visite consuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

visite consuel



  1. #1
    mortaurat

    visite consuel


    ------

    Bonjour,
    j'ai acheté hier un petit studio de 15m² qui est à rénover, avec notamment l'électricité.
    L'appartement ne possède pas de compteur électrique je dois donc faire venir le consuel.
    Par contre le studio est équipé d'un ancien tableau (limite collé au plafond...), et je souhaiterais remplacer ce tableau par un neuf qui sera à porté de main à coté du compteur, et utiliser les câbles déjà existants.
    Je suppose qu'une majorité de fils seront en 1.5mm², je compte donc mettre des 16A partout sur les prises (l'installation a la terre), 10A sur les lumières, et rajouter un 16A en 2.5mm² pour poser un radiateur.
    Pensez vous que ça peut passer ? ça me ferait que 3/4 mètres de câbles à poser, ce qui serait moins chronophage pour moi =)

    Ps : j'ai bien évidemment des connaissances en électricité/électronique, je suis ingénieur en électronique, mais pas un pro des installations domestiques vérifiées par consuel...

    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : visite consuel

    Bonjour

    a) tu dis qu'il n'y a pas de compteur .... mais il doit y avoir le DB ERDF , et le compteur déposé de son emplacement ...

    Si ce n'est pas le cas, il faut t'assurer auprès de ERDF que l'installation est possible .... et pour quel montant ...


    b) pour ce qui est du Consuel, dans l'existant, il te faut le niveau MISE EN SÉCURITÉ ...... c'est à dire ce qui permettrait un diagnostic électrique satisfaisant. Excepté pour les circuits nouveaux qui doivent être conformes à la NFC 15-100 actuelle.

    Ayant acheté ce studio, tu dois posséder son diagnostic électrique, et donc tu connais les points à corriger .

    En ce qui concerne le calibre des protections ) mettre, elles dépendent directement de la section des conducteurs du circuit à protéger ... et dans l'ancien, tu peux encore trouver du 12/10 et du 16/10 , l"légèrement plus petits que nos 1,5 mm2 et 2,5 mm2 d'aujourd'hui.
    en tout cas, des DISJ 10 A et 16 A conviennent , même pour ces section.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : visite consuel

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    ² qui est à rénover, avec notamment l'électricité.
    L'appartement ne possède pas de compteur électrique je dois donc faire venir le consuel.
    Par contre le studio est équipé d'un ancien tableau (limite collé au plafond...), et je souhaiterais remplacer ce tableau par un neuf qui sera à porté de main à coté du compteur, et utiliser les câbles déjà existants.
    Bonjour à toi,
    Si c'est un studio , on peut supposer que c'est dans un immeuble ?
    Qu'il n'y ait pas de COMPTEUR ...DANS le studio est une chose. Ce compteur n'est il pas
    dans les armoires se trouvant généralement sur les paliers et regroupant les différentes adductions ?

    Je suppose que ce studio devait etre à la vente DEPUIS un certain temps et que l'ancien proprio à fait cloturer
    l'ancien ( son ) contrat.
    Donc ,le cas échéant ,se renseigner auprés d'EDF pour une remise en service avec un nouveau contrat.
    Me demande si à chaque vente (et supension de livraison de courant) il y a nécessité d'une visite..Consuel.

    Je commençerais par voir EDF.
    Bonne journée

  4. #4
    mortaurat

    Re : visite consuel

    En fait l'immeuble était composé de 5 studios reliés par un seul et même compteur edf. Chaque appartement possédait cependant son propre tableau électrique. Actuellement l'immeuble est en cours de rénovation et je possède une arrivée électrique, un emplacement prévu pour le compteur, un disjoncteur 500mA et le vieux tableau.
    Mon idée était de reprendre au maximum les fils de l'ancien tableau.

    pour ce qui est du Consuel, dans l'existant, il te faut le niveau MISE EN SÉCURITÉ ...... c'est à dire ce qui permettrait un diagnostic électrique satisfaisant. Excepté pour les circuits nouveaux qui doivent être conformes à la NFC 15-100 actuelle.
    C'est à dire que je peux utiliser les circuits actuels ? seul les nouveaux devront être à la norme NFC 15-100 (cependant en utilisant des disj 16A sur du 1.5mm², et en respectant les zones de la sdb, celà devrait faire l'affaire non ?)

    ps : y'a t'il une hauteur maximum pour les tableaux électriques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : visite consuel

    Bonjour

    La MISE EN SECURITE sous-entend les travaux nécessaires à la suppression des défauts signalés sur le DIAGNOSTIC ELECTRIQUE que tu dois posséder ......

    Comme tu ne nous dit rien à ce sujet, que peut-on te dire de plus ????
    On n'a même pas une idée de la vétusté de l'installation ...

    Cordialement

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : visite consuel

    RE

    et comme te l'a indiqué F6BES , as-tu contacté ERDF ..... t'ont-ils fait un devis ...

    Car installer des compteurs ERDF et disjoncteurs ERDF pour un ensemble de 5 studios qui n'étaient alimentés que par un seul n'est peut-être pas évident ...

    Cordialement

  8. #7
    SeBoSs

    Re : visite consuel

    16A, c'est pas du 2,5 mm² imposé par la NFC, à vérifier ? Sinon, il faut aussi que les normes de couleur soit respectées, le contrôleur peut démonter un interrupteur pour le vérifier et si l'ancienne installation n'était pas bonne...

    Je pense que tous les circuits devront respecter la norme vu que c'est une installation nouvelle de compteur mais je peux me tromper.

    Bien vérifier les liaisons équipotentielles et les prises de terre, sinon ça ne passera pas, c'est sur. Après les circuits existants sont sous gaines logiquement donc remplacer les câbles n'est pas insurmontable (mais ça prendra plus de temps c'est sur).

    Et puis de quand datent les anciennes installation ? Une interrupteur céramique avec cable apparent ne passera pas, ca c'est une certitude
    Dernière modification par SeBoSs ; 29/08/2013 à 10h47.

Discussions similaires

  1. Le consuel et moi !!!
    Par TDR125 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2010, 02h52
  2. Consuel
    Par inviteacce5334 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2010, 22h30
  3. consuel
    Par invite831b6b8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2009, 20h03
  4. consuel
    Par invite3af175ec dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2008, 11h14
  5. [Divers] Consuel
    Par Micjoh59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...