Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?



  1. #1
    migh

    Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait sauter (volontairement on est bien d'accord, c'est une façon de parler) toute ma plomberie chauffage initialement en cuivre.
    Celle-ci passait en plein milieu de mon grenier que je veux exploiter.
    Ma première idée était de tout faire en PER mais plus je me renseigne et plus j'ai peur, à cause de la dilatation du matériau et de sa perméabilité à l'oxygène qui entraîne algues et donc boue!
    Le multicouche, malgré son coût semble corriger tous les défauts du PER. Qui peut me conseiller? qui peut me rassurer sur le PER?

    Ensuite ma vraie question vient surtout de ma chaudière ancestrale!!! Elle vient des Ateliers COUTISSONS repris par la marque FRANCIA qui n'existe même plus!!! c'est une 32F et je ne sais même pas quelle puissance elle délivre.

    Au départ et au retour il y a des tuyaux cuivre de diametre 20 je crois (moins que 25 en tout cas)
    Ma question : est-il possible au bout de 2 mêtres de ces tuyaux, de partir avec une nourrice pour l'aller et une pour le retour et avec autant de départ que de radiateurs (+1 pour la purge) et ensuite du PER ou multi en 16?
    Y a-t-il des contraintes particulières à prendre en considération?

    Merci d'avance pour votre aide...
    @+

    Migh

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Concernant le PER tu connais les inconvénients, le multicouche évite ces ennuis.

    La chaudière C32 est utilisable de 30 à 37 kW.

    Le départ doit être en cuivre 20/22, tu as supprimé la distribution en parapluie (grenier) et tu veux la transformer en chandelle ou pieuvre a priori pas d'impossibilité à condition de respecter une pente montante vers les radiateurs et des purgeurs sur chacun de ceux-ci.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Bonjour Marc,

    Tu réduis mes espoirs à néant : je comptais faire passer mes circuits toujours dans le grenier mais contre les murs extérieurs, avant de redescendre dans mes pièces (qui ne seront pas toutes doublées)
    Le sol n'est pas à refaire et mes tuyaux de départ partent directement vers le plafond, là où je comptais faire mes raccords....
    Est-ce vraiment irrémédiable?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Re,

    Non j'ai voulu faire le point ! les descentes radiateurs (aller et retour sont restées en place ? alors quel intérêt de partir de nourrices, il suffit de reprendre les deux tubes aller et retour de faire une purge en point haut et de rejoindre les tubes chaudière, en rajoutant les nouveaux radiateurs sans oublier la pente. Un schéma ou photos ne seront pas de trop.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Re,

    Ouf, si j'ai bien compris la pente est avant tout une histoire de purge en point haut (CQFD), non ?!
    Non mes descentes radiateurs ne sont plus, il ne me reste plus que les radiateurs en fonte que j'ai mis de côté, le but étant de redéfinir leur emplacement une fois mes agrandissements faits (cf discussion refection plancher... PUB!) et de faires passer tous mes tuyaux derrière le doublage...

    Donc, si j'utilise mes collecteurs il faut qu'ils soient au plus haut avec purge et avoir des pentes régulières avec mes multicouches pour éviter des zones d'air qui feront "bouchon...".
    C'est ça?

    Y a t-il d'autres contraintes à prendre en considération?

    Au fait, pour ma Chaudière tu me parles de C32. Aurais-tu de la doc la concernant par hasard? moi je n'ai absoluement rien trouvé...

    @+

    Mich

    PS : je vais essayer de m'atteler à un schéma et à laisser des photos...

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Re,

    Avec le schéma ce sera plus facile d'y voir clair.

    Je regarderai si je trouve quelque chose sur la chaudière de toute façon elle est très simple un foyer briqueté.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Merci beaucoup Marc,
    Je le poste des que...
    @+
    Mich

  9. #8
    bobflux

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Citation Envoyé par migh Voir le message
    Ma première idée était de tout faire en PER mais plus je me renseigne et plus j'ai peur, à cause de la dilatation du matériau et de sa perméabilité à l'oxygène qui entraîne algues et donc boue!
    Le PER BAO (Barrière Anti Oxygène) est revêtu d'une couche supplémentaire qui bloque l'oxygène, donc ce problème n'existe pas. Mettre du PER non-BAO pour du chauffage, c'est assez incongru... en plus c'est quasiment le même prix...

    Pour ce qui est de la dilatation, c'est vrai que le PER bien chaud, c'est un peu de la nouille. Il faut le mettre dans une gaine pour qu'il puisse s'étirer tranquillement... en fait c'est pas gênant...

    Le multicouches, c'est la rolls, mais c'est plus cher.

    Si tu passes les tuyaux dans le doublage, mets-les du bon côté de l'isolant !...

  10. #9
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Merci BOBFUCK pour ces compléments d'informations.

    Mettre du PER non-BAO pour du chauffage, c'est assez incongru...
    Je pensais que la plupart des installations chauffage PER vues sur le net étaient en PER normal (ou alors tu voulais dire incongru pour installation complète avec multicouche?) vu le nombre de problèmes rencontrés avec cette fameuse boue et les circuits bouchés.

    Pour ce qui est de la dilatation, c'est vrai que le PER bien chaud, c'est un peu de la nouille. Il faut le mettre dans une gaine pour qu'il puisse s'étirer tranquillement... en fait c'est pas gênant...
    Ok, bien pris note

    Le multicouches, c'est la rolls, mais c'est plus cher.
    Je sais bien mais j'ai au moins 2 radiateurs contre un magnifique mur de brique foraine (penses-tu que depuis mes collecteurs je puisse partir pour la plupart en BAO et seulement certains départs et retour en multicouche?
    aurais-tu par hasard une fourchette en pourcentage ou la différence de prix pour une installation type donnée s'il te plait?


    Si tu passes les tuyaux dans le doublage, mets-les du bon côté de l'isolant !...
    C'est une question que j'allais poser ultérieurement, du coup je te demande confirmation : c'est bien entre l'isolation et le doublage, hein? pour éviter écarts de température importants et le gel... Par contre du coup pour fixer les longueurs contre les murs je fais comment? je visse a travers l'isolant? ou je ne fixe pas au RDC puisque ce seront des lignes verticales jusqu'aux radiateurs.. A l'étage, je les laisse reposer au sol?

    Merci encore à vous tous pour votre aide précieuse

    @+

    Migh

    PS : pour CRAM64, je pense à toi mais je n'ai pas encore pu faire de schéma digne de ce nom...

  11. #10
    bobflux

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    > Je pensais que la plupart des installations chauffage PER vues sur le net étaient en PER normal

    J'en sais rien mais je voulais dire que mettre du PER standard (non-BAO) dans un circuit de chauffage, c'est débile ! C'est pas le tube le plus cher...

    Enfin c'est surtout pour les planchers chauffants : quand tu mets 500m de tuyaux, tu as d'autant plus d'oxygène qui rentre...

    Il y a aussi le fait que les installateurs mettent de préférence les tuyaux les plus petits possibles (genre, du 13/16) parce que c'est plus facile à poser et moins cher, et ils facturent le même prix au client. Bon, du PER BAO de 13/16 ça vaut 0.50€ le mètre, du 16/20 ça vaut 0.75€ le m, en prix public, pas en prix de gros... C'est quand même pas la ruine, et le gros se bouche vachement moins que le petit...

    Si tu fais ton install en PER la difficulté sera de trouver du PER BAO pré-gainé.

    Exemple de prix :
    http://www.eco-bricolage.com/tube-pe...cfm#PERBAO20_1
    Les raccords sont très peu chers (0.50 - 1€...)

    Bon, après, le multicouches c'est pas la ruine non plus, les prix ont beaucoup baissé, par exemple pour du 20 c'est dans les 1.20 -1.50€ le mètre.
    http://www.eco-bricolage.com/tube-mu...#RMLSO30320100

    Le problème du multicouche c'est surtout les raccords qui sont assez ruineux (5 à 10x plus chers que pour du PER).

    > j'ai au moins 2 radiateurs contre un magnifique mur de brique foraine

    ok, donc tu veux des tuyaux apparents et pas moches ?
    dans ce cas c'est sûr qu'il faut éviter le PER en apparent !...

    T'as pas récupéré des barres de cuivre de ton ancienne installation ?

    > penses-tu que depuis mes collecteurs je puisse partir pour la plupart
    > en BAO et seulement certains départs et retour en multicouche?

    Un collecteur c'est des départs à visser (exemple) donc tu branches ce que tu veux... à toi de voir... tu peux mettre avec ou sans robinets, c'est pratique les robinets de collecteur si tu as un robinet de radiateur qui fuit.

    pense à mettre le collecteur dans un endroit accessible si tu dois intervenir dessus... et évite les raccords encastrés ou planqués... certains types de raccord sont homologués pour une pose "planquée", d'autres doivent rester accessibles.

    > aurais-tu par hasard une fourchette en pourcentage ou la différence de prix pour une installation type donnée s'il te plait?

    non, mais c'est pas la ruine (sauf si tu fais venir un plombien bien évidemment, dans ce cas ça te coûtera une voiture) ; compte les mètres de tuyau et le nombre de raccords, et en avant...

    > c'est bien entre l'isolation et le doublage, hein? pour éviter écarts de température importants et le gel...

    Faut que les pertes des tuyaux chauffent l'intérieur de ta maison, et pas dehors. Donc entre le placo et l'isolant.

    pour la fixation ça dépend comment ton doublage est fait, c'est des rails ?

    tu fais un faux plafond au RDC ? Si oui, passe les dedans...
    Dernière modification par bobflux ; 04/10/2013 à 14h00.

  12. #11
    choker

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    bonjour migh, bonjour super MARC, bonjour tout le monde,
    il est tres important de tenir compte de la longueur des tuyaux car si il y a plus de 6ml par exemple entre la nourice et le radia le 16 sera trop petit il faudra passer probablement en 20 par radiateur, à mon sens une nourice avec robinet ne sert a rien pour du chauffage sinon qu'a frener le débit. bonne journée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Merci à tous pour toutes les infos, vous êtes de véritables mines d'or!!!

    Qui plus est vous avez réussi à me rassurer sur la faisabilité, vraiment super de votre part.

    Si j'ai bien retenu :
    - pas de PER de base,
    - PAO meilleur compromis,
    - récupérer mes tubes cuivre pour descentes apparentes (mais j'ai une expérience de soudure à l'étain désastreuse),
    - MEF à la longueur fatidique des 6ml sinon prendre du 20,
    - bien respecter l'accessibilité aux raccords,
    - robinet à chaque départ bien pour isoler problème, pas bien car réduction de débit,
    - ok pour les passages entre isolant et placo ou dans le plafond...
    ...
    pour l'instant je vois rien d'autre, mise à part une dernière petite question / vous avez une combine pour les vieux radiateurs fonte peints, une manière intéressante de les restaurer (faire sauter la peinture, brossage, peinture particulière, ...) des idées?

    Encore merci à vous tous, vous êtes vraiment super sympa!

    @+

    Migh

  14. #13
    bobflux

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    > j'ai une expérience de soudure à l'étain désastreuse

    si les tuyaux ne sont pas peints tu peux mettre des raccords olive téflon, mais bon, la soudure étain c'est facile, faut bien décaper, mettre du flux et chauffer...

    yapuka faire le schéma de l'installation...

    > les vieux radiateurs fonte peints

    tu peux les faire sabler... à voir selon le tarif...

  15. #14
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    si les tuyaux ne sont pas peints tu peux mettre des raccords olive téflon, mais bon, la soudure étain c'est facile, faut bien décaper, mettre du flux et chauffer...

    yapuka faire le schéma de l'installation...
    Je sais bien que c'est facile mais j'ai pas été foutu de réussir une seule les 5 ou 6 essais avec un raccord mal en teflon.

    Bon après check up des possibilités il se peut (à ma décharge) que le problème venait de la pate décapante qui faisait un dépot plutot que de fondre...

    > les vieux radiateurs fonte peints

    tu peux les faire sabler... à voir selon le tarif...
    Ok, une autre méthode artisanale style produit décapant chimique,, ça marche? je pense que le décapeur thermique n'arrivera même pas à faire cloquer (CQFD...)

    @+

    Je reviendrai avec mes schéma pour vous les soumettre, si vous êtes toujours dispo.
    Bonne continuation

    Migh
    Dernière modification par migh ; 04/10/2013 à 17h32.

  16. #15
    bobflux

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    > je pense que le décapeur thermique n'arrivera même pas à faire cloquer (CQFD...)

    bah, tu peux toujours les foutre au feu, ça cramera la peinture, et puis ensuite une semaine ou deux à gratter dans tous les recoins avec une petite brosse

  17. #16
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Trop fort!!!

  18. #17
    migh

    Re : Réfection plomberie chauffage FUEL : multicouche ou PER?

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai un peu mis de côté ce sujet car je veux tout faire en m^me temps et du coup j'avance pas.
    Jusqu'à maintenant je prenais des cours de charpente avec les Meisters AMATY et JAUNIN... J'en ai mal à la tête

    Je n'ai donc toujours pas fait mon schéma de montage pour le circuit chauffage... (en fait j'ai bien essayé mais je rencontre contraintes sur contraintes...)
    La plus grosse venant en fait de la longueur de la maison. Elle fait presque 18m de long. Ce qui impliquera forcément comme me l'a fait remarquer CHOKER des tuyaux de diamètre 20 pour les radiateurs les plus éloignés.

    Après vient la question de l'emplacement des collecteurs. Le plus simple étant de diviser le circuit en deux (4 à 5 radiateurs par collecteur)...

    Mais je vais essayer de faire un croquis pour que vous puissiez, si possible, me guider dans mes démarches.

    A bientôt,

    Migh
    Dernière modification par migh ; 08/10/2013 à 20h09. Motif: correction fautes

Discussions similaires

  1. Raccord cuivre/multicouche pour chauffage central
    Par luigi93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 19h20
  2. chauffage centrale au multicouche
    Par invite8150daf2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 11h24
  3. [plomberie] problème chauffage solaire
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2010, 10h58
  4. plomberie : Cu ou multicouche?
    Par invite7bbb4773 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2010, 23h31
  5. Plomberie ... chauffage solaire ... piscine ...
    Par Myr dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/06/2010, 11h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...