Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm



  1. #1
    flextone

    Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre. Je recherche la résistance au cisaillement d'une pointe torsadée de 140 x 6mm en acier inox.
    J'ai besoin de cette information pour calculer le nombre de pointes à fixer pour soutenir une muralière non encastrée sur les montants de ma maison ossature bois. La muralière sera d'une section de 220x45. La pointe sera enfoncée à un peu plus que 2.5 fois l'épaisseur du bois comme le préconise le D.T.U. des maisons ossature bois.

    D'avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    flextone

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Un petit Up... personne pour me répondre ??

  3. #3
    nico60

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonjour,

    Je ne trouve pas grand chose la dessus juste cette article mais peut etre la tu déjà lu

    Le clou qui joint deux sections de bois est soumis à 2 forces principales, l'arrachement (verticale) et le cisaillement.

    L'arrachement peut désolidariser les 2 sections, partiellement ou totalement. Le cisaillement peut modifier la forme de l'emboîtement et le clou va plier où casser. Le vent sera généralement responsable d'arrachement sur une toiture. Le code de bonne pratique déterminera le nombre et la taille des fixations pour chaque matériau de façon à ne pas dépasser la charge admise en cisaillement. De même, pour une résistance optimale à ces 2 contraintes, l'enfoncement minimum du clou doit être de 8 à 12 fois son diamètre, et l'épaisseur du bois de 7 fois le diamètre nominal du clou. Selon l'humidité relative du bois mis en oeuvre et surtout les variations de taux de cette humidité, la résistance à l'arrachement sera modifiée.



    La forme de la tige est déterminante pour la résistance à l'arrachement et les essais comparatifs ont pour résultat :



    clou Lisse 35Kg
    Annelée 90Kg
    Cranté ou crénelée 45kg
    Torsadée 60Kg





    (tests effectués sur clous Ø 2.70 x 30 mm L. en cuivre, alu, inox et acier, enfoncés à 75% dans un bois de sapin).

  4. #4
    flextone

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Merci Nico60,
    Je confirme avoir lu cet article sur le net... pffff... pas moyen de trouver ces infos. J'ai même essayer de voir du côté des catalogues des grandes marques de fixations dispo sur le net mais rien n'est indiqué concernant le cisaillement. Je vais poursuivre mes recherches en espérant trouver rapidement... Peut-être même appeler un technico-commercial d'une grande enseigne de fixations si mes recherches n'aboutissent pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    slt,

    ton problème est difficilement soluble: autant il est facile de calculer la résistance au cisaillement d'un morceau d'acier de 6 mm de diamètre, autant il est compliqué d'apprécier la résistance à ce même cisaillement des pièces de bois qui reçoivent ce clou; cette résistance varie fortement en fonction de l'essence du bois, de son degré de siccité, de la précision de l'ajustage, et même de l'angle du clou avec le veinage du bois (le bois est un matériau hétérogène, qui n'a pas les mêmes qualités dans toutes les directions)...
    tu trouveras des indications précieuses dans tous les manuels de charpente, et même plus précisément dans les manuels de charpente marine (où ces questions deviennent cruciales) et je te conseille les ouvrages de pierre gutelle (aux EMOM) sur l'architecture navale et la construction en bois, mais tu n'y trouveras pas de méthode simple de calcul, simplement des ratios de construction...

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonjour, Flextone,
    Vous êtes sûr que vos pointes torsadées sont en Inox.
    Si vous approchez un aimant, elle se "collent" dessus ?, par exemple.
    Si vous pouvez accéder au livre suivant, il y a des exemples avec les clous.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://books.google.ch/books?id=Gt0D...q=clou&f=false

  8. #7
    invite58706596

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonsoir Flextone, Nico 60, Barda, Jaunin,

    Je suis un peu comme Barda, j'ai quelques doutes sur le cisaillement d'un clou...
    Autant on "peut" parler de cisaillement dans une vis immobilisant 2 pièces d'acier... Autant je vois bien des déformations d'un clou (surtout inox) , mais aucun cisaillement détecté...
    A+

  9. #8
    hirondelles

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonjour à tous,

    Pour info, les inox sont souvent magnétiques, moins que le fer, mais magnétiques tout de même, y'a qu'à tester avec vos couverts
    Quelques-uns sont néanmoins quasi totalement amagnétiques, mais je doute qu'ils soient utilisés pour faire des clous ou alors dans des environnements très particuliers.

    A+
    François

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonjour, Hirondelles,
    Oui, certains, dont voici la liste.
    Quand pense notre demandeur Flextone, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.pxprecimet.ch/data/docume...te-alliage.pdf

  11. #10
    hirondelles

    Re : Resistance cisaillement d'une pointe torsadée diamètre 6mm

    Bonjour jaunin,

    Merci pour ce document très intéressant

    François

Discussions similaires

  1. Resistance des materiaux (cisaillement)
    Par invite03963e65 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2011, 15h38
  2. Probleme résistance , cisaillement
    Par invitebffd2189 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2011, 18h22
  3. calcul Resistance au cisaillement
    Par doctorstone dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2009, 23h11
  4. Résistance au cisaillement d'un tire-fond
    Par invite41743c1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 12h12
  5. Résistance du vis au cisaillement
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/08/2008, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...