    Si tu es vraiment juste question argent, ça peut suffire.
    Le risque vient surtout d'une tension pas stable, ce qui provoque de gros problèmes de stabilité et des erreurs de calcul, amplifiés si on veut faire un OC.

    *Toutefois à éviter avec les p35, je sais de quoi je parle.

  17. #16
    ph11

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Pierro-42 Voir le message
    Sinon tu peux prendre moins, mais évite les no-name ... Car au final sa te revient plus cher d'acheter une alim bas de gamme, et de la changer, que de prendre une haut de gamme qui te suivra longtemps sur plusieurs ordis...
    Sur plusieurs ordi, j'en doute, à moins que l'évolution se calme. Les connectiques ont pas mal changé cette décennie. Par exemple, je suis passé d'un amd2000 avec 20 pins à un PIV avec 20 pins + 4 pins atx et puis à un C2D, 24 pins + 4 pins atx.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Sur plusieurs ordi, j'en doute, à moins que l'évolution se calme. Les connectiques ont pas mal changé cette décennie. Par exemple, je suis passé d'un amd2000 avec 20 pins à un PIV avec 20 pins + 4 pins atx et puis à un C2D, 24 pins + 4 pins atx.
    Il existe des raccords pour quelques euros pour passer de 20pins à 24pins, de l'alim "IDE" à l'alim "SATA", ... (quand ceux-ci ne sont pas fournis avec la carte mère)

  19. #18
    Exotic Lemon

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Merci pour vos réponses.
    Je viens de modifier un peu la config, pour finir sur ça.
    Je pense avoir fait la synthèse de ce que m'y a été dit, et j'envisage de passer commande d'ici la semaine qui arrive, sauf si vous avez une ultime recommandation.
    Une dernière question : y-a-t-il des choses que je doive acheter en plus ? Genre de la pâte thermique, ou des câbles divers ? J'ai dans l'idée que si je passe commande, je n'aurais qu'à faire le montage avec ce qu'il y a dans le colis ... mais peut-être me faudra-t-il plus de matériel.
    Et enfin, auriez vous une adresse internet avec un bon tutoriel pour apprendre un monter un PC ?
    Merci d'avance !

  20. #19
    ph11

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par Exotic Lemon Voir le message
    Re bonjour à tous.
    Après m'être accordé un petit temps de réflexion, j'ai aussi fait un tour sur le site TopAchat qui propose un système de configuration automatique pour les composants d'un PC. J'ai donc essayé de me trouver une config qui rentre dans mon budget et dans mes "exigences". Le résultat est . Qu'en pensez vous ?
    Juste 2 choses:
    Je ne sais pas si c'est une bonne chose de commander des composants fragiles comme les disques durs, graveurs, etc. Personnellement, j'ai toujours préféré les acheter directement en magasin, c'est peut-être une crainte infondée, mais je préfère comme ça. Et puis, s'il est défectueux, tu peux l'échanger le jour même.
    Deuxièmement, avant de commander, fais un comparatif des prix:
    http://www.prixdunet.com/
    Tu pourrais gagner une cinquantaine d'euros en commandant au bon magasin.

  21. #20
    inviteee42b08f

    Re : Que pensez-vous de cette configuration PC ?

    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Juste 2 choses:
    Je ne sais pas si c'est une bonne chose de commander des composants fragiles comme les disques durs, graveurs, etc. Personnellement, j'ai toujours préféré les acheter directement en magasin

    Bonjour,

    J'ai monté mes 3 ordinateurs moi meme, avec des pieces achetées une par une. Résultat, aucun souci depuis 4ans !



    Citation Envoyé par ph11 Voir le message
    Tu pourrais gagner une cinquantaine d'euros en commandant au bon magasin.

    Il faut penser aussi au prix de port, des fois c'est aussi plus avantageux de tout prendre chez la meme personne, enfin la aussi, il faut faire des calculs !


    @ lemon :

    Sur mon zalman, la pate thermique était fournie ( je l'avais remplacée cependant par une plus performante )

    Tu n'as pas pris de carte graphique ( peut etre que tu garde ton ancienne ? )

    Pour le disque dur , j'aurai tendance a préférer les SATA , qui sont pour moi, meilleur en terme de connectivité ( taille des cables, nombre de DD maxi ... )

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Que pensez vous de cette dualité?
    Par invitefd98018b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2005, 13h08
  4. Que pensez-vous de cette phrase ? "On es adulte le jour
    Par invited814f4e3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/05/2004, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.