type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide



  1. #1
    df21

    type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide


    ------

    Bonjour

    j'ai beau chercher des éléments de réponse, je reste avec mes questions !

    la situation :
    - mon mur de façade possède deux ouvertures que je souhaite réunir pour faire une baie vitrée donnant sur terrasse.
    - il y a quelques jours, j'ai enlevé le crépis pour une bonne et une mauvaise nouvelle
    - la bonne nouvelle c'est qu'il y a qu'un seul et même linteau pour les deux ouvertures
    - la mauvaise : le linteau à une belle fissure juste à l'endroit ou il y a les agglos que je veux enlever
    - le mur à une dimension totale de 8m
    - l'ouverture ferait 3m
    - juste au dessus du linteau : le toit plat (rénovation des années 70) qui fait donc 8m sur 3.5 : une dalle de 20 ou 20cm + laine de verre + bas acier
    - ne souhaitant pas me lancer dans des énormes travaux, je ne me vois pas commencer à étayer (j'aurais d'ailleurs des problème à résoudre cote terrasse), je penche à ce jour pour une solution type IPN sous le linteau existant
    - la hauteur actuelle des ouvertures déjà existantes est de 230.
    - pour avoir une baie la plus sympa possible (et pour moi sympa veut dire grande ), j'ai donc une contrainte de hauteur.
    - un copain du batiment me parle d'IPN de 20 mini

    les questions :
    - est qu'un IPN pourrait effectivement s'envisager,
    - est qu'un type HE pourrait me permettre de réduire la hauteur de la poutrelle
    - je pourrais faire un appui de 20cm d'un cote, et aller jusqu'à 70 de l'autre, est-ce suffisant
    - est ce que le fait que le linteau existe (certes fissuré) pourrait me permettre de réduire la taille de la poutrelle
    - peut envisager 2 poutrelles (et quel type) toujours pour réduire cette contrainte de hauteur

    un archi et un maçon doivent passer dans les jours qui viennent, et j'aimerai donc bien avoir vos avis sur la question, histoire de savoir de quoi il vont me parler......

    d'avance merci beaucoup pour l'attention que vous porterez à ma demande

    Cordialement, David

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide

    Bonjour Df21 et Bievenue sur ce forum,
    Je n'ai pas vu passer ton topic...
    Si tu avais un schéma et une photo, ça serait bien > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    A+

  3. #3
    df21

    Re : type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide

    bonsoir AMATY

    Merci d'avoir pris le temps de t'arrêter sur ce sujet.
    Le problème est finalement en cours de résolution.
    Je suis un peu "frileux" sur le coup là et j'ai préféré faire appel à un copain archi dispo et une entreprise tout aussi dispo : garantie décennale oblige et moins, voire bcp moins de risque !
    résultat : on vire le linteau existant pour conserver de la hauteur et remplacement pour un HEA. chantier sur 2 jours, je m'occupe de l'évacuation des gravats et de faire le reste de l'ouverture : 3000€ ce qui m'a semblé un tarif respectable.
    pour une ouverture de 2.90.
    Donc je ne vais pas t'embeter plus que çà. mais ceci dit...je suis preneur de ton avis voir si, a priori, ce tarif te parait à toi aussi acceptable !

    Merci A+

    David

  4. #4
    invite58706596

    Re : type et dimension poutrelles mur facade, besoin d'aide

    Bonsoir Df21,

    je suis preneur de ton avis voir si, a priori, ce tarif te parait à toi aussi acceptable !
    L'euro se vulgarise... On va bientôt l’assimiler à 1 Franc au vue des augmentations sur certains produits...
    3000 € > 20000 F... Cela paraît acceptable...

    je m'occupe de l'évacuation des gravats et de faire le reste de l'ouverture
    Cela représente une quantité de travail non négligeable...
    Bon Projet, Bon Courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. besoin d'aide devoir type bac sur les suites
    Par betterfly404 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/11/2012, 18h25
  2. Equation type collège besoin de votre aide
    Par invite7e67c324 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2012, 12h16
  3. Besoin d'aide sur oculaire type Celestron
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 18h03
  4. besoin d'aide sujet type IIB, en géologie
    Par invitea8dba521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2009, 23h59
  5. besoin d'aide : écart type
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2007, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...